Espace partenaires Magazine Green Innovation

Blular : « inutile de renoncer au confort pour sauver la planète »

Depuis 2019, Blu­lar s’est lancée le défi de cli­ma­tis­er tout en étant écore­spon­s­able. Pour y répon­dre, Serge Toulzac, le fon­da­teur de l’entreprise, infor­mati­cien et père de six enfants, a créé un sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion hybride fonc­tion­nant à l’énergie solaire et à l’électricité standard.

En voulant ini­ti­er ses enfants au développe­ment infor­ma­tique, Serge Toulzac mixe l’informatique et l’électronique pour faire décou­vrir les bases du codage avec des exem­ples fonc­tion­nels comme l’allumage de LED, le son sur buzzer, les cap­teurs de tem­péra­ture ou de lumi­nosité, etc. Dans ce con­texte, il crée un pre­mier cir­cuit élec­tron­ique per­me­t­tant de blo­quer le courant alter­natif lorsqu’il y a du courant continu.

Plus tard sen­si­bil­isé par une étude, pub­liée en juin 2019, qui pointe sur le cer­cle vicieux entre cli­ma­ti­sa­tion et réchauf­fe­ment cli­ma­tique, Serge Toulzac décide de tra­vailler sur l’idée de la cli­ma­ti­sa­tion solaire. Le cir­cuit élec­tron­ique lui per­met d’imaginer un fonc­tion­nement hybride de cli­ma­tiseurs à l’aide de pan­neaux solaires et d’électricité stan­dard. En 2019, l’entreprise et le pre­mier pro­to­type du sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion hybride voient le jour.

La tech­nolo­gie Blular

À l’inverse des appareils élec­triques du quo­ti­di­en branchés sur secteur, fonc­tion­nant avec du courant alter­natif, les cli­ma­tiseurs Blu­lar sont ali­men­tés en courant con­tinu que les pan­neaux solaires génèrent. Lorsque la pro­duc­tion d’élec­tric­ité pho­to­voltaïque dimin­ue, le courant élec­trique stan­dard com­plète ce manque. Le cli­ma­tiseur fonc­tionne donc avec un mix-énergé­tique grâce à la régu­la­tion intel­li­gente de l’én­ergie dévelop­pée par BLULAR, tout en évi­tant l’u­til­i­sa­tion d’un ond­uleur et donc un coût d’installation sup­plé­men­taire et peut-être une perte de rendement.

Quelques chiffres en France

En 2021, plus de 551 000 cli­ma­tiseurs mono­split ont été ven­dus en France. Sur la base des cli­ma­tiseurs les plus courants sur le marché, fonc­tion­nant 8 h par jour et 290 jours par an, leurs con­som­ma­tions cumulées deman­deraient en élec­tric­ité la pro­duc­tion de 3 cen­trales nucléaires de 900 MW.

Les clients de Blu­lar économisent en élec­tric­ité jusqu’à 90 % en été et 70 % en hiv­er par rap­port à un cli­ma­tiseur clas­sique, autant d’émis­sions de CO2 en moins pour pro­duire cette élec­tric­ité. En moyenne, 154 grammes de CO2 par kWh non con­som­mé sont ain­si économisés.

Depuis la com­mer­cial­i­sa­tion des pro­duits, fin 2020, plus de 300 cli­ma­tiseurs Blu­lar ont été posés en France et en Afrique.

Plus d’informations : www.blular.com

Face­book : @BlularTechnology

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.