Lors du Forum Hydrogen de Monaco, HSL Technologies a remporté le Prix de Monaco pour l’innovation dans le domaine de l’hydrogène renouvelable et des transports – catégorie « Most-Disruptive Potential”.
Pierre-Emmanuel Casanova, co-fondateur et CBO de HSL Technologies, réponds à nos questions et nous présente ses innovations !
Pouvez présenter HSL Technologies ?
HSL Technologies a développé et breveté un vecteur d’hydrogène innovant appelé HydroSil, un dérivé liquide de l’hydrure de silicium stable, non toxique, non explosif, non dangereux et recyclable à l’infini. L’HydroSil permet de libérer l’hydrogène sur son lieu de consommation à la demande et sans apport d’énergie.
Grâce à ses propriétés, l’HydroSil est facilement transporté et stocké en s’appuyant sur les infrastructures logistiques déjà implantées et utilisées pour les carburants conventionnels. Sa manipulation étant similaire à celle des carburants liquides classiques, le déploiement à grande échelle de la technologie HSL Technologies sera rapide et simple.
Quelle est la principale innovation développée par HSL (ex-Hysilabs) et en quoi cette technologie est considérée comme révolutionnaire ?
L’HydroSil est une nouvelle molécule, brevetée, qui permet de libérer l’hydrogène sur le site de consommation facilement, à la demande et sans apport d’énergie externe. De plus, il peut être réutilisé autant de fois que souhaité. Il peut être transporté en toute sécurité à température ambiante et pression atmosphérique en utilisant la même infrastructure logistique que le combustible fossile existant, révolutionnant ainsi le marché de la livraison d’hydrogène. La forte teneur en hydrogène d’HydroSil permet de transporter 7 fois plus d’hydrogène dans un seul camion qu’avec du gaz H2 à haute pression, ce qui réduit considérablement les coûts opérationnels du transport et les émissions qui y sont liés. Notre innovation aura un impact positif sur la logistique de l’hydrogène car elle a le potentiel de lever les principaux obstacles qui empêchent actuellement un large déploiement des applications basées sur l’hydrogène en s’attaquant aux problèmes de sécurité, de réglementation et de chaîne d’approvisionnement. En outre, HydroSil est une solution unique sans carbone, adaptée aux applications embarquées dans la mobilité lourde (camions, trains, navires, etc.).
Comment le liquide découvert par votre équipe agit-il comme une “éponge liquide” dans le processus de chargement, de transport et de déchargement de l’hydrogène ?
Notre solution comprend deux processus clés développés par l’entreprise : le chargement de l’hydrogène dans le liquide et la libération de l’hydrogène du liquide. Processus de chargement : Une fois l’hydrogène produit, il est chargé dans HydroSil par un procédé chimique innovant. Cette opération est réalisée dans l’usine industrielle juste après la production d’hydrogène.
Processus de libération : l’hydrogène est facilement libéré par une réaction chimique dans un réacteur, sans qu’aucune énergie externe ne soit nécessaire. Cette opération ne nécessite qu’une petite installation, ce qui permet un déploiement facile. La libération de l’hydrogène peut se faire à la demande sur le site de consommation (station-service par exemple), ou à bord des véhicules de grande taille (navires, trains).
Quels sont les plans de HSL pour la transformation de son démonstrateur préindustriel en une “mini-usine” de production, et quelle échéance l’entreprise envisage-t-elle pour atteindre une échelle industrielle ?
En Juin 2022, nous avons inauguré notre premier démonstrateur préindustriel nous permettant de produire l’HydroSil à l’échelle du kg et d’adresser les certifications de la molécule ainsi que les aspects réglementaires. Nous entrons maintenant dans une phase qui nous permettra de passer de l’échelle du kilogramme à la tonne. En collaboration avec des sociétés d’ingénierie, nous préparons le design et la construction de pilotes industriels pour la charge et la libération d’hydrogène à horizon 2025, qui seront localisés en Région Sud. C’est un premier pas vers l’industrialisation de la production d’HydroSil à l’horizon 2028.
L’HydroSil produit via ces pilotes sera utilisé dans des cas d’usage concrets, avec des partenaires sur les trois applications ciblées (transport d’hydrogène, stockage à long terme et secteur maritime).