Magazine Hydrogen+

Rapport de l’AIE sur l’avenir de l’hydrogène

G20 – Juin 2019 – KARUIZAWA, Japon – Le monde a une occa­sion impor­tante d’exploiter le vaste poten­tiel de l’hydrogène pour devenir un élé­ment essen­tiel d’un avenir énergé­tique plus durable et plus sûr, a annon­cé le 14 juin dernier l’Agence inter­na­tionale de l’énergie (AIE) dans un nou­veau rap­port majeur.

L’étude appro­fondie, qui analyse la sit­u­a­tion actuelle de l’hydrogène et four­nit des ori­en­ta­tions sur son développe­ment futur, est lancée par le Dr Fatih Birol, directeur exé­cu­tif de l’AIE, aux côtés de M. Hiroshige Seko, min­istre japon­ais de l’Économie, du Com­merce et de l’Industrie, à l’occasion de la réu­nion des min­istres de l’Énergie et de l’Environnement du G20 à Karuiza­wa, au Japon. Le rap­port « L’avenir de l’hydrogène : saisir les oppor­tu­nités d’aujourd’hui » con­state que l’hydrogène pro­pre reçoit actuelle­ment un sou­tien impor­tant de la part des gou­verne­ments et des entre­pris­es du monde entier, le nom­bre de poli­tiques et de pro­jets s’étendant rapidement.

L’hydrogène peut aider à relever divers défis énergé­tiques cri­tiques, notam­ment en stock­ant la pro­duc­tion vari­able d’énergies renou­ve­lables telles que le pho­to­voltaïque solaire et l’éolien pour mieux répon­dre à la demande. Il offre des moyens de décar­bon­er un éven­tail de secteurs – y com­pris le trans­port longue dis­tance, les pro­duits chim­iques et le fer et l’acier – où il s’avère dif­fi­cile de réduire de manière sig­ni­fica­tive les émis­sions. Cela peut égale­ment con­tribuer à amélior­er la qual­ité de l’air et à ren­forcer la sécu­rité énergétique.

Une grande var­iété de com­bustibles sont capa­bles de pro­duire de l’hydrogène, notam­ment les éner­gies renou­ve­lables, le nucléaire, le gaz naturel, le char­bon et le pét­role. L’hydrogène peut être trans­porté sous forme de gaz par pipeline ou sous forme liq­uide par bateau, un peu comme le gaz naturel liqué­fié (GNL). Il peut égale­ment être trans­for­mé en élec­tric­ité et en méthane pour ali­menter les maisons et l’industrie de l’alimentation, et en com­bustible pour les voitures, les camions, les navires et les avions.

« L’hydrogène jouit aujourd’hui d’une dynamique sans précé­dent, motivée par les gou­verne­ments qui impor­tent et expor­tent de l’énergie, ain­si que par l’industrie des éner­gies renou­ve­lables, les ser­vices publics d’électricité et de gaz, les con­struc­teurs auto­mo­biles, les sociétés pétrolières et gaz­ières, les grandes entre­pris­es tech­nologiques et les grandes villes », a déclaré le Dr Birol. « Le monde ne devrait pas man­quer cette occa­sion unique de faire de l’hydrogène un élé­ment impor­tant de notre avenir énergé­tique pro­pre et sécurisé. »

Afin de pour­suiv­re sur cette lancée, le rap­port de l’AIE pro­pose sept recom­man­da­tions clés visant à aider les gou­verne­ments, les entre­pris­es et les autres par­ties prenantes à dévelop­per leurs pro­jets liés à l’hydrogène dans le monde entier. Par­mi ceux-ci, qua­tre domaines dans lesquels les actions entre­pris­es aujourd’hui peu­vent con­tribuer à jeter les bases de la crois­sance d’une indus­trie mon­di­ale de l’hydrogène pro­pre dans les années à venir :
1. Faire des ports indus­triels les cen­tres névral­giques pour inten­si­fi­er l’utilisation d’hydrogène propre ;
2. S’appuyer sur les infra­struc­tures exis­tantes, telles que les gazoducs ;
3. Accroître l’utilisation de l’hydrogène dans les trans­ports en l’utilisant pour ali­menter les voitures, les camions et les auto­bus emprun­tant des itinéraires clés ;
4. Lancer les pre­mières routes mar­itimes inter­na­tionales du com­merce de l’hydrogène.

Le rap­port note par ailleurs que l’hydrogène fait tou­jours face à des défis impor­tants : coût de l’énergie et déploiement.

Source : IAE. Retrou­vez le rap­port com­plet sur www.iea.org

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.