Espace partenaires Magazine Green Innovation RSE

Eco-Learn vous apporte des compétences pour mettre en œuvre la durabilité

Entre­prise créée en jan­vi­er 2020, en pleine pandémie, par trois asso­ciés de trois généra­tions dif­férentes, Eco-Learn pro­pose des for­ma­tions pour répon­dre au besoin de plus en plus crois­sant des entre­pris­es d’avoir des acteurs du développe­ment durable au sein de leurs équipes.

Green Inno­va­tion. D’où vient l’idée de la créa­tion de votre entre­prise et quelle est sa mission ?

Arnaud Her­rmann. Avec Patrick d’Humières et Pierre Mon­tel, nous nous sommes retrou­vés à la croisée des prob­lé­ma­tiques : les sujets du développe­ment durable ont voca­tion à pren­dre une place prépondérante dans les ori­en­ta­tions stratégiques d’une entre­prise et il y a un besoin de for­ma­tion pour accom­pa­g­n­er des acteurs de l’entreprise dans cette trans­for­ma­tion. Nous avons décidé de lancer Eco-Learn, avec quelques ori­en­ta­tions de départ très fortes. La pre­mière était d’être d’abord un acteur dig­i­tal parce que nous voulions avoir un effet de levi­er, pour que les for­ma­tions se dévelop­pent vite et à grande échelle. La deux­ième était de ne pro­pos­er des for­ma­tions que sur les seuls enjeux de développe­ment durable. La mis­sion de notre entre­prise se décline ain­si : « Eco-Learn apporte aux acteurs de l’entreprise des com­pé­tences pour met­tre en œuvre la durabilité. »

Nous con­cevons des for­ma­tions qui en amont s’inscrivent dans la volon­té de faire évoluer l’entreprise, de revoir pro­fondé­ment les sys­tèmes. Mais il faut que cela reste très opéra­tionnel. Notre enseigne­ment nav­igue tou­jours à l’équilibre entre une prise de recul très impor­tante pour déter­min­er les grandes évo­lu­tions, les grands champs qu’il va fal­loir trans­former et une approche très opéra­tionnelle : nous pro­posons des méth­odes, des out­ils sur lesquels il faut agir pour engager des évolutions.

Quels sont les axes de vos formations ?

Nos for­ma­tions s’orientent sur les métiers pour les aider à évoluer autour du développe­ment durable. Nous avons com­mencé par des for­ma­tions aux métiers du développe­ment durable, ce qui était assez naturel pour les futurs dirigeants en développe­ment durable. Plus tard, nous y avons ajouté des for­ma­tions pour les dirigeants qui sont amenés à pren­dre les déci­sions d’entreprise, qu’ils soient mem­bres d’un comité exé­cu­tif ou mem­bres d’un con­seil d’administration. Nous pro­posons égale­ment des for­ma­tions à grande échelle pour les collaborateurs.

La deux­ième année, nous avons dévelop­pé des for­ma­tions spé­cial­isées sur des métiers ou des thèmes. Nous avons déjà lancé des par­cours pour les achats durables et les straté­gies cli­mat d’entreprise et lancerons prochaine­ment des for­ma­tions pour les métiers du mar­ket­ing et de la com­mu­ni­ca­tion, de la finance d’entreprise, à savoir la compt­abil­ité, le con­trôle de ges­tion, la ges­tion de tré­sorerie, etc. Nous tra­vail­lons égale­ment sur les métiers de la con­cep­tion, de l’ingénierie, pour l’écoconception des pro­duits, ain­si que sur les fil­ières des ressources humaines, qui doivent répon­dre aux nou­veaux enjeux sociaux.

Nous appor­tons donc une mise en per­spec­tive sur la manière dont il faut faire évoluer son méti­er et le fonc­tion­nement de son entre­prise pour qu’elle s’inscrive vrai­ment dans une tra­jec­toire où des enjeux de développe­ment durable sont pris en con­sid­éra­tion de façon centrale.

Quels sont les publics cibles de vos formations ?

Nos for­ma­tions sont des­tinées aujourd’hui à deux publics : d’une part, des per­son­nes qui sont à titre per­son­nel dans une démarche d’apprentissage, de recon­ver­sion, ou d’évolution de car­rière ; d’autre part, les entre­pris­es, aux­quelles nous allons fournir des plans de for­ma­tion qui s’inscrivent dans le déploiement ou la mon­tée en puis­sance de leur stratégie de développe­ment durable, voire des plans de trans­for­ma­tion, pour celles qui sont les plus ambitieuses dans l’intégration du développe­ment durable. 

À propos de l'auteur

Arnaud herrmann

Cofondateur et président d’Eco-Learn.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.