Biogaz Magazine Biogaz

MAGMA Energy : La première « marketplace » méthanisation

La cen­trale d’achats pour les pro­duc­teurs d’énergies renou­ve­lables MAGMA Ener­gy va lancer en novem­bre la pre­mière plate­forme d’achats en ligne con­sacrée à la méthani­sa­tion. Toute la chaîne de pro­duits et de ser­vices de la fil­ière sera disponible en un seul clic, avec des tar­ifs négociés.

Après les achats groupés d’équipements (épu­ra­tion, pom­pes, agi­ta­teur, bâch­es…) et de con­som­ma­bles (pom­pes, char­bon act­if, hydrox­yde de fer…) la société MAGMA Ener­gy va lancer une plate­forme d’achats sur Inter­net. L’objectif est bien sûr de mutu­alis­er les achats, ce qui per­met une réduc­tion des coûts de 10 à 15 % tout en garan­tis­sant la fia­bil­ité et la qual­ité des équipements. Cette « mar­ket­place » don­nera la pos­si­bil­ité de trou­ver toutes les four­ni­tures, tous les matériels, con­som­ma­bles et ser­vices néces­saires à la con­struc­tion et au bon fonc­tion­nement d’une unité de méthani­sa­tion. Elle s’adresse aux por­teurs de pro­jets, aux bureaux d’études, aux instal­la­teurs, aux con­struc­teurs et aux équipementiers.

Une grande sur­face spé­cial­isée « métha » sur Inter­net ! La promesse de MAGMA Ener­gy : un lieu unique d’achat pour toute la métha. Dès l’ouverture du site, un cat­a­logue de 60 four­nisseurs sera en ligne : gros équipements, pom­pes, broyeurs, son­des… et con­som­ma­bles. La plate­forme est égale­ment ouverte aux prestataires de ser­vices tels que lab­o­ra­toires d’analyses, sociétés de main­te­nance, bureaux d’études, détec­tion de fuites… L’objectif affiché est de réu­nir 200 four­nisseurs et plus de 500 exploitants d’unités afin de cou­vrir l’ensemble de la chaîne de valeur.

MAGMA Ener­gy sélec­tion­nera cepen­dant les sociétés selon un cahi­er des charges exigeant, afin d’assurer une qual­ité des four­nisseurs. À l’heure où des dif­fi­cultés de logis­tique se font jour, la sécu­rité d’approvisionnement, voire la con­sti­tu­tion d’un stock de sécu­rité pour les pièces courantes sont en cours d’étude. Pour les four­nisseurs, c’est aus­si la pos­si­bil­ité de pro­pos­er leurs pro­duits à des acheteurs qual­i­fiés dûment référencés, l’objectif étant là encore de touch­er le max­i­mum de clients réels (et pas des vis­i­teurs). Des modal­ités d’abonnement devraient aus­si être mis­es en place pour des ser­vices premium.

Pour l’exploitant d’unité de méthani­sa­tion, cette plate­forme offre l’occasion de pou­voir com­par­er et choisir le pro­duit ou ser­vice opti­mum pour son instal­la­tion. Facile et économique, cet « hyper » numérique de la méthani­sa­tion va dans le sens de la réduc­tion des coûts néces­saire pour un développe­ment pérenne de toute la filière.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.