Hydrogène Magazine Hydrogen+

Carburant de synthèse : l’atout hydrogène

Une étude menée par France Hydrogène mon­tre que la France compte une ving­taine de pro­jets hydrogène en cours de mon­tage, à des niveaux de matu­rité dif­férents, des­tinés à la pro­duc­tion d’efuels, qui devraient mobilis­er une capac­ité de pro­duc­tion de plus de 400 000 tonnes d’hydrogène, soit 38 % de la capac­ité totale à l’horizon 2030 !

Pour France Hydrogène, ce niveau élevé, bien au-dessus des per­spec­tives ini­tiales, est notam­ment lié aux objec­tifs européens de déploiement des RNFBO14 dans les trans­ports (au glob­al), de RED III (2,6 % d’ici 2030 – propo­si­tion de la Com­mis­sion) et plus encore du plan RePow­erEU (5,7 % d’ici 2030), ain­si qu’à l’établissement (en cours) d’objectifs sec­to­riels pour l’aéronautique (ReFu­elEU Avi­a­tion) et le trans­port mar­itime (FuelEU Maritime). 

En effet, sur leurs usages les plus impor­tants (porte-con­teneurs, vraquiers, avions long-cour­ri­ers, etc.), ces deux secteurs sont par­ti­c­ulière­ment dif­fi­ciles à élec­tri­fi­er et dis­posent donc d’un nom­bre d’options réduit. L’hydrogène et ses dérivés, les efu­els, en font par­tie, ce qui amène ces secteurs à s’y inve­stir. Plus spé­ci­fique­ment, pour le secteur de l’aviation, dans sa propo­si­tion de règle­ment ReFu­elEU Avi­a­tion, la Com­mis­sion intro­duit un quo­ta de 0,7 % d’efuels renou­ve­lables dans l’aviation à 2030, et un objec­tif de 5 % en 2035. Sur la base d’une con­som­ma­tion de kérosène en France de l’ordre de 7 mil­lions de tonnes par an en 2019, cela induit un besoin d’environ 50 000 tonnes d’ekérosène par an, soit entre 15 000 et 30 000 tonnes d’hydrogène à 2030 hors crois­sance du traf­ic aérien. À 2035, la quan­tité d’hydrogène néces­saire à la fab­ri­ca­tion de car­bu­rants syn­thé­tiques passerait de 105 000 à 210 000 tonnes par an, ce qui induit le lance­ment de pro­jets de grande enver­gure dès la fin de la décen­nie et s’inscrit bien dans le fort déploiement du secteur des molécules de syn­thèse. Ces ordres de grandeur mon­trent que le respect de cette règle­men­ta­tion néces­site bien le déploiement de capac­ités sig­ni­fica­tives de pro­duc­tion d’hydrogène renou­ve­lable dès à présent.

Dans le cas du secteur mar­itime, il n’y avait pas de quo­ta règle­men­taire équiv­a­lent. Néan­moins, le 20 octo­bre 2022, le Par­lement européen a adop­té une cible de 2 % de RFNBO à 2030, qui sera désor­mais dis­cutée dans le cadre des négo­ci­a­tions en tri­logue avec le Con­seil et la Com­mis­sion européenne.

Pro­duc­tion d’efuel

Cepen­dant, la mise en place de fil­ières de pro­duc­tion d’efuels en France impli­quera des pro­jets d’écologie indus­trielle et ter­ri­to­ri­ale d’envergure, inté­grés sur l’ensemble de la chaîne de valeur (pro­duc­tion élec­trique décar­bonée, pro­duc­tion et stock­age d’hydrogène, cap­tage et val­ori­sa­tion du CO2, trans­port et dis­tri­b­u­tion, con­ver­sion des nou­veaux usages, etc.).

Cer­tains pro­jets sont claire­ment iden­ti­fiés avec la con­sti­tu­tion de con­sor­tiums d’acteurs com­plé­men­taires, comme le pro­jet REUZE entre ENGIE, Infini­um et Arcelor­Mit­tal pour con­ver­tir 300 000 tonnes de CO2 en 100 000 tonnes de efu­el sur le port de Dunkerque17 ou encore le pro­jet Hynovi, sélec­tion­né par l’État dans le cadre du PIIEC Hydrogène et en cours de noti­fi­ca­tion auprès de la Com­mis­sion européenne, dévelop­pé par Hynam­ics, groupe EDF, en parte­nar­i­at avec le cimen­tier Vicat sur la cimenterie de Mon­tal­ieu en Isère. En com­plé­ment de la pro­duc­tion de 200 kt de méthanol de syn­thèse par an pro­duit grâce à un élec­trol­y­seur de 330 MW et 300 kt de CO2 fatal cap­tés, l’oxygène co-pro­duit par l’électrolyseur sera val­orisé dans les fours de la cimenterie dans un procédé d’oxycombustion favorisant la con­cen­tra­tion de CO2 dans les fumées et donc son cap­tage. D’autres pro­jets restent plus prospec­tifs, mais révè­lent un impor­tant poten­tiel de décarbonation.

Élec­trol­yse et matières organiques

Il est impor­tant de not­er que les efu­els « made in France » devront faire face à une con­cur­rence mon­di­ale de plus en plus forte : le coût de l’hydrogène élec­troly­tique dépend avant tout du coût de l’électricité util­isée pour la pro­duc­tion d’hydrogène décar­boné par élec­trol­yse de l’eau. Du fait d’un coût très com­péti­tif du pho­to­voltaïque dans les pays très ensoleil­lés, il est envis­agé par cer­tains indus­triels majeurs de pro­duire l’hydrogène sur place puis de l’importer, par­fois sous forme d’hydrogène cryo­génique mais surtout sous forme de molécules de syn­thèse (ex. : ammo­ni­ac) pour en dimin­uer les coûts de trans­port, avec un défi à relever : l’accès aux quan­tités de car­bone néces­saires (mais pas pour l’ammoniac !).

Il est à not­er que d’autres modes de pro­duc­tion d’hydrogène, notam­ment à par­tir de matières organiques, per­me­t­tent dans leur process de pro­duire car­bu­rant et engrais de syn­thèse et de séquestr­er du carbone.

Ekérosène : investissement

SWEN Cap­i­tal Part­ners annonce inve­stir dans Arca­dia efu­els au tra­vers de son fonds SWEN Infra­struc­ture Fund for Tran­si­tion 2 (SWIFT 2), un fonds à impact dédié aux gaz renou­ve­lables. Cet investisse­ment servi­ra à dévelop­per des instal­la­tions test de pro­duc­tion de ecar­bu­rant pour l’aviation avec pour objec­tif de pro­duire jusqu’à 100 mil­lions de litres en 2027.

Créée en 2021, Arca­dia efu­els s’est don­né pour mis­sion de décar­bon­er les secteurs faisant face à d’importants enjeux de tran­si­tion tels le trans­port lourd ou l’aviation. Le change­ment cli­ma­tique est devenu le sujet numéro un dans le secteur de l’aviation, les com­pag­nies aéri­ennes subis­sant une pres­sion publique et poli­tique crois­sante au niveau mon­di­al pour réduire les émis­sions de car­bone. Alors que l’industrie aéri­enne s’est offi­cielle­ment engagée à attein­dre une émis­sion nette de car­bone nulle d’ici 2050, et que la lég­is­la­tion européenne en vigueur impose l’utilisation de car­bu­rants durables, et plus par­ti­c­ulière­ment d’ekérosène, d’ici 2030, Arca­dia eFu­els et SWIFT 2 répon­dent à cette demande en unis­sant leurs forces pour dévelop­per des car­bu­rants moins carbonés.

Les ecar­bu­rants sont pro­duits en util­isant de l’électricité renou­ve­lable pour fab­ri­quer de l’hydrogène vert, puis en com­bi­nant l’hydrogène avec du dioxyde de car­bone provenant de la cap­ture directe de l’air et/ou d’autres sources de car­bone biogénique pour pro­duire du gaz de syn­thèse. Le gaz de syn­thèse est ensuite trans­for­mé en ecar­bu­rant par la méth­ode de Fis­ch­er-Trop­sch et raf­finé pour pro­duire du ekérosène, du ediesel et du enaphta.

L’investissement réal­isé par SWEN Cap­i­tal Part­ners va financer le développe­ment de sites de pro­duc­tion d’ecarburants qui fourniront à l’industrie aéro­nau­tique le car­bu­rant à faible émis­sion de car­bone (ekérosène) dont elle a tant besoin. Le pre­mier pro­jet d’Arcadia, situé à Vordinborg, au Dane­mark, devrait com­mencer à fonc­tion­ner à par­tir de 2026, et être suivi de deux autres usines par an en 2026/2027. La pro­duc­tion de chaque usine a été estimée à 100 mil­lions de litres par an ou 75 000 tonnes métriques d’ecarburants. 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.