À l’heure où les collectivités sont en réflexion sur leur plan climat énergie, l’hydrogène permet de repenser totalement l’économie circulaire. Car cette énergie permet de réinventer la mobilité rurale et implique en même temps le développement de la production d’électricité solaire et éolienne.
Avec des parcs éoliens qui commencent à arriver en fin de contrat, des friches où est étudiée, voire déjà mise en place, l’implantation de panneaux solaires, des cadastres solaires qui répertorient bâtiments publics et privés pour mettre en œuvre des centrales photovoltaïques en incitant si besoin est les acteurs privés, la production ou le potentiel de production d’électricité renouvelable est bien présent au cœur de chaque territoire. Ces productions d’énergie dans les cartons du plan climat ou déjà réalisées sont plus ou moins avancées selon les collectivités, il est vrai. Mais, justement, les projets de productions d’énergie peuvent trouver un véritable sens économique avec l’hydrogène, qui permet d’optimiser l’intermittence de cette production d’électricité renouvelable. D’autant que, en face, les collectivités ont justement les usages de l’hydrogène, avec notamment la mobilité durable qu’elles sont en train d’inventer, comme à Redon avec le service de mobilité à venir. La multiplication d’électrolyseurs de taille moyenne contribuera à réduire le coût de production. À noter que de petits électrolyseurs font leur apparition ; couplés à une production d’électricité renouvelable, ils pourront assurer l’autonomie des sites (isolés ou non).
Région pilote
L’échelle des collectivités, communautés de communes ou départements, sous l’incitation et les aides de plus en plus fortes des régions, est donc adaptée aux déploiements concomitants de la production et des usages. Un développement de projet qui se fait sur toute l’Europe, comme le montre le partenariat entre 31 régions de 13 pays européens qui se sont regroupées au sein d’une plateforme « Vallées hydrogène » lancée à l’automne dernier. Les collectivités sont souvent aussi présentes dans les gros projets de leurs zones d’activités, en complément des sociétés privées qui doivent décarboner l’hydrogène utilisé dans leur processus industriel (sidérurgie, raffinerie, chimie…) ou en travail commun avec elles. Des méthodes de séquestration du CO pour décarboner l’hydrogène se développent, avec une utilisation qui permettra par exemple de produire des algues destinées à la nutrition. Pour ce qui est de l’hydrogène vert, de gros électrolyseurs arrivent, annonçant une massification qui se met en place sur les grands sites français, ce qui fera baisser les coûts de production. L’hydrogène peut aussi être utilisé pour des usages gérés par les collectivités, comme les ports ou le transport ferroviaire, qui requièrent des quantités importantes. Dans les pages qui suivent, nous avons souhaité faire un retour sur les projets de territoires, de la stratégie des régions à l’exemple pilote de l’agglomération de Redon ou du département de la Vendée.