Espace partenaires Magazine EcoLogistics Photovoltaïque / Solaire / Eolien Transport & Logistique

Centroplan : Des toits pleins d’énergie !

Spé­cial­isée dans l’installation de cen­trales pho­to­voltaïques en ombrière, au sol et… en toi­ture, son méti­er d’origine, la société Cen­tro­plan offre une sécu­rité d’installation tant dans la pro­duc­tion d’électricité que dans le respect des con­traintes par­ti­c­ulières de toi­tures. Un accord avec Sika, spé­cial­iste de l’étanchéité, per­met aus­si une implan­ta­tion en toiture-terrasse.

Une cen­trale pho­to­voltaïque est un investisse­ment qui peut offrir une rentabil­ité de 15 % ou plus sur 20 ans, explique Bernd Maier, directeur de Cen­tro­plan France. Aujourd’hui, avec l’ouverture à l’autoconsommation, les pro­prié­taires de toi­tures impor­tantes ont un réel intérêt à faire le cal­cul. Nous leur pro­posons de réalis­er une simulation. »

Solaire clé en main

Ce ren­de­ment est une réal­ité à con­di­tion que la cen­trale soit de bonne qual­ité et qu’elle respecte l’intégrité du bâti­ment, en par­ti­c­uli­er la fonc­tion d’étanchéité inhérente à la toi­ture. « Nous pro­posons l’installation d’une cen­trale clés en main. Cela com­mence par l’étude de la char­p­ente en cas d’installation exis­tante, puis la con­cep­tion de la cen­trale, indique Bernd Maier. Nous tra­vail­lons avec des four­nisseurs présélec­tion­nés, dis­posant de cer­ti­fi­ca­tions, pour les pan­neaux solaires et l’onduleur. Nous avons donc mis en place un proces­sus de qual­ité et pou­vons pro­pos­er des garanties de ren­de­ment si le client le demande. Ain­si, lors de la récep­tion des pan­neaux, nous procé­dons sys­té­ma­tique­ment à un con­trôle des mod­ules pho­to­voltaïques afin de véri­fi­er par exem­ple qu’ils ont bien la puis­sance crête prévue. En par­al­lèle, nous nous occupons de toutes les démarch­es admin­is­tra­tives, deman­des de rac­corde­ment, mais aus­si suivi du con­trat d’achat. » Cerise sur le gâteau, pour enlever tout souci, Cen­tro­plan pro­pose aus­si une presta­tion de maintenance/exploitation. L’entreprise suit aujourd’hui une cen­taine de toi­tures avec ce ser­vice, lui per­me­t­tant une réac­tiv­ité sur tout le ter­ri­toire. Sur le seul ter­ri­toire français, Cen­tro­plan, qui appar­tient au groupe famil­ial Pohlen, spé­cial­isé dans les toi­tures depuis sept généra­tions, con­stru­it en moyenne une cen­trale par semaine.

Accord avec Sika

Cette cul­ture de la toi­ture lui a fait pass­er un accord avec un spé­cial­iste de l’étanchéité, la société Sika. Les toi­tures-ter­rass­es sont nom­breuses. La mise en place d’une instal­la­tion pho­to­voltaïque sur ce type de toit néces­site une con­cep­tion par­ti­c­ulière qu’a juste­ment mise au point Cen­tro­plan avec son parte­naire, grâce à un procédé breveté, le Sika SolarMount‑1, com­posé d’un sup­port incliné et d’une pat­te d’accrochage par ther­mosoudure, le Sika SolarClick. Afin d’optimiser la pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable, le sup­port sur lequel sont placés les pan­neaux pos­sède une pente de 15°. Grâce à une « pat­te » de con­cep­tion Centroplan/Sika, une sim­ple soudure ther­mique sur celle-ci per­met l’accroche de ces sup­ports en PVC ou en FPO (poly­oléfine flex­i­ble) à la toi­ture. Et cela sans aucun vis­sage, évi­tant ain­si tout prob­lème d’étanchéité ultérieur et toute dégra­da­tion de la toi­ture. Ce sys­tème léger et aéro­dy­namique, qui peut être lesté si néces­saire pour une meilleure résis­tance au vent, a déjà été instal­lé sur plus de 800 sites en Europe. Les rangées de pan­neaux sont espacées afin de faciliter leur main­te­nance ultérieure. Ils sont ain­si acces­si­bles sans devoir leur « marcher dessus », ce qui n’est pas le cas en toi­ture clas­sique. Afin de s’adapter aux dif­férentes con­fig­u­ra­tions de bâti­ments, les pan­neaux peu­vent être dis­posés plein sud ou ori­en­tés est/ouest, ce dernier cas offrant un ren­de­ment par pan­neau moin­dre, mais une den­sité de pan­neaux plus impor­tante en toi­ture et une pro­duc­tion plus régulière au cours de la journée, ce qui peut être par­fois intéres­sant, en auto­con­som­ma­tion notamment.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.