Biogaz Espace partenaires Magazine Biogaz

Carboneloop : Cognac et crédit carbone

Car­boneloop pro­pose une solu­tion énergé­tique inno­vante dite « car­bone négatif », com­bi­nant pro­duc­tion locale d’énergie renou­ve­lable à par­tir de bio­masse et séques­tra­tion de car­bone via le biochar. Elle annonce son pre­mier pro­jet dans le domaine de la viti­cul­ture avec Mai­son Boin­aud, plus grand vig­no­ble indépen­dant de l’appellation Cognac.

Les équipes du groupe Boin­aud et de Car­bon­loop se sont réu­nies le 24 novem­bre à Angeac-Cham­pagne (Char­ente) pour la sig­na­ture de ce parte­nar­i­at visant à répon­dre aux engage­ments envi­ron­nemen­taux du groupe pro­duc­teur et négo­ciant en cognac et spiritueux.

Cognac durable

Pre­mière entre­prise à mis­sion de l’appellation Cognac, Mai­son Boin­aud souhaite pour­suiv­re ses engage­ments en faveur de la préser­va­tion de la bio­di­ver­sité et de la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique par la décar­bon­a­tion de sa pro­duc­tion. L’entreprise s’est fixé des objec­tifs de réduc­tion d’émissions de gaz à effet de serre très ambitieux. Pour répon­dre à ces enjeux, Car­bon­loop pro­pose l’installation et l’exploitation d’une unité de pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables qui vien­dra se sub­stituer à une par­tie de la con­som­ma­tion actuelle de gaz naturel du site du groupe. Car­bon­loop pro­pose un ser­vice de décar­bon­a­tion accélérée pour les indus­tries et la mobil­ité lourde, basé sur un procédé com­bi­nant la pro­duc­tion d’énergies neu­tres en car­bone à par­tir de résidus de bio­masse et un puits de car­bone local et durable, le biochar. Cette solu­tion énergé­tique inno­vante et totale­ment inté­grée per­met ain­si à des indus­triels con­som­mant du gaz naturel ou de l’hydrogène de béné­fici­er d’une énergie dite « car­bone négatif ». En visant le développe­ment de plus de 200 pro­jets en Europe d’ici à 2030, Car­bon­loop ambi­tionne de pou­voir séquestr­er plus de 1 mil­lion de tonnes de CO2 par an à cet horizon.

Retour à la terre

Cette solu­tion per­met la val­ori­sa­tion des résidus de bio­masse des sociétés du groupe Boin­aud qui se com­posent de copeaux de cœur de chêne et des résidus issus de la taille et de l’entretien du domaine viti­cole. Autre intérêt du dis­posi­tif pour Mai­son Boin­aud, celui de pou­voir acheter à Car­bon­loop du biochar, co-pro­duit de la pro­duc­tion de gaz renou­ve­lable de l’installation, pour amender les sols du domaine viti­cole dans le cadre de son objec­tif « Zéro pro­duit phy­tosan­i­taire » d’ici à 2030. Le biochar per­me­t­tra égale­ment de faire béné­fici­er à Mai­son Boin­aud de crédits car­bone. La ges­tion de la cer­ti­fi­ca­tion du biochar auprès d’organismes spé­cial­isés sera réal­isée par Carbonloop.

Val­ori­sa­tion de la bio­masse du domaine, pro­duc­tion d’énergie renou­ve­lable sur site, util­i­sa­tion du biochar pour amender les vignes et séquestr­er le car­bone durable­ment, objec­tif de sor­tie des pro­duits phy­tosan­i­taires : ce parte­nar­i­at est un très bel exem­ple de cir­cuit court dans le domaine de l’énergie et de la décarbonation ! 

Du Cognac au Whisky ! 

Depuis le XVIème siè­cle, la famille Boin­aud est ancrée au cœur de la pres­tigieuse Grande-Cham­pagne. Mai­son Boin­aud pos­sède le plus grand vig­no­ble indépen­dant de l’appellation Cognac avec plus de 550 hectares de vigne. Mai­son Boin­aud maîtrise toute la chaîne de pro­duc­tion de cognac, de la grappe au verre, avec des solu­tions sur mesure quelle que soit l’étape : du soin apporté à la terre, à la dis­til­la­tion ou encore au vieil­lisse­ment… Cette approche glob­ale est leur force sin­gulière que la Mai­son revendique car elle est unique dans la Région. Des solu­tions sur mesure qui lui don­nent la légitim­ité pour pro­duire d’autres spir­itueux. La Mai­son a en effet démar­ré une nou­velle aven­ture en 2018 avec la pro­duc­tion d’un whisky français en ter­res charentaises !

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.