Le prix allemand de l’avenir a été décerné cette année à une équipe de l’université technique de Dresde, en Saxe, pour son projet « Carbonbeton : un matériau fascinant, à la fois économique, durable et beau ». Chaque année, 160 millions de tonnes d’acier sont utilisées pour être incorporées dans le béton pour l’« armer ». Or une part importante de cet acier, dont la production est énergivore, pourrait être remplacée par du Carbonbeton. En effet, ses fibres de carbone très solides sont résistantes à la corrosion et particulièrement flexibles. Ainsi, l’usage d’un tel matériau permettrait non seulement de réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, mais aussi de favoriser de nouvelles prouesses architecturales en rendant viables des formes jusqu’à présent inapplicables compte tenu des propriétés de résistance plus limitées du béton armé avec de l’acier.
Le Carbonbeton, un matériau novateur lauréat du prix allemand de l’avenir
Sur le même sujet
Au regard de l’urgence de la transition énergétique, la Région Bourgogne...
Le secteur de l’hydrogène est une filière industrielle stratégique qui présente...
Dans un contexte de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz...
À propos de l'auteur
Green Innovation
Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.
Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.
Ajouter un commentaire