Magazine Green Innovation

Les dernières zones sauvages entre les mains de cinq pays seulement…

Des chercheurs de l’université du Queens­land et de l’ONG améri­caine Wildlife Con­ser­va­tion Soci­ety ont dressé dans une étude pub­liée par la revue sci­en­tifique bri­tan­nique Nature la pre­mière car­togra­phie plané­taire de la vie sauvage. Les écosys­tèmes encore sauvages, invi­o­lés par l’activité humaine, ne représen­tent selon cette étude que 23 % des ter­res émergées et 13 % des océans. Cinq États con­trô­lent à eux seuls 70 % de ces écosys­tèmes préservés : la Russie avec ses vastes éten­dues sibéri­ennes, le Cana­da avec sa forêt boréale, l’Australie avec son désert, les États-Unis avec l’Alaska, et enfin le Brésil avec l’Amazonie. Ces zones sauvages ser­vent de refuge pour les espèces ani­males qui, ailleurs, sont en voie de dis­pari­tion. Ces espaces, qui échap­pent encore aux effets de l’activité humaine, con­stituent notam­ment l’habitat des dernières pop­u­la­tions de requins ou de thons. Ces ter­ri­toires jouent égale­ment un rôle majeur pour atténuer les effets du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Il en est ain­si des forêts préservées comme la forêt boréale cana­di­enne qui recy­clent le car­bone plus effi­cace­ment. Les effets de l’érosion de la vie sauvage étant irréversibles, les auteurs de cette étude pointent du doigt la néces­sité pour les prin­ci­paux États con­cernés de jouer un rôle moteur dans la préser­va­tion de ces écosys­tèmes,  en par­ti­c­uli­er grâce à des mesures inci­ta­tives en direc­tion des acteurs économiques dont les activ­ités ne men­a­cent pas directe­ment les zones sauvages (notam­ment dans les domaines de l’industrie minière, de la pêche, de l’aquaculture, de l’agriculture et de l’industrie forestière). 
 

Texte : Héloïse Fla­mant • Pho­togra­phie : R. Varnakov

Pho­to : Paysage de mon­tagnes dans la République de l’Altaï, en Sibérie russe. À la jonc­tion de la taï­ga sibéri­enne, des steppes du Kaza­khstan et du désert de la Mon­golie, ces forêts recou­vrent env­i­ron 25 % du ter­ri­toire de cette république de la fédéra­tion de Russie, pour l’essentiel encore sauvages.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.