Hydrogène Magazine Hydrogen+

VDN : intégrer l’hydrogène à l’éolien

Développeur de solu­tions d’EnR, la société VDN a eu l’idée d’associer une dis­tri­b­u­tion d’hydrogène à un nou­veau pro­jet de parc éolien qui a sus­cité l’adhésion des col­lec­tiv­ités et des citoyens. Une économie cir­cu­laire locale pour une tran­si­tion énergé­tique mieux comprise.

Créée en 2013, la société VDN a à son act­if 80 MW de parcs éoliens instal­lés, 150 MW en cours d’instruction et tra­vaille sur un porte­feuille de 400 à 500 MW. Les 15 per­son­nes répar­ties entre ses bureaux d’Asnières-sur-Seine, de Nantes et de Mont­pel­li­er se sont aus­si penchées depuis 2019 sur le développe­ment de parcs solaires avec 100 à 150 MW dans les cartons.

« Nous souhaitions nous démar­quer des autres pro­jets en appor­tant une valeur ajoutée ter­ri­to­ri­ale à nos parcs de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable tout en gom­mant l’image néga­tive que sus­ci­tent trop sou­vent les éoli­ennes aujourd’hui. Leur intérêt n’est pas com­pris des citoyens, ce qui rend leur mise en place très dif­fi­cile aujourd’hui, indique Nico­las Ugalde, directeur de VDN. Nous savons que la clé de l’acceptabilité réside dans les expli­ca­tions, mais aus­si dans la par­tic­i­pa­tion des acteurs locaux à un pro­jet. Nous avons entamé une réflex­ion il y a 4 ans, pour inté­gr­er nos pro­jets dans une économie ter­ri­to­ri­ale cir­cu­laire. L’hydrogène nous a sem­blé pou­voir être ce vecteur, ce lien entre une unité de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable et un apport d’énergie locale. Nous avons donc élaboré, en par­al­lèle de la mise en place d’un parc éolien, une pro­duc­tion et une sta­tion de dis­tri­b­u­tion hydrogène. C’est ain­si qu’est né le parc de Tupigny, com­posé de 6 éoli­ennes de 3 MW cha­cune, dont les travaux vont com­mencer à la rentrée. »

Sta­tion hydrogène à votre service !

L’intérêt majeur est de pou­voir ren­dre au vil­lage et à ses habi­tants l’énergie pro­duite sur leur ter­ri­toire à par­tir du parc éolien. Ce pro­jet sera con­sti­tué d’une borne à hydrogène 10 kg implan­tée sur la place du vil­lage, per­me­t­tant la recharge de deux véhicules util­i­taires de type Renault Kan­goo. Ces véhicules seront en libre-ser­vice et gra­tu­its pour la pop­u­la­tion de Tupigny. La borne, reliée au parc éolien par le réseau, fourni­ra l’électricité néces­saire pour le fonc­tion­nement quo­ti­di­en des deux véhicules. L’utilisation de ces véhicules a été étudiée à tra­vers un sondage réal­isé auprès des habi­tants de Tupigny. Un ser­vice approu­vé par 80 % des per­son­nes inter­rogées. Ce démon­stra­teur per­met à la com­mune d’être pio­nnière dans le domaine de l’hydrogène avec un pro­jet d’énergie pro­pre cou­plé à un parc éolien. Il répond aux besoins d’une pop­u­la­tion en milieu rur­al éloignée des ser­vices quo­ti­di­ens, avec un accès gra­tu­it à l’agglomération la plus proche (Saint-Quentin). « Le plus com­pliqué a été le peu d’offres, tant en sta­tions-ser­vice qu’en véhicules : il en découle des prix élevés, qu’une mas­si­fi­ca­tion devrait faire baiss­er, pré­cise Nico­las Ugalde. Mais plus que l’acceptabilité, ce pro­jet a sus­cité l’adhésion du maire de la com­mune et des citoyens. » Ces derniers perçoivent mieux l’utilité d’une pro­duc­tion énergé­tique locale. Le maire, lui, réflé­chit déjà à la pos­si­bil­ité de pro­duire un vol­ume supérieur pour faire fonc­tion­ner des bus ou d’autres véhicules municipaux.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.