Environnement Magazine EcoLogistics News Transport & Logistique

Écocontribution du transport aérien

Le 17 octobre 2019, les députés ont adopté la disposition du projet de loi de finances pour 2020 qui a instauré au 1er janvier une écocontribution sur les billets d’avion. Le tarif de cette écocontribution va de 1,50 euro par billet sur un vol intérieur ou intra-européen en classe économique à 18 euros pour un vol hors Union européenne en classe affaires.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, expliquait : « Cette écocontribution s’appliquera pour les vols au départ de la France, à l’exception des vols en correspondance, des vols intérieurs au départ ou vers la Corse, les outre-mer, et des liaisons d’aménagement du territoire, qui sont des dessertes aériennes essentielles au désenclavement ou à la continuité territoriale, pour lesquels le transport aérien est incontournable. Elle s’appliquera à toutes les compagnies au départ de la France, quelle que soit leur nationalité. »

Le produit de cette écocontribution représentera autour de 180 millions d’euros qui financeront les infrastructures de transport via l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFTIF). Elle devra permettre le financement des investissements votés dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.