Du 7 au 10 novembre, au parc des expositions de Rimini aura lieu la 26ème édition de la manifestation organisée par Italian Exhibition Group, leader européen des technologies pour l’économie circulaire. Ce salon international, dédié aux technologies industrielles et aux services pour l’économie circulaire, ouvrira ses portes avec un nouveau mot d’ordre : The Ecosystem of the Ecological Transition (l’écosystème de la transition écologique).
Six grands thèmes mais un seul écosystème pour la transition écologique, Ecomondo est bien le salon de la transition écologique. Valorisation des déchets en ressources, la régénération des sols et des écosystèmes agro-forestiers et alimentaires, énergie obtenue par la biomasse et utilisation des déchets comme matières premières « secondes », mais aussi cycle hydrique intégré et surveillance de l’environnement, protection des mers et des milieux aquatiques dans leur fonction essentielle pour l’alimentation et les activités économiques de l’homme : tous ces thèmes seront abordés pendant le salon au cours duquel IEG présentera au marché les technologies les plus innovantes pour la compétitivité durable.
Eau et véhicule durable
En complément, deux secteurs seront mis en avant : Water, dédié à l’eau, et la nouvelle édition de SAL.VE. Au salon biennal SAL.VE, organisé en partenariat avec ANFIA, les principaux constructeurs exposeront les véhicules pour les services écologiques de collecte et d’élimination des déchets et de propreté urbaine ; des essais seront proposés à l’extérieur. Ecomondo offrira un espace d’exposition à trois secteurs industriels auxquels le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique a donné le feu vert en contribuant à 160 projets jugés « phares » pour l’économie circulaire. À Rimini, vous trouverez aussi le RAEE District qui mettra l’accent spécifiquement sur les technologies pour le repowering et les nouvelles installations pour le recyclage des déchets d’appareils électriques et électroniques, panneaux photovoltaïques et pales d’éoliennes. Papier, déchets textiles, écoconception, et durabilité des filières seront aussi à l’honneur… Un parcours thématique sera dédié à la production des plastiques, avec un focus sur les installations de recyclage et les déchets marins.
Start up et conférences
Ecomondo a aussi pour vocation de faciliter les projets innovants : la zone Start-Up et Scale-Up Innovation de la nouvelle entrée Est est renforcée. Les entreprises et investisseurs auront une nouvelle plateforme de dialogue, plus vaste, pour faire croître la nouvelle génération d’entreprises innovantes. Pour l’édition 2023, ce sont plus de 50 start-ups qui sont attendues à Rimini.
Ecomondo offre à sa communauté un programme dense de conférences et conventions, organisées sous l’égide du Comité technique et scientifique, dirigé par le professeur Fabio Fava de l’Université de Bologne, en collaboration avec les principaux partenaires institutionnels et techniques de la manifestation et le bureau international qui comprend des experts de la Commission européenne, de l’OCSE, de la FAO, de l’UfM, de l’EEE et de l’ISWA.
Avec une augmentation de 58 % des visiteurs étrangers en 2021, la prochaine édition verra elle aussi l’implication de visiteurs provenant des Balkans, d’Europe hors UE, d’Afrique du Nord (Égypte, Maroc, Tunisie), du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Angola, du Ghana, du Rwanda, du Moyen-Orient, mais également du Canada, d’Amérique latine, des États-Unis et de Chine.
Pour en savoir plus : www.ecomondo.com