Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Bio360 : la journée hydrogène

Bio360 expo est un ren­dez-vous inter­na­tion­al qui offre aux vis­i­teurs à la fois un salon inter­na­tion­al et un pro­gramme de con­férences dédiées à l’avancement de la bio-énergie, la bio-économie et la décar­bon­a­tion atmosphérique.

L’événement est par­ti­c­ulière­ment axé sur la mise en lumière de solu­tions capa­bles d’accélérer la bio-tran­si­tion grâce à la mise à l’échelle de tech­nolo­gies trans­for­ma­tri­ces et sou­vent dis­rup­tives, avec dif­férents thèmes :

- Pro­duc­tion d’énergies (sous forme liq­uide, solide ou gazeuse) à par­tir d’un large éven­tail de dif­férentes matières pre­mières bio­masse et de tech­nolo­gies de traitement.

- Récupéra­tion de l’énergie sous forme de chaleur, d’électricité et de mobil­ité (par terre, air et mer).

- Rem­place­ment de la pétrochimie quo­ti­di­enne des pro­duits dérivés de notre quo­ti­di­en avec ceux pro­duits à par­tir de matières pre­mières bio­masse ou de CO2.

Avec près de 8000 vis­i­teurs atten­dus et 450 exposants, Bio360 Expo cou­vre les thé­ma­tiques bio-énergie (solide, liq­uide, gazeuse), matéri­aux de con­struc­tion renou­ve­lables et biosour­cés, cap­tage, util­i­sa­tion et stock­age du car­bone. En par­al­lèle, six par­cours de con­férence sont pro­posés avec tra­duc­tion simul­tanée (français/anglais), ain­si qu’un con­cours de l’innovation. Pour en savoir plus : www.bio360expo.com.

Con­férences biohydrogène 

Par­mi ces con­férences, une journée sera con­sacrée à l’hydrogène. Le 9 févri­er, dans la salle Gaz Vert (green gas), vous aurez l’opportunité de pou­voir assis­ter à dif­férentes con­férences exposées par plusieurs acteurs de ce secteur. Nous vous pro­posons de décou­vrir quelques-uns des inter­venants en avant-pre­mière avec le pro­gramme suivant :

Pro­duc­tion de bio­hy­drogène : alter­na­tives biomasse
10 h Plas­mal­yse, pyrol­yse du méthane ;
10 h 10 IBBK avec SEID ;
10 h 30 Pro­duire de l’hydrogène car­bone négatif avec le bio­méthane, Spark Clean­tech (fr) ;
10 h 50 Réac­teurs à mem­brane pour l’intensification des procédés : hydrogène vert issu du biogaz dans le pro­jet MACBETH et au-delà, Euro­pean Light­house Cat­alyt­ic Mem­brane Reac­tor (it) ;
11 h 10 H2SITE (es) ;
11 h 30 Pro­duc­tion de bio­Hy­drogène par cul­ture de micro-organ­ismes : Où en sommes-nous ? Com­ment le pro­duire indus­trielle­ment ? À quel prix ? Avec quel mod­èle économique ? Athena Recherche.

Con­ver­sion de bio­masse solide et déchets non-recy­clable en biohydrogène
14 h Hydrogène issu des usines de val­ori­sa­tion énergé­tique : une con­tri­bu­tion à la décar­bon­a­tion et à la sécu­rité énergé­tique nationale, Hitachi Zosen Ino­va (ch).

D’autres sociétés dévoileront leur propo­si­tion à 14 h 20 Plagazi (se), à 14 h 40 Boson Ener­gy (lu) puis à 15 h Sea­ta Group (au), 15 h 20 Cor­tus (se) et à 15 h 40 Haffn­er Ener­gy (fr).

Boson Ener­gy : recy­cler tous vos déchets

La tech­nolo­gie de traite­ment ther­mochim­ique des déchets de nou­velle généra­tion de Boson Ener­gy améliore rad­i­cale­ment les per­for­mances et la rentabil­ité du recy­clage – et rend recy­clable la qua­si-total­ité des déchets ménagers et com­mer­ci­aux autrement non recy­clables, pro­duits dans le monde.

Boson Ener­gy a dévelop­pé et éprou­vé une tech­nolo­gie et des solu­tions de gazéi­fi­ca­tion pour la pro­duc­tion pro­pre, effi­cace et com­péti­tive de deux molécules impor­tantes pour le fonc­tion­nement et la décar­bon­a­tion de notre société – l’hydrogène (H2) et le dioxyde de car­bone (CO2). En plus de ren­forcer la sécu­rité énergé­tique nationale en pro­duisant ces molécules locale­ment et 24/24, le sys­tème entière­ment cir­cu­laire peut égale­ment pro­duire le matériel de con­struc­tion « verre cel­lu­laire » qui rem­pla­cent du béton à forte teneur en carbone.

Le prix com­péti­tif et la disponi­bil­ité de cet hydrogène local issu des déchets per­me­t­tent non seule­ment une util­i­sa­tion directe, mais aus­si le charge­ment rapi­de à l’hydrogène de flottes de véhicules lourds élec­triques ou le sou­tien du réseau élec­trique. Appliquée au trans­port à émis­sion zéro, une tonne de déchets vaut env­i­ron 250 litres de diesel et 2 à 3 tonnes de CO2 économisées. L’ammoniac vert est une autre option de pro­duc­tion et la recom­bi­nai­son du CO2 vert pro­duit dans le proces­sus avec l’hydrogène per­met de pro­duire de l’urée ou du méthanol vert.

Boson Ener­gy développe actuelle­ment 10 pro­jets inclus dans le « pipeline » de pro­jets de l’Alliance Européenne pour l’Hydrogène Pro­pre (ECH2A) — total­isant plus de 60 kt de capac­ité annuelle d’hydrogène. Jan Grim­brandt, PDG et Fon­da­teur de Boson Ener­gy : « Vous ne pou­vez pas résoudre les nou­veaux défis avec les anci­ennes solu­tions. Heureuse­ment, l’hydrogène à par­tir de déchets n’est pas vrai­ment com­pliqué sur le plan tech­nique. Mais, et c’est un grand mais, vous devez con­naître à la fois les élec­trons et les molécules – et penser en systèmes. »

Plagazi : recy­clage plasma

Plagazi est une entre­prise sué­doise de tech­nolo­gies pro­pres qui pro­pose un procédé de pro­duc­tion d’hydrogène vert inno­vant basé sur le recy­clage com­plet des déchets actuelle­ment non recyclables.

Le procédé breveté Plagazi con­ver­tit les déchets non recy­clables en une pro­duc­tion à grande échelle d’hydrogène vert par gazéi­fi­ca­tion au plas­ma. Cette solu­tion per­met de réduire les émis­sions de gaz à effet de serre et d’obtenir une pro­duc­tion d’hydrogène pour attein­dre les objec­tifs cli­ma­tiques ambitieux de l’Europe et son indépen­dance en matière d’énergie propre.

Le proces­sus de pro­duc­tion a une empreinte car­bone néga­tive plus faible que la pro­duc­tion par élec­trol­yse et ne pro­duit aucun sous-pro­duit dan­gereux ou nuis­i­ble à l’environnement. Plagazi peut donc extraire de l’énergie renou­ve­lable de déchets non recy­clables, tels que les résidus de broy­age auto­mo­bile (RBA), les plas­tiques con­t­a­m­inés, les pales d’éoliennes, les déchets indus­triels, les déchets dan­gereux, la bio­masse dif­fi­cile, etc. Plagazi per­met de créer des solu­tions nou­velles et cir­cu­laires qui pren­nent en charge les déchets tout en réduisant de grandes quan­tités d’émissions de CO2. L’hydrogène vert pro­duit est de qual­ité pile à combustible.

Mac­beth : refor­mage du biogaz

Avec le pro­jet Mac­beth, GECs et Politec­ni­co Milano tra­vail­lent sur une option promet­teuse pour la pro­duc­tion d’hydrogène avec l’utilisation du biogaz, dont la disponi­bil­ité poten­tielle est capa­ble de cou­vrir 20 % de la demande mon­di­ale actuelle de gaz naturel. Le biogaz peut être con­ver­ti en hydrogène par un proces­sus de refor­mage. Les réac­teurs à mem­brane peu­vent con­stituer une solu­tion effi­cace et rentable pour le refor­mage du biogaz, ce qui per­met d’intensifier con­sid­érable­ment le processus.

Le pro­jet Mac­beth, financé par l’UE (https://www.macbeth-project.eu/), développe actuelle­ment un pro­to­type de réac­teur à mem­brane pour une pro­duc­tion verte d’hydrogène de 100 kg/jour, par­mi d’autres procédés étudiés.

Une entre­prise dérivée, Mod­elta B.V., a égale­ment été créée dans le cadre du pro­jet pour recueil­lir le savoir-faire sur cette technologie.

SEID : pyrol­yse à froid du méthane

Dans le cadre du Pro­jet Hori­zon Europe lancé en juin 2022, Seid a accéléré le développe­ment d’un nou­veau réac­teur à plas­ma froid (plas­ma non ther­mique) pour la pro­duc­tion d’hydrogène durable aux côtés de car­bone à haute valeur. Le ColdSpark est né des 25 années d’expérience de SEID dans le plas­ma non ther­mique et les sys­tèmes d’alimentation haute ten­sion. Ce procédé exclusif de pyrol­yse du méthane à froid (CMP) néces­site moins d’énergie que les tech­nolo­gies con­ven­tion­nelles de pro­duc­tion d’hydrogène par kg d’hydrogène pro­duit, le tout avec une empreinte car­bone ultra-faible. Un sous-pro­duit sup­plé­men­taire pour­rait être l’acétylène.

Un réac­teur à plas­ma froid fonc­tionne avec un réseau d’électrodes à ultra-haute ten­sion, ali­men­té avec une ten­sion impul­sion­nelle extrême plusieurs mil­liers de fois par sec­onde pour réalis­er des éclairs minia­tures d’une frac­tion de sec­onde. Cela crée un flux d’électrons énergé­tique qui inter­ag­it avec les molécules de CH4, le scin­dant pas à pas en ses deux com­posants, H2 et noir de car­bone. Aucun CO2 n’est pro­duit dans le proces­sus, d’où l’absence de besoin de cap­tage et de stock­age du carbone.

Ce process crée du H₂ avec une empreinte car­bone ultra-faible, sans NOX ni SOX et un sous-pro­duit pré­cieux, le noir de car­bone. Ce noir de car­bone à faible teneur en car­bone peut/va rem­plac­er les pro­duits de noir de car­bone con­ven­tion­nels fab­riqués dans les raf­finer­ies, avec des prob­lèmes extrêmes d’émissions et de pollution.

Avec des appli­ca­tions dans plusieurs indus­tries, comme le caoutchouc et les pneus de voiture, les bat­ter­ies, les pein­tures, l’électronique et, surtout, les proces­sus de fusion des métaux. Le même principe s’applique à la pro­duc­tion d’hydrogène à par­tir de bio­méthane, à la dif­férence que les con­cen­tra­tions en méthane ne sont pas les mêmes.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.