Science

Le Carbonbeton, un matériau novateur lauréat du prix allemand de l’avenir

Le prix alle­mand de l’avenir a été décerné cette année à une équipe de l’université tech­nique de Dres­de, en Saxe, pour son pro­jet « Car­bon­be­ton : un matéri­au fasci­nant, à la fois économique, durable et beau ». Chaque année, 160 mil­lions de tonnes d’acier sont util­isées pour être incor­porées dans le béton pour l’« armer ». Or une part impor­tante de cet aci­er, dont la pro­duc­tion est éner­gi­vore, pour­rait être rem­placée par du Car­bon­be­ton. En effet, ses fibres de car­bone très solides sont résis­tantes à la cor­ro­sion et par­ti­c­ulière­ment flex­i­bles. Ain­si, l’usage d’un tel matéri­au per­me­t­trait non seule­ment de réduire l’empreinte car­bone du secteur du bâti­ment, mais aus­si de favoris­er de nou­velles prouess­es archi­tec­turales en ren­dant viables des formes jusqu’à présent inap­plic­a­bles compte tenu des pro­priétés de résis­tance plus lim­itées du béton armé avec de l’acier.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.