Hydrogène Magazine Hydrogen+

Les ports européens passent à l’hydrogène

Les ports de Göte­borg, en Suède, de Valence, en Espagne, et de Ham­bourg, en Alle­magne, ont décidé de pass­er la vitesse « hydrogène ». L’objectif est de pro­duire et de stock­er l’hydrogène et de dévelop­per des infra­struc­tures pour l’alimentation de cette nou­velle énergie renouvelable.

Le port de Göte­borg est l’un des derniers à avoir rejoint le « club » hydrogène. Les experts pensent que la demande existe déjà et que la créa­tion d’unités de pro­duc­tion dans le hub inter­modal scan­di­nave de Göte­borg ne fera qu’accroître l’intérêt pour cette énergie durable.

Les autorités por­tu­aires de Göte­borg et la société norvégi­en­ne Statkraft ont con­clu un parte­nar­i­at pour men­er une étude appro­fondie sur le poten­tiel d’une sta­tion pro­vi­soire de stock­age et d’approvisionnement au sein même du port sué­dois. Une étude prélim­i­naire, qui s’est notam­ment penchée sur les ques­tions de sécu­rité, est d’ailleurs en cours et devrait être bouclée au début de l’année 2022.

Arvid Guthed, vice-prési­dent du pôle développe­ment du port de Göte­borg, a indiqué : « Le port de Göte­borg est le plus grand port de Scan­di­navie et en tant que hub pour le trans­port par mer, rail et route, il mène une large gamme d’opérations de fret. L’hydrogène peut rem­plac­er les éner­gies fos­siles, le diesel, pour tous les types d’équipements ».

L’unité aura une capac­ité de qua­tre mégawatts et pro­duira plus de deux tonnes d’hydrogène vert par jour. C’est l’équivalent de 2 200 litres de diesel. Cela per­me­t­tra de réduire les émis­sions de CO2 d’au moins qua­tre tonnes par jour. Si la demande aug­mente, l’unité sera agrandie.

« Nous savons qu’il y a déjà une demande sig­ni­fica­tive au sein et autour du port pour l’utilisation d’équipements ali­men­tés à l’hydrogène. Plusieurs entre­pris­es et organ­i­sa­tions sont prêtes et atten­dent et nous sommes con­va­in­cus que la pro­duc­tion locale d’hydrogène représen­tera une per­cée », a ajouté Arvid Guthed.

Per Rosen­qvist, PDG de Statkraft Hydro­gen Swe­den, a égale­ment souligné que « Statkraft est le plus grand four­nisseur d’énergie renou­ve­lable en Europe, et […] que l’hydrogène vert, renou­ve­lable, sera vital si nous voulons des trans­ports sans émis­sion car­bone dans un futur proche. Ce pro­jet con­tribuera à faire pass­er les secteurs des trans­ports routiers, fer­rovi­aires et mar­itimes vers un avenir sans énergie fossile ».

La Suède s’est fixé un objec­tif ambitieux de réduc­tion des émis­sions dans le secteur des trans­ports, soit 70 % d’ici à 2030. Mais, selon la Fos­sil-Free Swe­den Hydro­gen Gas Strat­e­gy, pub­liée en jan­vi­er 2021, les pro­jets con­cer­nant l’hydrogène en Suède parvi­en­nent à peine à une réduc­tion de 30 % des émis­sions totales sué­dois­es. Comme d’autres pays, la Suède appelle à une inten­si­fi­ca­tion des investisse­ments dans ce secteur et à une aug­men­ta­tion sub­stantielle de l’utilisation de l’hydrogène.

D’autres ports d’Europe du Nord explorent la voie de l’hydrogène, notam­ment Rot­ter­dam aux pays-Bas, Anvers en Bel­gique, ain­si que d’autres au Dane­mark, en Alle­magne et au Royaume-Uni.

Valence et Ham­bourg sig­nent une alliance pour pro­mou­voir l’hydrogène

Les deux grands ports européens vont col­la­bor­er sur des pro­jets de pro­duc­tion et de stock­age d’hydrogène et sur le développe­ment d’applications liées à cette énergie dans le secteur maritime.

Cet accord entre le port méditer­ranéen et celui du nord illus­tre l’engagement résolu du secteur por­tu­aire dans la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et dans les pro­jets inno­vants liés aux éner­gies propres.

Plus spé­ci­fique­ment, cet accord signé entre l’Autorité por­tu­aire de Valence, la Valen­ci­a­port Foun­da­tion et l’Autorité por­tu­aire de Ham­bourg doit per­me­t­tre de dévelop­per des pro­jets sur l’hydrogène avec le sou­tien de pro­grammes coor­don­nés par l’Union européenne. Les dif­férents acteurs con­cen­treront leurs efforts sur les unités de stock­age et l’utilisation de cette énergie dans les ter­minaux et les équipements (machines), l’avitaillement et le trans­port depuis les zones por­tu­aires vers l’intérieur des ter­res. L’ensemble des secteurs logis­tiques des deux pays sera con­cerné, comme cela a été dis­cuté entre le prési­dent de l’Autorité por­tu­aire de Valence, Aure­lio Mar­tinez, son homo­logue alle­mand et le vice-prési­dent de l’Association inter­na­tionale des ports, Jens Meier.

En fait, cet accord con­sacre des années de recherche et développe­ment dans les pro­jets liés à l’hydrogène, mais aus­si d’échanges entre Valence et Ham­bourg. Les deux grands ports col­la­borent en effet depuis très longtemps sur la décar­bon­a­tion du trans­port mar­itime et des zones por­tu­aires. Cette alliance est une étape supplémentaire.

À Valence, le pro­jet H2PORTS est coor­don­né par la Valen­ci­a­port Foun­da­tion et l’Autorité por­tu­aire, et financé par le pro­gramme Fuel Cell and Hydro­gen Joint Under­tak­ing (FCH JU). Son objec­tif est de tester et de valid­er l’utilisation de l’hydrogène pour les machines sans que cela affecte leur effi­cac­ité et la sécu­rité des zones portuaires.

Le pro­jet H2PORTS a reçu un investisse­ment total de qua­tre mil­lions d’euros. Par­ticipent à cet immense pro­jet la Valen­ci­a­port Foun­da­tion et l’Autorité por­tu­aire de Valence, le Cen­tre nation­al de l’hydrogène et les com­pag­nies MSC Ter­mi­nal Valence, Grimal­di Group, Hys­ter-Yale, Ate­na Dis­tret­to, Alta Tec­nolo­gia, Ener­gia Ambi­ente, Bal­lard Pow­er Sys­tems Europe et Enagas.

Valence sera ain­si le pre­mier port européen à s’équiper d’une sta­tion d’hydrogène pour l’alimentation des engins de manu­ten­tion au sol. Celle-ci devrait être instal­lée sur le quai nord. Elle com­pren­dra une par­tie fixe de stock­age à basse pres­sion et une par­tie mobile dans laque­lle l’hydrogène sera com­primé à haute pres­sion. L’hydrogène ali­mentera un char­i­ot de type « reach stack­er » fab­riqué par Hys­ter pour le déplace­ment au sol des con­teneurs du ter­mi­nal MSC.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.