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Forum Hydrogen Business for Climate : un rendez-vous B2B à ne pas manquer

Pou­vez-vous nous par­ler des temps forts de cette deux­ième édi­tion du forum Hydro­gen Busi­ness for Climate ?

Lors de la pre­mière édi­tion, qui s’est tenue à Belfort en sep­tem­bre 2021, nous avions rassem­blé 420 décideurs privés et publics de 16 nation­al­ités autour d’un cycle de con­férences plénières, d’ateliers, de ren­dez-vous B2B et de vis­ites. C’est un peu la mar­que de fab­rique du forum que d’allier un haut niveau infor­ma­tion­nel et l’aspect business.

Pour cette édi­tion 2022, qui se tien­dra les 8 et 9 novem­bre à Mont­béliard, nous conser­vons cette logique en nous inscrivant au cœur de l’actualité : enjeux économiques, géopoli­tiques et climatiques.

Nous pro­poserons une plénière « Grand For­mat » inter­na­tionale, intro­duite par Chris­t­ian de Perthuis, écon­o­miste et fon­da­teur de la chaire Cli­mat de l’université Paris Dauphine. Nous traiterons d’une ques­tion cru­ciale pour l’avenir : faut-il importer mas­sive­ment l’hydrogène ou favoris­er la pro­duc­tion locale ? Il sera ques­tion de sou­veraineté énergé­tique et de répons­es aux besoins crois­sants d’hydrogène.

Trois autres plénières abor­deront la ques­tion des écosys­tèmes, de l’industrie – appelée à devenir la plus grande con­som­ma­trice d’hydrogène –, des futurs cham­pi­ons européens et des PIEEC (pro­jets impor­tants d’intérêts européens com­muns), véri­ta­bles accéléra­teurs pour le déploiement de l’hydrogène en Europe.

La ques­tion de la sobriété sera égale­ment traitée par Navi Rad­jou, chercheur fran­co-améri­cain en inno­va­tion et lead­er­ship, classé par­mi les 50 penseurs en man­age­ment les plus influ­ents du monde.

Du côté des 50 exposants français et inter­na­tionaux, nous décou­vrirons leurs inno­va­tions, et égale­ment des out­ils péd­a­gogiques et des prototypes.
L’espace d’exposition met­tra aus­si en avant les ter­ri­toires, le tis­su économique et académique d’excellence de la Région Bour­gogne-Franche-Comté, pio­nnière en matière d’hydrogène. Cette dynamique régionale sera égale­ment illus­trée lors de deux vis­ites : le FC Lab et l’entreprise Gaussin.

Le forum innove cette année en met­tant en place des labs d’innovation. Pou­vez-vous nous en dire plus sur ce nou­veau for­mat de ren­con­tres professionnelles ?

Le forum est un moment de ren­con­tres clé pour ceux qui font, déci­dent et influ­en­cent la fil­ière. Pen­dant deux jours, nous rassem­blerons indus­triels (du grand groupe à la start-up), pou­voirs publics, acteurs académiques, financeurs, investis­seurs, autant de pro­fils com­plé­men­taires qui, col­lec­tive­ment, peu­vent faire avancer des sujets comme ceux du pas­sage à l’échelle indus­trielle, de l’adoption des tech­nolo­gies hydrogène ou de la mobilité.

Nous mobilis­erons les exper­tis­es, la richesse des expéri­ences et l’intelligence col­lec­tive pour lever les ver­rous, faire émerg­er des idées nou­velles, applic­a­bles à court terme, qui aboutiront à des col­lab­o­ra­tions et à des engage­ments concrets.

Ce for­mat inédit est ren­du pos­si­ble par l’implication, dans la phase de pré­pa­ra­tion, d’acteurs de la fil­ière hydrogène, comme Clean Hydro­gen Part­ner­ship, France Hydrogène, BPI, l’ADEME, des entre­pris­es de la fil­ière et des académiques.

Nous nous appuyons égale­ment sur l’expérience d’un col­lec­tif de facil­i­ta­teurs (Code­sign-it ! The Val­ue Web), tous rom­pus aux chal­lenges de l’innovation accélérée. Cer­tains d’entre eux ont notam­ment facil­ité des work­shops au Forum économique mon­di­al de Davos.

Pen­dant ces labs, nous fer­ons altern­er des moments de plénière pour partager le même niveau de con­nais­sance, des kiosques thé­ma­tiques pour explor­er des pistes de solu­tions, voire du tra­vail en binôme qui peut aboutir à des engage­ments futurs. À l’issue de ces labs, des livrables seront pro­duits pour pass­er à l’action.

Pré­cisons enfin que les labs s’adressant à nos par­tic­i­pants français et inter­na­tionaux se tien­dront en anglais.

L’un des labs sera con­sacré à la mobil­ité. Qui seront les par­tic­i­pants de ce lab et quels seront les sujets abordés ?

Ce lab nous invit­era tout d’abord à nous immerg­er dans la prochaine décen­nie, où la mobil­ité hydrogène aura été déployée effi­cace­ment et sera dev­enue une réal­ité. À par­tir de ce déploiement idéal, nous pour­rons éla­bor­er les chemins à met­tre en place dès aujourd’hui pour par­venir au succès.

Des groupes se con­stitueront pour tra­vailler sur des thé­ma­tiques telles que les tech­nolo­gies, les infra­struc­tures, la sécu­rité, l’industrialisation, le finance­ment… Quels sont les fon­da­men­taux, les principes, les ver­rous à lever ? Quels sont les con­di­tions du suc­cès et les points de vig­i­lance ? Quels sont les change­ments à opér­er pour accélér­er le déploiement de la mobil­ité hydrogène ?

Autant de ques­tions posées pour finale­ment définir les actions con­crètes pour réus­sir et pro­pos­er des solu­tions sûres, adap­tées et économique­ment viables.

Nous invi­tons donc les acteurs de la mobil­ité, des infra­struc­tures, de la régle­men­ta­tion, du finance­ment, mais aus­si des spé­cial­istes des tech­nolo­gies et les ter­ri­toires à nous rejoindre.

Selon vous, quelle est la place de l’hydrogène dans la mobil­ité de demain ?

Bruno Jamet. L’hydrogène est une tech­nolo­gie indis­pens­able pour la décar­bon­a­tion de la mobil­ité. Elle s’adresse à plusieurs seg­ments de véhicules et d’engins et s’intégrera au sein d’un con­tin­u­um de tech­nolo­gies adap­tées à chaque type de véhicule et d’usage.

Actuelle­ment, la mobil­ité hydrogène s’adresse prin­ci­pale­ment aux trans­ports en com­mun et aux flottes cap­tives. Mais elle va évoluer avec la mise en place des infra­struc­tures qui per­me­t­tront aux camions et à cer­tains véhicules légers grand pub­lic de faire leur plein d’hydrogène. L’hydrogène est aus­si une réponse pour la décar­bon­a­tion du trans­port maritime.

Le Pôle Véhicule du Futur, organ­isa­teur de ce forum, vient de réalis­er en Corée du Sud une mis­sion label­lisée France Export que vous avez dirigée. Pour­riez-vous nous en dire plus sur cette mis­sion et ses résultats ?

Bruno Jamet. L’hydrogène est un secteur d’avenir pour l’industrie et pour la sou­veraineté de notre pays et de l’Europe. Le Pôle Véhicule du Futur, impliqué depuis près de 20 ans sur la thé­ma­tique hydrogène, suit atten­tive­ment les évo­lu­tions de cette indus­trie au niveau inter­na­tion­al et a sélec­tion­né cette année la Corée de Sud pour une mis­sion qui s’est déroulée début sep­tem­bre, en même temps que le salon H2MEET, l’objectif étant de max­imiser les pos­si­bil­ités de ren­con­tres pour notre délé­ga­tion française.

Les par­tic­i­pants ont pu ren­con­tr­er les acteurs clé de l’hydrogène en Corée tels que Hyundai, KIA, H2 Korea, Hynet, Deokyang et des cen­taines d’autres entités.

La Corée avance très rapi­de­ment avec un réseau fourni de fab­ri­cants de com­posants et un coût de l’hydrogène bas. Elle cherche à nouer des parte­nar­i­ats pour se dévelop­per dans le monde entier. Cette mis­sion nous a égale­ment per­mis de pren­dre la mesure du dynamisme coréen et de l’intérêt de straté­gies alter­na­tives de pro­duc­tion d’hydrogène per­me­t­tant un amorçage plus rapide.

À la demande des par­tic­i­pants, une prochaine mis­sion est en réflex­ion, dont la des­ti­na­tion sera choisie en fonc­tion de leurs mar­ques d’intérêt.

Le forum Hydro­gen Busi­ness For Cli­mate est organ­isé par le Pôle Véhicule du Futur avec le sou­tien de l’État, de la Région Bour­gogne-Franche-Comté, de Pays de Montbéliard Agglomération, de la Ville de Belfort et du Grand Belfort, en parte­nar­i­at avec l’AER BFC (Agence Économique Régionale de Bour­gogne-Franche-Comté), l’ADEME, ADN FC (Agence de développement économique Nord Franche-Comté), la CCI, EEN (Enter­prise Europe Net­work), FC Lab et Fem­to ST.

Inscrip­tions : https://hydrogenbusinessforclimate.com/

À propos de l'auteur

Véronique Wiss

Commissaire du forum Hydrogen Business for Climate.

À propos de l'auteur

Bruno Jamet

Directeur de programmes Énergie & Propulsion, Pôle Véhicule du Futur, Bourgogne-Franche-Comté.

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