Espace partenaires Magazine Green Innovation Villes & Habitat

Des outils numériques intelligents au service de la performance énergétique des bâtiments

Green Inno­va­tion. Quel est le rôle du numérique dans la recherche de la per­for­mance énergé­tique des bâtiments ?

Alric Marc. Aujourd’hui, les bâti­ments ter­ti­aires de plus de 500 m² sont de plus en plus sou­vent équipés de sys­tèmes com­plex­es pour gér­er par exem­ple le chauffage, la ven­ti­la­tion et l’éclairage. Le numérique est là pour faciliter les usages de ces équipements. Par exem­ple, dans les bâti­ments, on est capa­bles aujourd’hui d’adapter automa­tique­ment l’intensité des lam­pes à la lumi­nosité de l’espace et le numérique inter­vient juste­ment pour cal­culer la bonne inten­sité lumineuse à un cer­tain moment de la journée. Pareil pour les sys­tèmes CVC (chauffage, ven­ti­la­tion, cli­ma­ti­sa­tion). Plus le temps passe, plus ces sys­tèmes devi­en­nent com­plex­es. Le numérique aide vrai­ment à opti­miser le fonc­tion­nement de ces équipements. Il peut servir deux buts : le pre­mier est faire des économies d’énergie et le sec­ond, d’améliorer le con­fort des util­isa­teurs du bâti­ment, mais aus­si celui des équipes tech­niques qui peu­vent être alertées à dis­tance des éventuelles pannes, ce qui facilite ensuite les opéra­tions de maintenance.

Aujourd’hui, dans le neuf, dis­pos­er de sys­tèmes numériques, et donc, de bâti­ments con­nec­tés devient une norme. En out­re, avec la crise énergé­tique actuelle, de plus en plus de clients souhait­ent équiper leurs anciens bâti­ments avec ces sys­tèmes numériques, ce qui est un gain de con­fort et de qual­ité de tra­vail pour l’utilisateur. Et les avan­tages sont nom­breux pour un coût finale­ment assez dérisoire ; c’est donc un très bon retour sur investisse­ment pour les out­ils qui évolu­ent avec le temps. Aujourd’hui, vous pou­vez vous con­necter à un bâti­ment situé n’importe où dans le monde, vous pou­vez avoir des algo­rithmes d’intelligence arti­fi­cielle qui, par exem­ple, vont démar­rer le chauffage à votre place. On est capa­ble de prédire des pannes avec, par exem­ple, l’analyse vibra­toire de votre équipement. Donc, il y a un vrai plus et le bâti­ment devient une nou­velle force dans l’entreprise et non pas seule­ment un endroit où l’on ne fait que travailler.

Quelle est votre démarche dans la ges­tion énergé­tique des bâtiments ?

Dans le cas d’un bâti­ment déjà exis­tant, nous allons le trans­former et le ren­dre « intel­li­gent ». Nous allons branch­er nos out­ils numériques sur les équipements, prin­ci­pale­ment les équipements de CVC et d’éclairage et pilot­er ces équipements. C’est alors le sys­tème de l’Eficia qui va démar­rer la chauf­ferie, étein­dre la lumière, gér­er la vitesse de ven­ti­la­tion, etc. Donc, il y a énor­mé­ment d’algorithmes qui sont là pour opti­miser les réglages. Tout est fait à dis­tance avec l’intelligence arti­fi­cielle des auto­mates, avec en plus des opéra­teurs, des énergéti­ciens qui super­visent le fonc­tion­nement de ces out­ils, ce qui per­met de garan­tir la per­for­mance dans le temps. Et puis un bâti­ment, ça évolue. Dans un bâti­ment, vous pou­vez avoir des travaux, des exten­sions, des change­ments d’équipements et Efi­cia est juste­ment là pour que, dans le temps, le sys­tème reste intel­li­gent et con­tin­ue à faire économiser l’énergie et à dis­penser un con­fort opti­mal dans le bâti­ment. Aujourd’hui, nous arrivons à faire réalis­er 20 % d’économies d’énergie à nos clients, en ren­dant intel­li­gents des bâti­ments qui ne l’étaient pas.

Quelle est votre vision du bâti­ment du futur ?

Je pense que le bâti­ment du futur sera quelque chose de très impor­tant. Il sera de plus en plus inter­con­nec­té à d’autres choses. On par­le des smart grids, ces réseaux intel­li­gents qui pren­nent en compte des sources de pro­duc­tion d’énergie, des con­som­ma­teurs, des points de stock­age, etc. Je pense que le bâti­ment va devenir une source d’énergie en plus et aus­si une source d’équilibre pour le réseau. C’est un plus et cela nous per­me­t­tra aus­si d’être moins dépen­dants des prob­lé­ma­tiques géopoli­tiques que l’on peut voir aujourd’hui.

À propos de l'auteur

Alric Marc

Président et fondateur d’Eficia.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.