Magazine EcoLogistics Transport & Logistique

Robots et supply chain

Les robots sont qua­si partout. Ils ont pris place dans nos maisons et ils vont pro­gres­sive­ment pren­dre place dans les entre­pris­es. L’automatisation asso­ciée à l’intelligence arti­fi­cielle per­me­t­tra une meilleure ges­tion des tâch­es les plus dan­gereuses, les plus répéti­tives, et de celles qui néces­si­tent une très grande pré­ci­sion. Dans un avenir proche, l’industrie comptera env­i­ron 103 robots pour 1 000 employés.

Les activ­ités liées à la logis­tique sont essen­tielles à la réus­site des entre­pris­es. Ain­si, l’innovation y est plus que néces­saire. Le secteur de la sup­ply chain a trois grands défis à relever : une plus grande disponi­bil­ité d’opérateurs logis­tiques ; une accéléra­tion du rythme, car le client final est de plus en plus exigeant quant à la rapid­ité de livrai­son de son pro­duit ; la pré­ci­sion dans le traite­ment des commandes.

Ces trois défis sont autant de raisons qui poussent vers la robo­t­i­sa­tion de la sup­ply chain. Les robots offrent de nom­breux avan­tages : rapid­ité dans le traite­ment et la pré­pa­ra­tion des com­man­des, de l’emballage ; aide pré­cieuse pour les opéra­teurs, car ils accom­plis­sent à leur place les tâch­es les plus répéti­tives et dif­fi­ciles, voire dan­gereuses. Avec l’intelligence arti­fi­cielle, les robots seront de plus en plus autonomes et opéreront dans des entre­pôts de nou­velle généra­tion, avec des algo­rithmes qui per­me­t­tront d’anticiper les flux de marchan­dis­es pour un ser­vice aux clients tou­jours plus performant.

Pho­to ci-con­tre. Les robots humanoïdes ne sont pas pour tout de suite, mais la robo­t­i­sa­tion des entre­pôts est en marche et, avec elle, l’accélération des inno­va­tions tech­nologiques. Ama­zon a récem­ment inau­guré son pre­mier entre­pôt en France. Au total, 4 000 robots dépla­cent les étagères dans l’entrepôt de Brétigny-sur-Orge (91) et pré­par­ent les com­man­des passées sur le site inter­net du géant améri­cain. Dès 2013, Ama­zon s’était lancé dans les inno­va­tions tech­nologiques en annonçant la mise en place de livraisons de col­is par drones.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.