Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

Des batteries « made in Europe » ?

Le marché des voitures élec­triques (VE) est en forte pro­gres­sion. Or, der­rière cette envolée, la Chine entre dans une bataille féroce pour les bat­ter­ies auto­mo­biles avec de puis­santes entre­pris­es. Face à ce qua­si-mono­pole, la France et l’Allemagne souhait­ent lancer une fil­ière 100 % européenne de fab­ri­ca­tion de batteries.

Avec des prix de vente à la baisse, le marché des voitures élec­triques a le vent en poupe. D’ici à 2030, il devrait d’ailleurs attein­dre 116 mil­liards de dol­lars par an. De quoi aigu­is­er les appétits. Or, pour l’heure, la Chine se taille la part du lion notam­ment dans la vente des bat­ter­ies auto­mo­biles. Mal­gré un marché intérieur en repli, 2,45 mil­lions de VE ont été ven­dues en novem­bre 2019.

Dans ce con­texte, la France et l’Allemagne ont décidé de créer une fil­ière européenne de fab­ri­ca­tion de bat­ter­ies. L’objectif est dou­ble : rat­trap­er le retard et garan­tir l’indépendance de l’Europe face aux géants asi­a­tiques. Sept pays de l’Union ont déjà don­né leur aval pour inté­gr­er cet eurogroupe indus­triel qui a été récem­ment offi­cial­isé par la Com­mis­sion européenne.

Un pro­jet haute­ment stratégique

Le 9 décem­bre 2019 la Com­mis­sion européenne a autorisé les États à déblo­quer 3,2 mil­liards d’euros d’aides publiques pour con­stituer une fil­ière européenne de pro­duc­tion de bat­ter­ies pour VE. La Com­mis­sion européenne a défi­ni ce pro­jet, con­sid­éré comme clé dans la crois­sance économique, la créa­tion d’emploi, la com­péti­tiv­ité dans l’Union et qui pal­liera les défail­lances du marché, comme étant un Pro­jet impor­tant d’intérêt européen com­mun (PIIEC). Ce dis­posi­tif per­met aux États mem­bres de soutenir finan­cière­ment les ini­tia­tives privées favor­ables à l’innovation.

Mar­grethe Vestager, anci­enne com­mis­saire à la con­cur­rence (qui a fait trem­bler Google !), vice-prési­dente exéc­u­tive de la Com­mis­sion européenne pour une Europe pré­parée à l’ère numérique, a indiqué : « La pro­duc­tion de bat­ter­ies en Europe revêt un intérêt stratégique pour notre économie et notre société compte tenu de son poten­tiel en ter­mes de mobil­ité pro­pre et d’énergie, de créa­tion d’emplois, de dura­bil­ité et de com­péti­tiv­ité. Nos pro­jets impor­tants d’intérêt européen com­mun don­nent la pos­si­bil­ité aux pou­voirs publics et aux indus­triels de plusieurs États mem­bres de se ren­con­tr­er et d’élaborer des pro­jets inno­vants ambitieux ayant des retombées pos­i­tives dans l’ensemble des secteurs indus­triels et des régions. L’aide autorisée per­me­t­tra de garan­tir que ce pro­jet impor­tant ira de l’avant sans fauss­er indû­ment la con­cur­rence. » Cette annonce inter­vient au moment même où le secteur des VE et hybrides en Chine pour­suit son recul, en par­tie dû à la baisse des sub­ven­tions gou­verne­men­tales à l’achat.

Berlin et Paris pour­ront inve­stir respec­tive­ment 1,25 mil­liard d’euros et 960 mil­lions d’euros dans ce pro­jet. Puis suiv­ent l’Italie (570 mil­lions), la Pologne (240 mil­lions), la Bel­gique (80 mil­lions), la Suède (50 mil­lions) et la Fin­lande (30 millions).

Pour une large coopéra­tion européenne

Ces aides publiques servi­ront en pri­or­ité à inve­stir dans la recherche et développe­ment et l’innovation des dif­férents parte­naires indus­triels dont PSA, Saft, BMW ou Umi­core. Au total, la Com­mis­sion estime que près de 70 parte­naires (indus­tries, insti­tuts et organ­ismes de recherche, PME, etc.) liés à ces grands groupes indus­triels prof­iteront de retombées économiques sub­stantielles. D’autre part, la déci­sion de lancer ce pro­jet per­met de ras­sur­er les investis­seurs européens, notam­ment privés, qui pour­raient représen­ter cinq mil­liards d’euros. Maros Sef­cov­ic, vice-prési­dent chargé de la prospec­tive, explique : « En priv­ilé­giant le ren­force­ment de l’innovation dans le cadre de l’initiative Euro­pean Bat­tery Alliance, nous créons de solides parte­nar­i­ats indus­triels. Grâce aux efforts intens­es menés par sept États mem­bres, l’industrie et la Com­mis­sion, le pre­mier grand écosys­tème de bat­ter­ies paneu­ropéen voit le jour et compte des pro­jets pilotes dans tous les seg­ments de cette chaîne de valeur stratégique. Nous avons trou­vé la bonne for­mule pour notre poli­tique indus­trielle du XXIe siècle. »

Les investisse­ments seront pri­or­i­taire­ment injec­tés dans la recherche et développe­ment des nou­velles généra­tions de bat­ter­ies Li-ion qui, grâce aux nou­velles tech­nolo­gies, auront une durée de vie plus longue, des temps de recharge plus courts et un impact sur l’environnement lim­ité, fac­teurs cap­i­taux pour les fab­ri­cants de VE, mais aus­si pour les acheteurs poten­tiels. Cela implique des change­ments dans l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’extraction des min­erais au recy­clage des bat­ter­ies en pas­sant par la pro­duc­tion des matéri­aux chimiques.

La Com­mis­sion européenne a pré­cisé que l’innovation vis­era aus­si en par­ti­c­uli­er « à amélior­er la dura­bil­ité envi­ron­nemen­tale à tous les stades de la chaîne de valeur des bat­ter­ies. Le but est de réduire l’empreinte car­bone et la quan­tité de déchets pro­duits aux dif­férents stades de la pro­duc­tion ain­si que de met­tre au point un déman­tèle­ment, un recy­clage et un raf­fi­nage durables et respectueux de l’environnement con­for­mé­ment aux principes de l’économie circulaire ».

La France, par la voie de son min­istre de l’Économie, Bruno Le Maire, a souligné cette « bonne nou­velle » pour l’emploi et « la sou­veraineté économique et tech­nologique de l’Europe ». Cette nou­velle fil­ière per­me­t­tra égale­ment à l’Union européenne d’atteindre la neu­tral­ité car­bone d’ici à 2050. 

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.