Espace partenaires Magazine EcoLogistics Transport & Logistique

Securidock : l’innovation au service de la sécurité

Créée en 2012, Securi­dock est une entre­prise famil­iale qui apporte des solu­tions dans la sécuri­sa­tion des quais face aux départs intem­pes­tifs des camions et aux risques de chute. Fort d’une expéri­ence de 30 ans dans les fer­me­tures indus­trielles et des équipements de quais, Securi­dock a mis l’innovation au cœur de ses solu­tions. L’entreprise sera d’ailleurs présente lors de la SITL, en sep­tem­bre 2021.

Vous avez récem­ment lancé un nou­veau sys­tème pour sécuris­er le décharge­ment des semi-­re­morques à quai. Pou­vez-vous nous en dire plus sur ce système ?

Gilbert Jeze­quel. Face aux prob­lèmes de fia­bil­ité et de qual­ité des dif­férents sys­tèmes que nous impor­tions pour le marché français, j’ai conçu, en 2019, un pro­duit en interne répon­dant à l’attente des clients. Nous avons dévelop­pé le sys­tème manuel SECURI-LOCK (sys­tème breveté) que les chauf­feurs manœu­vrent pour blo­quer les essieux des camions et éviter les acci­dents sur les quais de trans­bor­de­ment. Le chauf­feur n’a pas de charge à porter et n’a pas d’effort impor­tant à faire pour le posi­tion­ner. Il reste en posi­tion debout, utilise une poignée ergonomique comme s’il manœu­vrait un transpalette et peut blo­quer très facile­ment l’essieu du camion. Tant qu’il n’y a pas de présence de camion à quai et que le sys­tème n’est pas « armé », le manu­ten­tion­naire ne peut pas ouvrir la porte de quai. On évite ain­si le risque de chute. Dès que le sys­tème est mis en place, un voy­ant lumineux aver­tit le manu­ten­tion­naire que le sys­tème est « armé » ; il peut alors ouvrir sa porte de quai. Dès lors, le SECURI-LOCK est ver­rouil­lé par un élec­troaimant qui bloque le bras de notre sys­tème. Le chauf­feur ne peut pas l’enlever tant que la porte de quai n’est pas refermée.

Une fois le trans­bor­de­ment effec­tué en toute sécu­rité, la porte de quai est refer­mée et le chauf­feur peut facile­ment libér­er le bloqueur.

Dans son fonc­tion­nement stan­dard, SECURI-LOCK oblige à laiss­er la porte de quai fer­mée hors présence de camions. Nous avons des clients qui souhait­ent la laiss­er ouverte, pour aér­er les bâti­ments l’été par exem­ple. Il y a donc un risque de chute entre le quai et le sol.

Pour pal­li­er ce risque, nous avons dévelop­pé SECURI-GATE une bar­rière manuelle équili­brée qui se relève avec un sys­tème de vérins. Elle pro­tège des chutes de quai lorsqu’il n’y a pas de camion.

C’est donc cette bar­rière qui est asservie au SECURI-LOCK au lieu de la porte, et elle peut être asservie unique­ment à la présence de camions s’il n’y a pas de sys­tème blo­queur. Dans cette con­fig­u­ra­tion, un cap­teur de détec­tion placé au-dessus du camion per­met d’indiquer sa présence à quai.

Nous fab­riquons nos pro­pres armoires élec­triques pour la ges­tion de nos dif­férentes solu­tions. Les blo­queurs et les bar­rières sont gal­vanisés à chaud, les bar­rières ont un laquage marine. Ils offrent une très bonne pro­tec­tion con­tre les élé­ments extérieurs. Ils sont égale­ment adapt­a­bles selon les spé­ci­ficités de nos clients, qui sont d’ailleurs très atten­tifs au « made in France ».

À propos de l'auteur

Gilbert Jezequel

Gérant de Securidock.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.