Hydrogène Magazine Hydrogen+

Mobilité : la clé du déploiement

©Hype

L’hydrogène a un rôle à jouer pour décar­bon­er le secteur des trans­ports et plus large­ment toutes les mobil­ités. Le déploiement passe par un mail­lage de sta­tions sur tout le ter­ri­toire, avec de l’hydrogène vert pro­duit locale­ment. Tour d’horizon de la mobil­ité hydrogène et per­spec­tives 2030.

À côté des megafac­to­ries près de ports et de cen­tres indus­triels, le déploiement de l’hydrogène vert passe par de nom­breux pro­jets ter­ri­to­ri­aux. Les pro­duc­tions d’hydrogène se diver­si­fient. Les élec­trol­y­seurs peu­vent utilis­er des cen­trales pho­to­voltaïques ou des éoli­ennes. Mais l’hydrogène peut aus­si être pro­duit par la bio­masse. Des pro­jets de pro­duc­tion adossés à des indus­tries agroal­i­men­taires pour­raient voir le jour partout dans nos régions. Or ces pro­jets sont sou­vent asso­ciés à une util­i­sa­tion de l’hydrogène pour la mobil­ité. Cette répar­ti­tion per­met d’espérer un mail­lage ter­ri­to­r­i­al de sta­tions de dis­tri­b­u­tion d’hydrogène. Cette disponi­bil­ité de l’hydrogène est indis­pens­able au développe­ment de la mobil­ité. Le mail­lage des sta­tions per­met aux con­struc­teurs de se tourn­er vers le développe­ment de véhicules hydrogène. Ain­si Toy­ota, BMW, Stel­lan­tis, Hyvia, mais aus­si de nou­veaux con­struc­teurs comme Hopi­um, sont en train de dévelop­per des mod­èles hydrogène de voitures ou de véhicules util­i­taires. Lors du Mon­di­al de l’automobile, un secteur sera réservé aux véhicules élec­triques et hydrogène et tout un cha­cun pour­ra essay­er des voitures à moteur hydrogène.

Pour ce qui est des camions, Cum­mins, Hyson, Mer­cedes et Hyundai tra­vail­lent sur des camions ou des motori­sa­tions hydrogène.

Les megafac­to­ries et un déploiement de ser­vices le long des grands axes en Europe per­me­t­tront l’utilisation d’hydrogène très adap­té au trans­port lourd (charge rapi­de et autonomie importante).

Du côté des bateaux, le déploiement de megafac­to­ries sur de nom­breux ports per­me­t­tra la mise en place de gros bateaux à hydrogène. Le secteur aéro­nau­tique est aus­si aidé par l’État pour dévelop­per de futurs avions hydrogène. Air­bus y tra­vaille activement.

Moteurs à hydrogène

En ce qui con­cerne les moteurs, deux tech­nolo­gies se côtoient : pile à com­bustible (PAC) et moteur ther­mique à hydrogène. L’hydrogène a un rôle à jouer pour décar­bon­er le secteur des trans­ports et plus large­ment toutes les mobil­ités. Un véhicule à hydrogène avec PAC est un véhicule zéro émis­sion qui offre le con­fort opéra­tionnel d’un véhicule ther­mique. Ce véhicule élec­trique est ali­men­té par un réser­voir d’hydrogène gazeux. Son seul rejet à l’échappement est de l’eau. Aujourd’hui, des flottes de véhicules pro­fes­sion­nels (col­lec­tiv­ités, entre­pris­es) sont déjà déployées sur le territoire.

Il s’agit de véhicules util­i­taires légers et de berlines (taxis) ou encore de flottes de bus. Les bennes à ordures ménagères sont égale­ment en cours de déploiement avec plusieurs col­lec­tiv­ités qui ont déjà passé com­mande. Au niveau des mobil­ités XXL, l’hydrogène est envis­agé pour des navires à pas­sagers de type fer­ry, mais aus­si pour le train à hydrogène et l’avion. Mais le moteur ther­mique peut être une alter­na­tive, par­ti­c­ulière­ment pour ces véhicules lourds. Il per­met l’usage d’un hydrogène moins épuré, et est opéra­tionnel sur de grandes puis­sances dès main­tenant. Les sta­tions peu­vent recharg­er ces deux types de motori­sa­tions complémentaires.

Hori­zon 2030

En ce qui con­cerne la pro­duc­tion, on attend 52 % d’hydrogène décar­boné soit 700 000 tonnes (con­tre 5 % actuelle­ment) et 6,5 GW d’électrolyseurs, sans compter les nou­velles pro­duc­tions d’hydrogène vert. La mobil­ité pour­rait mobilis­er 342 000 tonnes d’hydrogène décar­boné en 2030.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.