Retour d’expérience sur la formation « Présentation des systèmes hydrogène – Gestion de projets » dispensée par AUXO et Symbio Hydrogen Academy (SHA) dans le cadre du programme européen Green Skills for Hydrogen et financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Du génie mécanique à la gestion de projet
J’ai débuté par deux ans d’IUT Génie Mécanique et Productique, complété par une licence en management (IAE) et un master en école de commerce (spécialisation mobilité et transports). Ce double cursus technique et managérial m’a mené à un poste de chef de projet chez un équipementier automobile, puis chez GCK Energy, entreprise par l’intermédiaire de laquelle j’ai rejoint SHA.
La formation « Présentation des systèmes hydrogène – Gestion de projets »
Co-animée par AUXO et SHA, cette formation m’a permis de renforcer mes compétences en hydrogène, notamment sur les piles à combustible, cœur du savoir-faire de Symbio.
Nouveau venu dans ce domaine mais passionné par l’automobile et les enjeux des transports, cette opportunité de comprendre l’écosystème H2 était cruciale.
Cette formation couvre la quasi-totalité de l’écosystème hydrogène, s’adressant à un large public (professionnels de l’écosystème quels qu’ils soient) désireux d’acquérir des connaissances de base hors de leur domaine initial. L’objectif est d’offrir une approche orientée gestion de projet, apportant les savoirs élémentaires sur cette industrie pour une compréhension globale des enjeux et technologies.
Le but n’est pas l’expertise, mais la possibilité de donner aux gestionnaires de projets (industriels, collectivités, etc.) un cadre clair et la capacité de poser les questions primordiales pour la réussite de leurs projets H2.
Une expérience plaisante et riche en apprentissages
Ce que je retiens particulièrement c’est l’accueil chaleureux reçu à la gigafactory Symbio de Lyon, la qualité des intervenants expérimentés et les supports de formation détaillés. La visite du site et des ateliers Symbio m’a offert une vision concrète de l’envergure des projets, confirmant mon intuition que l’hydrogène est une solution viable pour l’avenir. Je remercie tous les intervenants pour leurs éclairages sur la pile à combustible, la sécurité, la production et l’utilisation de l’hydrogène.
Des bénéfices pluriels
Cette formation a consolidé mon intérêt pour l’hydrogène en m’offrant une vision détaillée de son utilisation dans les véhicules et diverses applications. J’ai pu concrètement comprendre le fonctionnement et les étapes de fabrication d’une pile à combustible, visualisant ainsi l’ensemble de ses composants et les étapes de sa fabrication. Il était crucial pour moi de faire le lien entre ce vecteur d’énergie et le fonctionnement d’un véhicule disposant de ce système.
L’impact concret de la formation
Aujourd’hui chargé de projets chez GCK Energy, mes missions sont variées : dimensionnement de nos solutions selon les besoins du client, rédaction du dossier réglementaire, mise en place du site d’installation des applications GCK Energy, suivi de l’exploitation.
Grâce à cette formation, j’ai acquis des connaissances opérationnelles en lien avec mon travail, ainsi qu’une vision globale de l’écosystème hydrogène, tant technique que sécuritaire. Elle m’a également permis de me familiariser avec des concepts nouveaux, m’apportant un recul précieux sur mes pratiques habituelles. C’est une formation clé pour quiconque souhaite développer ses compétences dans ce secteur.


























