Hydrogène Magazine Hydrogen+

Airbus Protect : « développer des systèmes de mobilité hydrogène sécurisés »

Hydro­gen+. Quelles exper­tis­es et quelles inno­va­tions allez-vous déploy­er pour le trans­port zéro émis­sion, les véhicules con­nec­tés et autonomes ?

Air­bus Pro­tect. Nous tra­vail­lons sur des tech­nolo­gies telles que l’électrification, les sys­tèmes à hydrogène et l’intelligence arti­fi­cielle, ain­si que sur les con­cepts de véhicules aériens et ter­restres qui les met­tent en œuvre. Notre rôle con­siste à dévelop­per et à déploy­er les moyens per­me­t­tant de garan­tir un cadre sûr et sécurisé néces­saire à l’introduction de ces nou­veaux moyens de mobil­ité, sans pour autant impos­er des con­traintes exces­sives qui entrav­eraient l’innovation.

En plus de la sécuri­sa­tion des véhicules et des instal­la­tions de dis­tri­b­u­tion, pou­vez-vous nous don­ner les enjeux de la cyber­sécu­rité sur ce déploiement ?

Avec l’arrivée de l’automatisation et l’augmentation des com­mu­ni­ca­tions avec l’ensemble de l’écosystème, et les change­ments majeurs liés notam­ment aux sys­tèmes propul­sifs, les archi­tec­tures sys­tème des véhicules d’aujourd’hui vont être revues en pro­fondeur, imposant par la même occa­sion de revoir les mécan­ismes de cyber­sécu­rité utilisés.

À titre d’exemple, les mécan­ismes de détec­tion d’attaques impliquent de nom­breuses inter­ven­tions humaines jusqu’à, en ultime mesure, le désen­gage­ment de sys­tèmes cor­rom­pus pour redonner la main à l’humain. Dans le cas d’un sys­tème autonome, cette dernière mesure n’est plus envis­age­able et doit être gérée par le sys­tème lui-même. En clair, les véhicules autonomes devront être capa­bles de détecter, avec une grande pré­ci­sion et fia­bil­ité, qu’ils subis­sent une attaque et être en mesure de réa­gir pour garan­tir la sécu­rité du véhicule, de ses occu­pants et de son environnement.

Que peut apporter Air­bus Pro­tect en matière de sécu­rité pour la mobil­ité hydrogène ?

Air­bus Pro­tect a plus de 35 ans d’expérience dans l’analyse des risques liés au trans­port, au stock­age et à l’utilisation de sub­stances inflam­ma­bles comme l’hydrogène. Nous nous appuyons sur notre exper­tise dans la maîtrise des phénomènes pour pro­pos­er des solu­tions adap­tées à chaque appli­ca­tion. Les presta­tions pro­posées cou­vrent des activ­ités d’étude, de con­seil, mais égale­ment de formation.

Faut-il réin­ven­ter de nou­velles normes de sécu­rité pour les nou­velles tech­nolo­gies ? Com­ment tra­vaillez-vous avec les dif­férents acteurs de ces filières ?

L’introduction d’une nou­velle tech­nolo­gie néces­site de dévelop­per de nou­velles normes, notam­ment dans l’aéronautique où le proces­sus de cer­ti­fi­ca­tion s’appuie sur des con­sen­sus indus­triels qui définis­sent les moyens de démon­stra­tion de la sûreté des aéronefs. Ces nou­velles normes s’appuient cepen­dant sur des décen­nies d’expérience et de bonnes pra­tiques qu’il faut adapter à ces inno­va­tions. Nous sommes act­ifs dans plusieurs groupes de nor­mal­i­sa­tion nationaux et inter­na­tionaux qui dévelop­pent ce nou­v­el état de l’art.

Com­ment accom­pa­g­nez-vous vos clients dans ces démarch­es de ges­tion de la sécurité ?

Nous com­mençons tou­jours par étudi­er les besoins, les risques et les par­tic­u­lar­ités de chaque client et de chaque pro­duit. À par­tir de ce diag­nos­tic, nous nous appuyons sur notre expéri­ence mul­ti­sec­to­rielle pour pro­pos­er des solu­tions sur mesure à nos clients. Ceci inclut le con­seil per­me­t­tant d’optimiser les archi­tec­tures des sys­tèmes, le développe­ment de straté­gies d’évaluation et de démon­stra­tion de la sûreté de fonc­tion­nement, de la cyber­sécu­rité et de la rigueur de développe­ment, mais aus­si le diag­nos­tic et l’audit de con­for­mité aux normes ou réglementations.

Con­tact : Pierre Séch­er, respon­s­able du développe­ment des activ­ités hydrogène  (https://www.protect.airbus.com)

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.