Klara Vandekerkhove, cheffe de projet, nous parle de son quotidien chez McPhy, un acteur industriel majeur des énergies bas carbone où sont produites des stations hydrogène et des électrolyseurs.
Comment s’articule votre journée type en tant que cheffe de projet ?
En tant qu’intermédiaire privilégiée entre les clients et les équipes internes, mon rôle implique la supervision des différentes phases du projet. Tout commence par une phase d’étude gérée par un bureau d’études, suivie de la phase de production, et enfin la mise en service de l’installation sur le site du client. Une fois cette dernière étape achevée, nous lui prodiguons les dernières recommandations, marquant ainsi la fin de notre mission. Nos journées consistent principalement en des réunions de suivi, tant avec le client qu’en interne. Bien que l’on soit souvent en back-office dans les bureaux à Grenoble, nous nous efforçons de nous rendre fréquemment sur le site pour garantir la pleine concrétisation de nos engagements contractuels.
Quelles compétences sont essentielles dans votre domaine d’activité ?
Une solide affinité technique et une compréhension approfondie de nos produits et services sont indispensables. La rigueur joue également un rôle clé, car nous suivons de près le planning et le budget. En effet, nous nous devons de respecter les allocations budgétaires qui nous sont attribuées.
Parlez-nous de votre expérience professionnelle.
Je suis diplômée d’une école d’ingénieur agronome et ai poursuivi avec un master en énergies renouvelables. Mon parcours chez McPhy a débuté par un stage de fin d’études, suivi d’une année et demie au sein de leur bureau d’études. Mon évolution professionnelle m’a ensuite menée vers un nouveau service, marquant le passage vers la gestion de projets et l’obtention du titre de cheffe de projet.
Avez-vous suivi une formation à votre arrivée ?
Oui, j’ai bénéficié de formations en interne dont certaines sont obligatoires chez McPhy et a minima ATEX 0. Ensuite, j’ai suivi des formations spécifiques à ma fonction de cheffe de projet. Celles-ci étaient axées sur la communication et également sur les aspects juridiques afin d’avoir une meilleure compréhension des contrats.
Un message pour les futurs acteurs de l’hydrogène ?
Dans une filière en pleine croissance, nos actions contribuent à façonner l’avenir de l’hydrogène, notamment pour les femmes sous-représentées dans ce secteur. N’hésitez pas, vous avez toute votre place dans cette filière passionnante. Il faut foncer !
Retrouvez l’interview en format vidéo sur : https://youtu.be/mEfUwp_PG3A?si=iaVcN6brrCoincDQ