Hydrogène Magazine Hydrogen+

Risques : Maîtriser la sécurité du bouquet multiénergies

La tran­si­tion énergé­tique implique une plu­ral­ité crois­sante d’énergies à dis­po­si­tion (hydrogène [H2], stock­age élec­trochim­ique…) sur un même site : la révi­sion des approches d’analyse de risques est donc néces­saire pour prévenir et maîtris­er les risques asso­ciés. L’INERIS, recon­nu pour son exper­tise en la matière, nous en donne les clés en pro­posant notam­ment des out­ils et des méthodologies.

« Avec les éner­gies actuelle­ment util­isées, les risques mono-énergie sur les sites indus­triels sont aujourd’hui con­nus et maîtrisés », explique Emmanuel Lemazuri­er, respon­s­able développe­ment tran­si­tion énergé­tique au sein de la direc­tion de la stratégie, de la poli­tique sci­en­tifique et de la com­mu­ni­ca­tion de l’INERIS. « Les aéro­ports, par exem­ple, maîtrisent le risque kérosène avec des sys­tèmes de redon­dance et une ges­tion pro­gram­mée. L’hydrogène est aus­si bien con­nu du milieu indus­triel, en tant que sub­stance util­isée depuis des décen­nies, et ses con­di­tions de pro­duc­tion, de stock­age et d’utilisation sont maîtrisées en ter­mes de risques. »

« Cepen­dant, l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergé­tique, notam­ment avec la pro­duc­tion d’hydrogène vert, ses con­di­tions d’usage sur véhicules, de stock­age et de dis­tri­b­u­tion impliquent une analyse des risques pré­cise avec une régle­men­ta­tion à faire évoluer. D’autant que les con­fig­u­ra­tions qui sem­blent se dessin­er sur les sites sont la mise en place de bou­quets d’énergies où l’hydrogène côtoie les éner­gies fos­siles et les éner­gies renou­ve­lables. Sites de pro­duc­tion, sta­tions-ser­vice, hydrogène embar­qué sur véhicules, c’est un véri­ta­ble change­ment qu’il est néces­saire d’opérer pour accom­pa­g­n­er le développe­ment des nou­velles fil­ières énergé­tiques en toute sécurité. »

Anticiper les effets dominos

« Le car­ac­tère facile­ment inflam­ma­ble de l’hydrogène, le risque d’explosion et d’incendie, les straté­gies de détec­tion de fuite aujourd’hui encore en développe­ment et les poten­tiels effets domi­nos avec d’autres vecteurs d’énergie présents sur les mêmes sites doivent induire un change­ment de cul­ture pour les entre­pris­es. Ain­si, un inci­dent con­cer­nant de l’essence peut entraîn­er des con­séquences dif­férentes si l’hydrogène est présent sur le site ou non ; l’inverse est égale­ment vrai, un prob­lème lié à l’hydrogène pou­vant entraîn­er des con­séquences sur du gaz ou de l’essence. »
« Sur l’hydrogène par exem­ple, le dimen­sion­nement des dis­tances de sécu­rité et des bar­rières néces­saires à met­tre en place est majeur. C’est pourquoi nous devons iden­ti­fi­er la phénoménolo­gie liée à la réac­tiv­ité de l’hydrogène comme les phénomènes de sur­pres­sion, la longueur des flammes, les dis­tances d’effet, pour les réduire et met­tre en place les bar­rières per­me­t­tant le respect des régle­men­ta­tions. C’est la base de notre tra­vail à l’INERIS : analyser et trou­ver des solu­tions de sécuri­sa­tion. Nous faisons de la R&D pour mieux com­pren­dre ces phénomènes et faire des recom­man­da­tions pour la réglementation. »

« Sur la base de la phénoménolo­gie, nous étu­dions des sites présen­tant un bou­quet mul­ti-éner­gies com­prenant l’hydrogène, ce qui demande une approche d’expertises et de ques­tion­nements au cas par cas, en l’absence de règles génériques bien établies. Cela intro­duit de nou­veaux risques :

– sur un site indus­triel : pro­duc­tion, stock­age, usage, selon les tech­nolo­gies util­isées et à met­tre en place (ex : stock­age sous forme d’hydrogène liq­uide, quels évents pour les gaz…) ;

– sur les sta­tions : faut-il des sta­tions hydrogène isolées (mais est-ce tou­jours pos­si­ble logis­tique­ment ?) ? Com­ment gér­er les autres car­bu­rants (dis­tance barrière) ?

– sur des véhicules de trans­port de per­son­nes : quelle sécu­rité met­tre en place en cas de chocs, pour le rem­plis­sage, pen­dant le transport… ?

Notre démarche est égale­ment de com­par­er l’existant entre sta­tion clas­sique et sta­tion hydrogène par exem­ple. Nous pou­vons repro­duire sur nos sites des con­di­tions réelles et faire des essais d’incendie par exem­ple, puis com­par­er les effets. Il y a encore beau­coup de tra­vail à effectuer sur les envi­ron­nements hydrogène. »

L’INERIS impliqué dans plusieurs pro­jets de recherche sur l’hydrogène

« Dans ce cadre, l’INERIS est actuelle­ment parte­naire de plusieurs pro­jets de recherche.
Le pro­jet HyP­STER est le pre­mier pro­jet de stock­age souter­rain d’hydrogène vert en cav­ité saline soutenu par l’Union européenne et coor­don­né par Storengy. Le rôle de l’INERIS porte sur la ges­tion des risques et les impacts envi­ron­nemen­taux du démon­stra­teur, ain­si que sur l’analyse des régle­men­ta­tions encad­rant le développe­ment de cette tech­nolo­gie en Europe. »

« Autre pro­jet européen en cours, MultHy­Fu­el, coor­don­né par Hydrogène Europe, qui con­cerne cette fois tout l’environnement des sta­tions de dis­tri­b­u­tion de car­bu­rant hydrogène. L’objectif de MultHy­Fu­el est de con­tribuer au déploiement de l’hydrogène comme car­bu­rant alter­natif en dévelop­pant une stratégie com­mune pour la mise en œuvre de sta­tions-ser­vice hydrogène (HRS) dans des con­textes mul­ti-car­bu­rants, en con­tribuant à l’harmonisation des lois et des normes exis­tantes sur la base de don­nées pra­tiques et théoriques et des don­nées expéri­men­tales ain­si que sur l’engagement act­if et con­tinu des prin­ci­pales par­ties prenantes. »

« L’INERIS inter­vient dans les études de car­ac­téris­tiques de fuite, de prob­a­bil­ités d’inflammation et d’efficacité des bar­rières de sécu­rité. Il inter­vient égale­ment dans les analy­ses prélim­i­naires des risques, l’évaluation détail­lée des risques et l’identification des scé­nar­ios cri­tiques. Il s’agit ain­si de com­pren­dre la phénoménolo­gie et les effets domi­nos pos­si­bles, afin de met­tre en place des solu­tions de bar­rière et/ou de normes sur les équipements. Dans ce pro­jet, nous inter­venons sur la régle­men­ta­tion et l’expertise, dans un souci d’harmonisation à l’échelle européenne. Nous aurons prob­a­ble­ment besoin d’effectuer des expéri­men­ta­tions sur les fuites en sta­tion, mais aus­si sur les véhicules. »

« Un autre pro­jet impli­quant l’INERIS est le pro­jet Use-In H2. Ce pro­jet, coor­don­né par le Ser­vice tech­nique de l’aviation civile de la Direc­tion générale de l’aviation civile, a été sélec­tion­né dans le cadre de l’appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt (AMI) dénom­mé “H2 Hub Air­port” pour explor­er les oppor­tu­nités offertes par l’hydrogène sur les aéro­ports fran­ciliens et relever le défi de la décar­bon­a­tion du trans­port aérien. Cet AMI, lancé par Groupe ADP, Air France KLM, Air­bus, la Région Île-de-France avec le sou­tien de Choose Paris Region, s’articule autour de trois thé­ma­tiques que sont l’amont de la chaîne de valeur, l’aval de la chaîne de valeur et l’économie cir­cu­laire. Les parte­naires du pro­jet, dont l’INERIS et l’université Gus­tave-Eif­fel, ont pour objec­tif la maîtrise de la sécu­rité et de la sûreté sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène à l’échelle de l’aéroport ain­si qu’un accom­pa­g­ne­ment dans l’évaluation de la dura­bil­ité des solu­tions mis­es en œuvre sur les aéro­ports de Paris, sur une infra­struc­ture aux mul­ti­ples coac­tiv­ités et cov­al­ori­sa­tions du vecteur énergé­tique hydrogène. Nous avons égale­ment des pro­jets dans les infra­struc­tures por­tu­aires, comme le port de Dunkerque, avec des prob­lé­ma­tiques méthane/hydrogène par exem­ple. La fil­ière est en plein essor, il est néces­saire d’identifier en amont les prob­lé­ma­tiques sur la sécu­rité. L’INERIS vous accom­pa­gne pour y répondre. »

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.