Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Innolab : la bonne recette

Opti­miser en amont et en exploita­tion la pro­duc­tion de biogaz en analysant les recettes et prévenir les fuites en les détec­tant : ces deux ser­vices pro­posés par la société Inno­lab con­tribuent à l’optimisation de votre unité. Nidal Aouam­ri, respon­s­able suivi biologique chez Inno­lab, nous en explique les grandes lignes !

Le choix de la recette déter­mine le vol­ume de pro­duc­tion de biogaz, mais aus­si son ren­de­ment épu­ra­toire. Cer­taines matières restent plus avan­tageuses que d’autres en fonc­tion de leur com­po­si­tion élé­men­taire et de leur dégra­da­tion. Le choix de la recette et l’analyse des matières sont néces­saires à l’optimisation du ren­de­ment épuratoire. »

Qual­ité du biogaz

« À par­tir des analy­ses des intrants, nous sommes capa­bles de pro­pos­er une opti­mi­sa­tion des recettes pour aug­menter le vol­ume de gaz et la qual­ité de celui-ci, et de déter­min­er quelle sera la pro­duc­tion poten­tielle de bio­méthane, en déter­mi­nant les taux de matière sèche, d’azote, mais aus­si de soufre, ain­si que la présence de COV et de silox­anes… Ces analy­ses sont déter­mi­nantes pour estimer les pro­duc­tions, le dimen­sion­nement général des unités en pro­jet, mais aus­si les tech­niques d’épuration : incor­po­ra­tion ou non d’oxygène, type de désul­fu­ra­tion… Mais les analy­ses des intrants sont tout aus­si intéres­santes pour une unité de méthani­sa­tion en exploita­tion. En effet, une vari­a­tion des recettes ou un dosage mod­i­fié et mod­éré (15 % au max­i­mum) peu­vent induire des gains de pro­duc­tiv­ité impor­tants, avec une meilleure qual­ité de gaz qui dimin­ue les coûts d’épuration. Nous pou­vons étudi­er un nou­v­el intrant via l’analyse de poten­tiel méthanogène rapi­de en moins de cinq jours afin que les exploitants puis­sent se posi­tion­ner sur un spot. »

« Les prob­lèmes ren­con­trés dans la méthani­sa­tion sont prin­ci­pale­ment dus à des erreurs humaines : mau­vaise ali­men­ta­tion (trop, trop peu), incor­po­ra­tion d’intrant récal­ci­trant ou inhib­i­teur, et pour le reste à des prob­lèmes mécaniques/techniques. Nous pré­con­isons un suivi de gaz réguli­er qui per­me­t­tra, sinon d’éviter les risques, de réa­gir rapi­de­ment pour cor­riger ces défauts au plus vite. »

Réduire les fuites

Un autre poste impor­tant pour opti­miser la méthani­sa­tion est de ne pas avoir de perte de biogaz. « En Bel­gique, la détec­tion de fuites est oblig­a­toire, et il est d’ailleurs prob­a­ble que la régle­men­ta­tion finisse par l’imposer en France. Nous pro­posons donc de réalis­er une détec­tion de fuites à la mise en ser­vice de l’installation, mais aus­si par la suite de manière régulière, car des usures de joints ou des mem­branes, ou des jeux se pro­duisent inévitable­ment. Une inter­ven­tion avec caméra ther­mique et détecteur se déroule sur trois heures env­i­ron (une demi-journée selon la taille des instal­la­tions). Nous bal­ayons tout le par­cours du gaz, du diges­teur à la sor­tie en pas­sant par l’épuration afin de mesur­er les débits de fuite. Si l’intervention a un coût, entre 1 000 € et 1 500 €, de petites fuites très fréquentes peu­vent s’additionner et engen­dr­er des pertes sup­plé­men­taires, mais nous obser­vons par­fois des fuites très impor­tantes. En plus de la perte économique, la sécu­rité des hommes est égale­ment en jeu. »

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.