Espace partenaires Magazine Hydrogen+ Mobilité Verte

« Profitez du salon pour prendre le virage de l’automobile durable »

Nous avons changé d’époque depuis le dernier Mon­di­al de l’Automobile en 2018, indique d’entrée de jeu Serge Gachot, directeur du Mon­di­al de l’Automobile, pas­sant par exem­ple de 2 % des imma­tric­u­la­tions en motori­sa­tion élec­trique à 20 % en 2022. Avec ce virage élec­trique déjà amor­cé, la con­jonc­ture de prix des car­bu­rants, mais aus­si les nou­velles motori­sa­tions, hybride, hydrogène ou GNV, à l’heure de la sobriété annon­cée, le secteur de l’automobile est en pleine révo­lu­tion. Pour les pro­fes­sion­nels de la fil­ière, le virage vers le durable doit être bien négo­cié. La struc­ture de la fil­ière diverge, les com­pé­tences changent : bat­ter­ies, semi-con­duc­teurs, piles à com­bustible sont pro­duits par de nou­veaux acteurs d’une indus­trie qui devient vertueuse. Le Mon­di­al sera pour les pro­fes­sion­nels l’occasion d’avoir un aperçu glob­al sur l’automobile de demain.

De leur côté, nos vis­i­teurs se posent beau­coup de ques­tions sur l’autonomie, l’avitaillement, le coût, les enjeux de ces nou­velles éner­gies. De grands con­struc­teurs seront présents sur le seul salon auto­mo­bile inter­na­tion­al en Europe de 2022 pour présen­ter leurs offres, aux côtés de nou­veaux acteurs spé­cial­isés dans les motori­sa­tions hydrogène, comme Hopi­um ou NamX. Nous aurons aus­si un espace con­sacré aux véhicules pro­fes­sion­nels nou­velles éner­gies pour répon­dre aux besoins des arti­sans, commerçants…

Le Mon­di­al de l’Auto présen­tera la nou­velle offre des con­struc­teurs auto­mo­biles, avec une immer­sion totale dans l’automobile du XXIe siè­cle : élec­tri­fi­ca­tion, hybri­da­tion, hydrogène, hyperconnectivité…

Il est impor­tant aus­si que nos vis­i­teurs aient l’opportunité de touch­er, de com­pren­dre, d’essayer. Les Français aiment la voiture, il faut leur mon­tr­er que pilot­er durable reste un plaisir ! C’est pourquoi notre salon pro­posera un stand sur la tran­si­tion énergé­tique ani­mé par l’AVERE, la PFA et Mobil­ians, mais nos vis­i­teurs pour­ront aus­si avoir des répons­es “expéri­en­tielles”. Nous avons donc con­fié à La Squadra, spé­cial­iste des essais auto­mo­biles, l’organisation des essais sur ces nou­velles motorisations. »

« En dis­cus­sion avec Serge Gachot, nous avons pro­posé la créa­tion d’une zone VUL BtoB de près de 2 000 m² con­sacrée à la mobil­ité élec­trique, hybride et hydrogène, explique Didi­er Som­mereau, directeur de La Squadra, spé­cial­iste des essais et de road­shows depuis 23 ans, parte­naire du Mon­di­al. Nous y accueillerons les vis­i­teurs arti­sans, pro­fes­sions libérales, livreurs, col­lec­tiv­ités qui ont besoin de véhicules pro­fes­sion­nels. Cet espace est réal­isé en parte­nar­i­at avec la Banque des ter­ri­toires, et comptera la présence de Mobi­volt et de Vipost. Nous accueillerons Hyvia ou Stel­lan­tis, mais égale­ment de nou­veaux acteurs du secteur, dont plusieurs start-up. Les vis­i­teurs pour­ront ain­si avoir un aperçu com­plet non seule­ment des véhicules, avec des répons­es aux ques­tions rel­a­tives à l’entretien, au réseau de sta­tions ou à la recharge, mais aus­si de l’aspect financier et fis­cal, avec les aides nationales et régionales.

Notre objec­tif est que les vis­i­teurs par­tent du Mon­di­al en sachant ce qu’ils veu­lent acheter. En com­plé­ment, nous avons donc aus­si un cen­tre d’essais avec inscrip­tion sur place ou par Inter­net au préal­able. Ces essais sont organ­isés en bor­dure des halls 4 et 6. En 2014, nous avions fait 12 000 essais ; cette année, nous aurons 50 pilotes d’essai à dis­po­si­tion sur le salon. Ces essais sont aus­si l’occasion de répon­dre à toutes les ques­tions qui se posent sur ces nou­velles énergies. »

« Après le rachat de 50 % du Mon­di­al par l’agence Hop­scotch, nous avons décidé de ren­dre le salon plus “expéri­en­tiel”, pré­cise Serge Gachot. Cent vingt-qua­tre ans après le tout pre­mier Salon de l’auto de Paris, un nou­veau paysage de l’automobilité se dévoile, porté par cette force d’innovation qui a de tout temps été l’ADN de l’industrie auto­mo­bile et de son salon. Le Mon­di­al de l’Auto 2022, sera la vit­rine de cette révo­lu­tion en marche, mais il reste une grande fête pour tous les pas­sion­nés d’automobile que nous sommes. 68 % des Français déclar­ent qu’il leur serait dif­fi­cile, voire impos­si­ble, de se pass­er de voiture au quo­ti­di­en. Pen­dant une semaine seront révélées aux yeux du monde entier les inno­va­tions, notam­ment français­es, qui dessi­nent une nou­velle ère de pro­grès et de pas­sion. L’automobile est bien plus qu’un moyen de se déplac­er. Elle fait rêver. Et nous sommes très nom­breux, comme vous, à être attachés à cette lib­erté de mou­ve­ment que seule l’automobile offre. »

À propos de l'auteur

Serge Gachot

Directeur du Mondial de l’auto 2022.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.