Espace partenaires Magazine Green Innovation Tourisme Durable

Destination Angers : une destination verte dans tous les sens du terme

Copyright : Pauline Ballet

Green Inno­va­tion. Quelle est la stratégie de Des­ti­na­tion Angers en faveur du tourisme et de l’événementiel durable ?

Thier­ry Gin­drand. Des­ti­na­tion Angers est une porte d’entrée du tourisme d’affaires et du tourisme d’agrément sur le ter­ri­toire de la ville et de la com­mu­nauté urbaine d’Angers. Aujourd’hui, nos struc­tures com­pren­nent le parc des expo­si­tions, le cen­tre de con­grès et l’office de tourisme, avec 240 événe­ments par an en moyenne – con­grès, salons, cor­po­rate, etc. et bien sûr l’accueil des touristes sur le ter­ri­toire avec vrai­ment un axe de ville-nature dévelop­pé sur la destination.

Nous avons souhaité inté­gr­er dans notre stratégie les poli­tiques publiques qui sont mis­es en place à l’échelle de la com­mu­nauté urbaine, notam­ment le con­trat de tran­si­tion énergé­tique, mais aus­si celles en lien avec le plan vélo. Et, en ce sens, l’événement Nature is Bike, à la croisée de trois vélor­outes à Angers – la Loire à vélo, la Val­lée du Loir et la Vélo Francette –, est en par­faite har­monie avec ce plan vélo. Nous avons ce que l’on appelle des boucles vertes qui ont été mis­es en place par les col­lec­tiv­ités et qui nous per­me­t­tent d’inciter les gens à la pra­tique du vélo, que ce soit dans un cadre touris­tique ou pour se ren­dre au tra­vail, juste­ment pour avoir une ville à mobil­ités actives.

Au-delà de cette con­nex­ion aux poli­tiques publiques, Des­ti­na­tion Angers struc­ture son engage­ment dans une démarche RSO dans l’optique d’une cer­ti­fi­ca­tion ISO 20121, prévue pour jan­vi­er 2023, norme de man­age­ment respon­s­able pour amélior­er et dévelop­per de nou­velles pra­tiques dans l’organisation et l’accueil d’événements.

Nous avons par exem­ple récem­ment accueil­li le con­grès nation­al et l’événement d’entreprise de l’ADEME, son siège nation­al se trou­vant à Angers, événe­ment qui a regroupé 1 500 per­son­nes chaque jour au cen­tre de con­grès d’Angers, pen­dant plusieurs jours. C’est une démarche qui se veut « naturelle », parce qu’Angers, avec un grand nom­bre de jardins, de parcs et d’arbres, est la pre­mière ville verte de France, une des villes où il fait bon vivre. Nous avons un cen­tre de con­grès qui est desservi directe­ment par le tram et situé à moins de cinq min­utes de la gare.

Angers est aus­si la « ville des tests » en France et attire de nom­breuses mar­ques qui vien­nent y tester leur R&D parce qu’elles s’aperçoivent que si leur inno­va­tion marche à Angers, cela marche partout. Il y a pas mal de start-up aus­si, avec une French Tech très dynamique. Nous avons égale­ment dévelop­pé les vélos en libre-ser­vice avec Pony Bike, un ser­vice qui fonc­tionne très bien et qui est en train de se déploy­er à l’échelle nationale. En toile de fond, on a à la fois une dynamique et une audace, mais il y a aus­si une douceur angevine qui fait que l’on est très proche de la nature et de cette con­science durable.

Vous êtes l’initiateur de Nature is Bike, ce ren­dez-vous qui nous relie encore une fois à la nature…

Nature is Bike, le fes­ti­val de grav­el, est né en 2019, c’est donc sa deux­ième édi­tion qui aura lieu du 24 au 26 juin. Le grav­el, qui est à la fois une pra­tique et un vélo, est né dans le Mid­west des États-Unis et avait pour objec­tif de réfléchir à la manière dont on peut sor­tir des sen­tiers bat­tus, trou­ver une alter­na­tive à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile et se recon­necter avec la nature, sans for­cé­ment utilis­er un VTT qui est un vélo quand même très technique.

Cela a abouti à ce vélo qui est un vélo hybride, un peu un couteau suisse, entre le VTT et le vélo de route. Ce qui nous a intéressés dans cette pra­tique, c’est que ce type de vélo est très con­fort­able. Il per­met d’aller au bout de la rue aus­si bien qu’au bout du monde et ça, c’est intéres­sant. Le grav­el vient en com­plé­ment des vélor­outes – qui sont très bien parce qu’elles struc­turent les ter­ri­toires et les itinéraires à l’échelle nationale, voire européenne, avec l’eurovéloroute –, en per­me­t­tant l’exploration des territoires.

Et puis le grav­el, c’est avant tout une philoso­phie, avant même d’être une pra­tique ; c’est quelque chose qui per­met d’être en recon­nex­ion totale avec la nature. Il per­met de sor­tir des sen­tiers bat­tus, d’aller chercher le petit pro­duc­teur qui n’est pas for­cé­ment au bord d’une vélor­oute, de pass­er dans les sous-bois, de vrai­ment pren­dre tous les types de ter­rain (mis à part les ter­rains trop tech­niques, on peut pass­er partout, sur du gravier, de la terre, des sous-bois, etc.). Cela per­met d’emporter des sacoches et de faire du bikepack­ing et de rester plusieurs jours dehors. On trou­ve dans tout cela une vraie logique : au-delà même de cette pra­tique, on voit bien que tout un développe­ment touris­tique va se faire autour de ce type de vélo puisqu’on retrou­ve à Angers, à l’échelle de la com­mu­nauté urbaine, un ter­rain de jeu idéal. Parce que c’est un peu l’inverse de la « citius, altius, for­tius », car chez nous, tout est assez proche, pas trop haut et pas trop fort. Cela per­met à cha­cun de pra­ti­quer le grav­el comme il le souhaite, car il existe autant de types de grav­el que de types de pratiquants.

Nous avons donc voulu créer à Angers le pre­mier événe­ment en France et aujourd’hui en Europe con­sacré au grav­el et rassem­bler cette com­mu­nauté com­prenant à la fois des gens qui font du sport, ou du cyclo­tourisme, mais plutôt d’aventure, des gens qui voy­a­gent à vélo, des gens qui se retrou­vent autour de ce grav­el en recon­nex­ion avec la nature, d’autant plus qu’aujourd’hui, la crise san­i­taire a don­né un véri­ta­ble élan et du sens à cette pra­tique. C’est vrai­ment l’outil qui per­met d’explorer des ter­ri­toires, d’aller à la ren­con­tre des gens. Dans sa philoso­phie, le grav­el est une pra­tique de ren­con­tres, d’échanges, ce n’est pas que du sport, ce n’est pas que du tourisme, c’est aus­si com­ment on appréhende aujourd’hui, mais aus­si com­ment on appréhen­dera demain ces balades, le fait qu’on puisse se sen­tir immergé dans la nature. On ne peut pas faire n’importe quoi, il faut suiv­re sa trace pour ne laiss­er aucune trace der­rière soi, etc. Tout cela est impor­tant et per­met d’avoir une autre approche par rap­port à du tourisme qui, pour le coup, sera vrai­ment très durable.

Lors de ce fes­ti­val sera pro­posée une épreuve de 310 kilo­mètres et les par­tic­i­pants ont 20 h pour boucler le cir­cuit. Nous sommes là dans le dépasse­ment de soi parce qu’il faut aller chercher les ressources néces­saires au fond de soi. Nous allons tra­vers­er qua­tre départe­ments, deux régions, et des paysages var­iés en par­tant des plages du Débar­que­ment à Arro­manch­es, en Nor­mandie, pour arriv­er à Angers. Dif­férentes for­mules seront pro­posées, comme le cir­cuit en bikepack­ing et avec des décou­vertes de sites touris­tiques sur deux jours. Le fes­ti­val réu­nit à Angers à la fois un salon avec des mar­ques, lead­ers du marché à l’échelle européenne, mais aus­si des des­ti­na­tions. Quinze des­ti­na­tions français­es seront présentes dès cette deux­ième édition.

C’est aus­si un lieu de réflex­ion et d’animation au tra­vers du Grav­el Sum­mit qui aura lieu le same­di 25 juin avec une réflex­ion sur cette pra­tique et son développement.

Nature is Bike est aujourd’hui label­lisé REEVE, avec 36 engage­ments cette année. À tra­vers de nos événe­ments se dévoile la stratégie mise en place au niveau de la des­ti­na­tion Angers. Nature is Bike est un événe­ment qui per­met de faire un focus sur la des­ti­na­tion et de met­tre en avant toutes ses qual­ités, mais aus­si les savoir-faire de nos équipes.

Et il y aura aus­si un après Nature is Bike, c’est-à-dire que nous allons inviter les gens à venir à Angers pour la décou­vrir de cette façon-là, en pro­posant des Nature is Bike Camps. De plus, des sor­ties encadrées avec des guides sont organ­isées pour per­me­t­tre de décou­vrir au-delà de l’événement et le faire vivre toute l’année.

À propos de l'auteur

Thierry Gintrand

Directeur général de Destination Angers.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.