Espace partenaires Magazine Green Innovation

Réduire, réemployer, recycler. Citeo présente les leviers pour atteindre les objectifs collectifs d’ici 2030

©Citeo/Pierre Antoine

La Responsabilité élargie du producteur (REP) confère aux entreprises qui produisent des emballages la responsabilité de prévenir et gérer leur fin de vie. Partenaire des Assises des Déchets (assises-dechets.org) qui se dérouleront les 27 et 28 septembre prochains à Nantes et qui consacreront un atelier à cette thématique, Citeo est un éco-organisme agréé par l’État pour la filière REP des emballages ménagers et des papiers graphiques. Il est financé par les entreprises pour diminuer l’impact environnemental des emballages et papiers grâce à leur réduction, réemploi et recyclage.

Depuis la création de la filière et celle de Citeo il y a 30 ans, un ensemble d’acteurs – entreprises, collectivités, opérateurs, professionnels du recyclage et du réemploi, associations – collaborent et s’engagent pour faire de notre modèle de consommation et de production une véritable économie circulaire des matériaux.

Ce dispositif a permis d’atteindre des résultats qui reflètent le chemin accompli :

  • 13 milliards d’euros investis pour mobiliser les citoyens autour du geste de tri, développer l’écoconception, installer et financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage ;

  • 72 % des emballages ménagers mis sur le marché français recyclés en 2021 ;

  • La production de 2 millions de tonnes de CO2 évitée chaque année, soit l’équivalent d’un million de voitures en moins sur les routes.

Toutefois, face à l’urgence écologique et aux grands défis environnementaux, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le dérèglement climatique, il est nécessaire d’accélérer l’action collective.

Citeo publie une contribution étayée et chiffrée à l’atteinte des objectifs collectifs en détaillant 19 leviers de performance activables de façon complémentaire et coordonnée.

Changer de braquet collectivement pour répondre à l’urgence écologique : accélérer les efforts sur la réduction, le réemploi et le recyclage

Les cadres réglementaires européens et français fixent des objectifs ambitieux en matière de réduction, de réemploi et de recyclage, parmi lesquels :

  • 50 % de réduction des bouteilles plastiques en 2030

  • 10 % d’emballages réemployés d’ici 2027

  • Des objectifs de recyclage par matériau – plastique, aluminium, acier, verre, papier-carton – d’ici 2030.

Une marge de progression demeure, en matière de collecte par exemple. Selon l’étude « Caractérisation des emballages et des papiers dans les ordures ménagères résiduelles » (CEPOM 2021), 25 % du poids de nos ordures ménagères sont des emballages et des papiers qui échappent à la collecte sélective.

Citeo a chiffré les contributions des leviers de réduction, réemploi et de recyclage pour améliorer encore les performances du dispositif et atteindre les objectifs collectifs fixés par les pouvoirs publics.

Dans chacun de ces domaines contribuant à réduire les impacts environnementaux des emballages, les dynamiques à l’œuvre s’amplifient :

  • La réduction progresse notamment grâce à l’écoconception : supprimer les emballages inutiles, améliorer la recyclabilité des emballages restants et favoriser l’intégration de matière recyclée.

  • Le réemploi est aussi un levier pour réduire l’impact environnemental des emballages. Citeo a initié ReUse, une démarche pour concevoir et mettre en place un dispositif national et mutualisé de réemploi pour les emballages alimentaires. L’une des premières étapes est le déploiement d’emballages standards réemployables en verre1, en collaboration avec les verriers et d’autres entreprises.

  • Le recyclage se développe encore, par le biais de 3 actions clés amorcées et en cours : développer la collecte au domicile comme dans la rue et les lieux recevant du public ; continuer à simplifier le geste de tri et embarquer les citoyens consommateurs dans les bonnes pratiques de tri ; améliorer et développer les filières de recyclage2 avec un objectif de 100 % d’emballages recyclables en 2030.

Toutefois, les projections montrent que l’activation renforcée de ces leviers, sur lesquels des efforts sont déjà engagés, ne permettra pas d’atteindre les objectifs de taux de recyclage spécifiques pour trois matériaux : les plastiques (32 % pour un objectif à 55 %), l’aluminium (50 % pour un objectif à 60 %) et les papiers-cartons non complexés (71 % pour un objectif à 85 %).

Des leviers additionnels à déployer pour atteindre les objectifs de taux de recyclage par matériaux à horizon 2030

Selon Citeo, le seul scénario permettant d’atteindre en 2050 les objectifs européens et ceux des accords de Paris consiste en l’activation complémentaire de nouveaux leviers. Afin de les identifier, il est intéressant de comprendre comment les pays européens obtiennent leurs performances de recyclage et les réflexions qu’ils mènent pour répondre aux objectifs.

Sur la base de ces analyses et en évaluant les apports de chacune des solutions, Citeo a identifié 5 leviers complémentaires à mobiliser de façon coordonnée avec les leviers déjà actionnés :

  • Lancer le développement de la collecte séparée des cartons en apport volontaire (+5,8 pt sur les cartons)

  • Mettre en place des solutions de surtri d’une partie des refus de tri

  • Lancer un dispositif national de consigne (+10,3 pt sur les plastiques et +32,3 pt sur l’aluminium)

  • Élargir les contrats de soutien financier aux collectivités exerçant la compétence de la collecte et engager une réflexion sur la collecte à la performance

  • Accélérer la généralisation de la tarification incitative (+5,6 pt de recyclage en moyenne)

Pour mettre en œuvre tous ces leviers au service de la réduction, du réemploi et du recyclage des emballages, l’action coordonnée de l’ensemble de la filière des emballages ménagers et des papiers graphiques sera essentielle : entreprises, collectivités locales, opérateurs de gestion de déchets, concitoyens.

Pour découvrir en détail les 19 leviers, téléchargez le livret de contribution de Citeo : https://bo-citeo.dev-dropteam.com/sites/default/files/2023–06/20230615_Citeo_Dispositif_2030.pdf

Le déploiement de la Responsabilité élargie du producteur sera l’objet de l’atelier 4 des prochaines Assises des déchets.

Inscription en ligne : www.assises-dechets.org/assises-2023/billetterie-des-17e-assises-des-dechets

Notes

 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.