Espace partenaires Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien

Photosol : l’agrivotaïsme est une solution pour la neutralité carbone

Green Inno­va­tion. Selon vous, quel rôle va jouer le pho­to­voltaïque dans la tran­si­tion énergétique ?

Cyrille. L’étude « Futurs énergé­tiques 2050 » de RTE dresse 6 scé­nar­ios pour attein­dre la neu­tral­ité car­bone en 2050. Elle mon­tre que même en relançant le nucléaire au max­i­mum selon les indi­ca­tions d’EDF, il faut vis­er 70 GWc de solaire et 65 GWc d’éolien, con­tre 14 et 19 GW aujourd’hui. M. Emmanuel Macron vise 100 gigawatts à 2050 pour pour le solaire afin d’atteindre la neu­tral­ité car­bone. Cela mon­tre que l’énergie solaire a un rôle incon­tourn­able à jouer pour le pays.

Quels types d’installations sont dévelop­pés par Photosol ?

Gabriel. Nous nous con­cen­trons sur les cen­trales au sol pour des raisons de com­péti­tiv­ité de l’électricité pro­duite. Une petite instal­la­tion PV en toi­ture d’un par­ti­c­uli­er a besoin de ven­dre son élec­tric­ité à 180 €/MWh pen­dant 20 ans pour se rentabilis­er alors qu’une cen­trale solaire au sol peut se con­tenter de 55 €/MWh. Mal­gré le con­fort des pan­neaux sur toi­ture, on voit la grande dif­férence de prix : le coût du sou­tien à la vente de l’électricité pour l’État est incroy­able­ment plus faible.

Une pre­mière pos­si­bil­ité est d’installer des cen­trales solaires sur les frich­es indus­trielles, ou d’autres sites pol­lués et délais­sés. L’ADEME a étudié le gise­ment en avril 2019, et a estimé que les sur­faces util­is­ables représen­tent 130 000 hectares, pour un poten­tiel de 50 GWc. En réal­ité, ces sur­faces ont des incon­vénients majeurs : petite taille, éloigne­ment des rac­corde­ments, coûts de dépol­lu­tion ou de ter­rasse­ment impor­tants ; elles abri­tent aus­si très fréquem­ment une bio­di­ver­sité pré­cieuse blo­quant tout pro­jet pho­to­voltaïque ; et les rares sites intéres­sants (plus de 5 ha, rel­a­tive­ment plats et près du réseau d’électricité) sont active­ment visés par les autres indus­tries qui doivent éviter de béton­ner des ter­res agri­coles ou forestières. 
D’où la per­ti­nence de l’agrivoltaïsme ; ces ter­rains abri­tent rarement une bio­di­ver­sité impor­tante et nous ne béton­nons rien, la cen­trale au sol n’est faite que de pieux enfon­cés dans le sol sup­por­t­ant les pan­neaux, très facile­ment démonta­bles. En espaçant les tables, la pousse de l’herbe est main­tenue et l’activité d’élevage reste tout aus­si importante.

Quelles sont les per­spec­tives de l’agrivoltaïsme ?

Cyrille. Il offre la pos­si­bil­ité d’installer des cen­trales solaires sur des ter­res agri­coles sans détourn­er la voca­tion agri­cole. La sur­face disponible pour cette activ­ité est très impor­tante, car les ter­res agri­coles représen­tent 29 mil­lions d’hectares, dont 12 de prairies per­ma­nentes et tem­po­raires. Installer 100 GWc avec unique­ment des cen­trales agri­v­oltaïques néces­sit­erait de l’ordre de 110 000 ha (0,9 MWc/ha). Or une par­tie sig­ni­fica­tive se fera sur toi­tures ou sur des sur­faces au sol dites « délais­sées » ; le nom­bre d’hectares mobil­isés par l’agrivoltaisme sera donc for­cé­ment inférieur à ces 110 000 ha.

Nous avons des retours d’expérience con­clu­ants d’agriculteurs sur plus de 200 ha de nos parcs, en sys­tème ovin. L’INRAE a con­staté sur une de nos cen­trales que la présence de pan­neaux solaires a per­mis de met­tre en avant qu’il n’y a pas moins de bio­masse pro­duite par une prairie en présence de pan­neaux. Une autre étude a été réal­isée par la cham­bre d’agriculture de la Nièvre, sur deux lots d’agneaux sim­i­laires mis à l’herbe au même âge, l’un sur un ter­rain occupé par l’un de nos parcs et l’autre sur une prairie sans pan­neaux. Les agneaux sur le parc Pho­to­sol ont présen­té des poids plus impor­tants (+ 10 %) que le lot sur la prairie sans pan­neaux et une mor­tal­ité moins impor­tante (3,6 % con­tre 12,7 %).

L’agrivoltaïsme peut pro­cur­er aux agricul­teurs un com­plé­ment de revenu qui per­met de sécuris­er leur mod­èle économique et peut aus­si les aider à s’engager dans la tran­si­tion écologique. Ce type de pro­jet peut per­me­t­tre de faciliter l’installation d’un jeune agricul­teur ou de ren­forcer de jeunes exploita­tions trou­vant dif­fi­cile­ment du fonci­er pour dévelop­per leurs ateliers. 

À propos de l'auteur

Gabriel Brézet

Pôle Business Développement, Photosol.

À propos de l'auteur

Cyrille Bouhier de l'Éculuse

Responsable Développement agricole et relations territoires, Photosol.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.