Hydrogène Magazine Hydrogen+

Produire de l’hydrogène vert

Partout sur le ter­ri­toire les pro­jets et réal­i­sa­tions de pro­duc­tion d’hydrogène vert se mul­ti­plient. Rap­pel des procédés assor­ti de quelques exemples.

Aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène disponible est pro­duit à par­tir d’énergie par vapore­for­mage de gaz naturel : en présence de vapeur d’eau sur­chauf­fée, les atom­es car­bonés © du méthane (CH4) se dis­so­cient et se réarrangent pour for­mer d’un côté du dihy­drogène (H2) et de l’autre du dioxyde de car­bone (CO2), avec un bilan car­bone négatif. Autre procédé pos­si­ble avec des expéri­men­ta­tions en cours, la gazéi­fi­ca­tion et la pyrol­yse de la bio­masse, en par­ti­c­uli­er du bois : brûlée à très haute tem­péra­ture (1 200 °C à 1 500 °C), elle libère des gaz qui vont se sépar­er et se recom­bin­er, pro­duisant ain­si du dihy­drogène et du monoxyde de car­bone (CO), avec un bilan car­bone neu­tre, la bio­masse util­isée se recon­sti­tu­ant. L’obtention d’hydrogène par décom­po­si­tion ther­mochim­ique ou pho­tochim­ique de l’eau ou encore pro­duc­tion biologique à par­tir d’algues ou de bac­téries avec un bilan car­bone posi­tif donne lieu à plusieurs expéri­men­ta­tions et recherch­es. Mais c’est l’électrolyse de l’eau qui per­met aujourd’hui la pro­duc­tion à plus grande échelle d’un hydrogène d’autant plus vert que l’électricité util­isée dans ce proces­sus sera décarbonée.

Opti­miser les électrolyseurs

De nom­breux élec­trol­y­seurs sont aujourd’hui en ser­vice ou au stade de démon­stra­teur avec pour objec­tif de les ren­dre plus per­for­mants. L’idée est d’utiliser de l’électricité « verte » pour pro­duire un hydrogène décar­boné. Gros élec­trol­y­seurs pour l’industrie cou­plés à des éoli­ennes ou à des cen­trales pho­to­voltaïques, élec­trol­y­seurs de taille moyenne pour l’industriel dif­fus avec sou­vent des sta­tions-ser­vice asso­ciées ou petits élec­trol­y­seurs per­me­t­tant d’alimenter une sta­tion, tel est le paysage qui se des­sine. Par exem­ple, Mor­bi­han Éner­gies a fait le pari de pro­duire de l’hydrogène vert à par­tir d’énergies renou­ve­lables. Une sta­tion a été créée pour cela à Vannes-Lus­ca­nen, en 2017. Elle est la pre­mière étape d’une série de pro­jets qu’accompagne Mor­bi­han Éner­gies en vue d’un développe­ment de l’hydrogène auprès des col­lec­tiv­ités et des acteurs économiques du départe­ment, dont la future sta­tion du Prat, à Vannes, en col­lab­o­ra­tion avec Engie, près de l’usine Miche­lin. C’est d’ailleurs ce pro­jet qui a été retenu par l’ADEME dans le cadre du plan nation­al de déploiement de l’hydrogène.

Hydrogène pro­duit par biomasse

Un démon­stra­teur indus­triel de pro­duc­tion d’hydrogène à par­tir de bio­masse est annon­cé en 2021 à Stras­bourg, avec une pro­duc­tion capa­ble de faire tourn­er une cinquan­taine de bus.

Haffn­er Ener­gy et Réseaux gaz de Stras­bourg (R‑GDS) ont annon­cé en août la créa­tion de R‑Hynoca (réseaux hydrogène no car­bon) un pro­jet util­isant la ther­mol­yse de la bio­masse, à 400 °C, avec vapoc­raquage du gaz pro­duit, pro­posant ain­si une alter­na­tive à l’électrolyse. L’objectif est d’atteindre un coût de 5 €/kg dès 2021 pour descen­dre à 3 €/kg en 2025. L’installation devrait pro­duire 650 kg/jour, pour un investisse­ment ini­tial de 6 mil­lions d’euros. Le procédé Hyno­ca n’a besoin d’énergie exogène que pour les phas­es de lance­ment : il s’autoalimente ensuite, avec un bilan car­bone neu­tre. Son ren­de­ment énergé­tique approche les 70 %. Les copro­duits (biochar notam­ment) sont val­oris­ables en fer­til­isants. Haffn­er, fort d’une trentaine de cen­trales de pro­duc­tion d’énergie, prin­ci­pale­ment bio­masse, déjà à son act­if, a pour objec­tif l’installation de 80 sta­tions de pro­duc­tion d’hydrogène de ce type d’ici à 2023.

Hydrogène biologique et solaire

De nom­breuses recherch­es ont lieu actuelle­ment sur la pro­duc­tion d’hydrogène, en par­ti­c­uli­er par pho­to­syn­thèse ou par hydrogé­nase, mais aus­si par l’énergie solaire. Ces tech­niques pour­raient à l’avenir boost­er la pro­duc­tion d’hydrogène à des coûts com­péti­tifs. La pho­to­syn­thèse peut être envis­agée, avec comme source d’énergie les deux plus impor­tantes ressources de notre planète, l’eau et le soleil. Les procédés de pro­duc­tion d’hydrogène actuelle­ment étudiés utilisent en général deux phas­es, une phase oxygénique de crois­sance de la bio­masse et une phase anox­ique de pro­duc­tion d’hydrogène. Autres recherch­es en cours, celles sur les hydrogé­nas­es. Elles désig­nent une classe d’enzymes qui peu­vent catal­yser de façon réversible la con­ver­sion des pro­tons en hydrogène. On les retrou­ve dans cer­taines cyanobac­téries et cer­taines algues. Ces organ­ismes pho­to­syn­thé­tiques pro­duisent de l’hydrogène à par­tir de l’énergie solaire en util­isant l’eau comme don­neur d’électrons et de pro­tons sans dégage­ment par­al­lèle de CO2. Des recherch­es promet­teuses, en ter­mes économiques et écologiques, sur ces pro­duc­tions d’hydrogène « biologiques » sont actuelle­ment menées par des chercheurs du CNRS et du CEA de l’université Greno­ble Alpes, mais aus­si en Angleterre et en Allemagne.

La société Hyper­so­lar a dévelop­pé une tech­nolo­gie per­me­t­tant de pro­duire de l’hydrogène grâce à des pan­neaux solaires à hydrogène, util­isant un catal­y­seur et un revête­ment de sta­bil­i­sa­tion. La société tra­vaille aus­si sur une tech­nolo­gie de micropar­tic­ules pour ren­dre ses pan­neaux plus effi­caces. Il est pos­si­ble aus­si de con­ver­tir directe­ment l’énergie solaire en hydrogène par pho­toélec­trol­yse, qui pro­duit de l’hydrogène par illu­mi­na­tion d’un semi-conducteur.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.