Science

Un tissu informatisé pourra transformer les vêtements en capteurs de mouvements

Une nou­velle tech­nolo­gie, mise au point par une équipe de recherche du Wyss Insti­tute for Bio­log­i­cal­ly Inspired Engi­neer­ing de l’université de Har­vard, en col­lab­o­ra­tion avec des chercheurs de l’École d’ingénierie et de sci­ences appliquées, risque bien de révo­lu­tion­ner le monde des « wear­ables » en ren­dant les traque­urs d’activité plus pré­cis et souples.
Une récente pub­li­ca­tion dans le jour­nal Advanced Mate­ri­als Tech­nolo­gies décrit le développe­ment d’un nou­veau genre de tis­su stretch doté de cap­teurs pou­vant détecter et trans­met­tre des infor­ma­tions sur une large var­iété de mou­ve­ments humains. En incor­po­rant les cap­teurs directe­ment dans la struc­ture du tis­su, les chercheurs souhait­ent créer un nou­veau genre de matière, à la fois sou­ple, légère et inté­grale­ment con­nectable. Une mince feuille de sil­i­cone prise en sand­wich entre deux couch­es de tis­su con­duc­teur per­met ain­si de fab­ri­quer ce que l’on appelle un cap­teur capac­i­tif. Ces types de son­des sont capa­bles de suiv­re des mou­ve­ments très légers grâce à un con­trôle per­ma­nent des minus­cules charges élec­triques engen­drées le long du matéri­au, qui deviendrait ain­si suff­isam­ment sen­si­ble pour enreg­istr­er un effort physique de moins d’un mil­limètre. D’après les tests réal­isés avec un mod­èle en forme de gant, le degré de sen­si­bil­ité est suff­isam­ment pré­cis pour détecter des mou­ve­ments moteurs très fins comme déplac­er un doigt très lente­ment d’un côté à l’autre.
Soutenue par la Nation­al Sci­ence Foun­da­tion, le Sci­en­tif­ic and Tech­no­log­i­cal Research Coun­cil de Turquie et le Départe­ment améri­cain de la Défense, cette recherche intéresse autant les dis­ci­plines sportives que le secteur médical.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.