Environnement Magazine Green Innovation Villes & Habitat

New York fait sa révolution verte

Le monde vient de bas­culer dans l’univers urbain. Plus de la moitié de la pop­u­la­tion mon­di­ale vit dans les villes. Les mégapoles s’étendent, se mul­ti­plient et le lien que nous entrete­nions avec la nature s’est altéré pour presque dis­paraître. Notre mod­èle n’est plus viable. Pour autant, cer­taines grandes villes ont décidé de relever le défi envi­ron­nemen­tal en enta­mant une véri­ta­ble révo­lu­tion verte.

New York a été con­stru­ite au bord de l’océan Atlan­tique, de part et d’autre de l’Hudson Riv­er et de l’East Riv­er. La ville s’est dévelop­pée et s’est con­sid­érable­ment enrichie au détri­ment de la nature. Elle en paie le prix avec, depuis quelques années, des phénomènes météorologiques destruc­teurs comme les tor­nades ou les oura­gans, provo­quant de fortes inon­da­tions. Un groupe d’architectes réu­nis par le musée d’Art mod­erne a com­mencé à tra­vailler sur plusieurs pro­jets per­me­t­tant de repenser com­plète­ment New York. Ces archi­tectes sont unanimes : la seule solu­tion est de réc­on­cili­er la ville avec la nature et notam­ment avec l’eau. Ain­si sont nés des pro­jets d’urbanisme qui intè­grent totale­ment la nature dans la ville : des îles nou­velles situées en face de la passe de Ver­raz­zano per­me­t­tant d’amortir les bru­tales mon­tées des eaux ; des estu­aires urbains lais­sant entr­er les courants dans des endroits stratégiques sur l’île de Man­hat­tan avant de les rediriger vers l’extérieur de la ville ; de la végé­ta­tion absorbant les eaux de pluie, le sur­plus étant stocké dans une struc­ture souter­raine com­posée de citernes puis rejeté hors de la ville grâce à un vaste réseau de canal­i­sa­tions. L’objectif est de favoris­er la nature qui elle-même favoris­era la ville. Telle est la rai­son d’être du Brook­lyn Bridge Park. Ce parc fait par­tie du plan New York City 2030 dont l’objectif est de con­stituer un mail­lage vert dans toute la ville afin d’améliorer la qual­ité de l’air et de lut­ter con­tre les inon­da­tions. Il est aus­si prévu de planter un mil­lion d’arbres et de faire en sorte que chaque habi­tant ait un parc à dix min­utes de chez lui. D’autres pro­jets, plus auda­cieux encore, per­me­t­tront de créer des fer­mes ver­ti­cales (agri­cul­ture, mais aus­si éle­vage) dans des bâti­ments de verre et d’acier en forme d’aile de libel­lule. Ce pro­jet Drag­on­fly vise l’autosuffisance ali­men­taire et énergé­tique des habi­tants de ces tours. Les citadins ont com­pris tout l’intérêt de « pren­dre leurs leçons dans la nature », comme le sug­gérait Léonard de Vinci.

Pho­to ci-dessus. Superbe vue de la sky­line de Man­hat­tan et du pont de Brook­lyn depuis le Brook­lyn Bridge Park (BPP), le long de l’East Riv­er. Le sol de ce parc est com­posé de matéri­aux recy­clés et de terre provenant du nou­veau site du World Trade Cen­ter. Le BBP est le fleu­ron d’un immense pro­jet de parcs urbains qui seront récréat­ifs, écologiques, fonc­tion­nels, au ser­vice des citadins.

Texte : Boris Lau­rent • Pho­togra­phie : Shutterstock

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.