Environnement Magazine Green Innovation Politiques & Hauts Fonctionnaires

Éco-délégués et collèges bio : l’école montre l’exemple

Le min­istre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blan­quer, vient de deman­der la général­i­sa­tion des éco-délégués dans toutes les class­es des col­lèges et des lycées. Leur mis­sion : pro­mou­voir les com­porte­ments respectueux pour l’environnement auprès des élèves.

« En cette ren­trée, nous pro­posons aux élèves d’être des acteurs à part entière pour faire des 60 000 implan­ta­tions sco­laires de notre pays des espaces de bio­di­ver­sité, à la pointe de la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. […]. Ici, ce sera un potager, des plan­ta­tions d’arbres, là le tri des déchets, partout une réflex­ion sur la con­som­ma­tion d’énergie. À la fin du mois de sep­tem­bre, toutes les class­es de col­lège et de lycée éliront un éco-délégué pour œuvr­er con­crète­ment à cette trans­for­ma­tion. » L’objectif du min­istère est de faire com­mencer très tôt la sen­si­bil­i­sa­tion à la pro­tec­tion de l’environnement et à la lutte con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. En tout, 250 000 class­es sont con­cernées par ce dispositif.

Éco-délégués

Les éco-délégués devront rap­pel­er les règles sim­ples, mais impor­tantes, qui per­me­t­tront à tous les élèves d’adopter des gestes respon­s­ables : étein­dre les lumières pen­dant les paus­es, met­tre le chauffage de manière raison­née, veiller à mieux gér­er les déchets et le recy­clage. La ges­tion de l’énergie passe aus­si par la lutte con­tre le gaspillage. Ces gestes et ces atti­tudes seront ren­for­cés par les éco-délégués auprès des élèves.

Si les éco-délégués exis­taient déjà dans cer­taines class­es, ils sont général­isés dès cette année sco­laire 2019–2020. Ils sont élus au même moment que les délégués de classe et selon les mêmes procédés.

Le min­istère explique qu’il y aura au moins deux délégués par niveau, mais qu’il peut aus­si y en avoir plus, par exem­ple un par classe, pour les écoles et étab­lisse­ments qui le souhaitent.

La France n’est pas le seul pays à sen­si­bilis­er les élèves à l’environnement. En août, l’administration publique régionale Brux­elles Envi­ron­nement a annon­cé que 20 écoles brux­el­lois­es allaient lancer un pro­jet zéro déchet dès la ren­trée sco­laire. Cela se traduit par des achats de sec­onde main, des répa­ra­tions et des réu­til­i­sa­tions. L’objectif est aus­si d’éviter les embal­lages et le gaspillage ali­men­taire à l’école, mais aus­si au sein des familles. Ce pro­jet entre dans le cadre de la Semaine européenne de la réduc­tion des déchets (SERD) qui sera organ­isée du 16 au 24 novem­bre 2019.

Brux­elles Envi­ron­nement a pub­lié deux doc­u­ments pour aider les familles et les écoles à men­er ce pro­jet à bien. L’un con­cerne les four­ni­tures sco­laires et invite les par­ents à éviter les embal­lages super­flus et les objets jeta­bles. Le deux­ième doc­u­ment, inti­t­ulé « Le pense-pas-bête du zéro déchet », explique aux par­ents com­ment accom­pa­g­n­er leurs enfants dans cette démarche. Sont ain­si expliqués les petits gestes quo­ti­di­ens comme plac­er ses lunchs et col­la­tions dans des con­tenants réutilisables.

Au Cana­da, à Mon­tréal, les écoles lan­cent, chaque ren­trée, la journée de la mobil­ité durable : vélo, trot­tinette, skate­board, patins ou à pied, tous les moyens sont bons pour éviter la voiture. Cette opéra­tion con­naît un immense succès.

Col­lèges bio : être plus respon­s­ables et mieux manger

D’une manière générale, nous assis­tons à une véri­ta­ble « offen­sive verte » dans les étab­lisse­ments sco­laires français. Le bio par exem­ple, effectue une per­cée remar­quable. Le col­lège Pierre-Fan­lac de Belvès, en Dor­dogne, est le pre­mier col­lège bio de France grâce à une ali­men­ta­tion 100 % biologique.

Dans les cuisines, le per­son­nel par­le d’une véri­ta­ble révo­lu­tion dans le tra­vail et la façon de penser. Le col­lège a reçu le label « Eco­cert en cui­sine » avec le niveau « excel­lence » qui garan­tit un appro­vi­sion­nement local 100 % bio. Aurélie Chauchard, de la société Eco­cert, indique que le label garan­tit égale­ment une ali­men­ta­tion durable et saine. Il com­porte de trois niveaux de label­li­sa­tion en fonc­tion de la part de pro­duits bio et locaux util­isés, de l’équilibre nutri­tion­nel des repas servis et de la démarche envi­ron­nemen­tale, c’est-à-dire la lutte con­tre le gaspillage, le plas­tique, les pro­duits d’entretien, etc.

Pour les cuisiniers, c’est aus­si la révo­lu­tion dans l’approvisionnement des pro­duits. Les gros four­nisseurs ont cédé la place aux pro­duc­teurs et éleveurs locaux, avec un cir­cuit court qui per­met aux cuisiniers d’être en con­tact direct avec les agricul­teurs et les éleveurs du secteur. Enfin, ce pas­sage au 100 % biologique s’est fait à moin­dre coût, ce qui n’est pas nég­lige­able pour cer­taines familles.

Le label est le résul­tat d’un énorme tra­vail du départe­ment pour expéri­menter ce procédé et aus­si for­mer le per­son­nel. L’établissement sco­laire a ain­si reçu une sub­ven­tion de 10 000 euros. Les ser­vices d’un for­ma­teur ont égale­ment été pris en charge.

Les pro­duc­teurs, de leur côté, ne cachent pas leur joie de faire décou­vrir les pro­duits du ter­roir aux enfants. Tra­vailler avec des écoles leur per­met en out­re de trou­ver de nou­veaux débouchés.

Enfin, les élèves sont con­quis par cette cui­sine biologique, ces nou­veaux goûts et ces saveurs. C’est égale­ment une belle occa­sion de les sen­si­bilis­er à l’alimentation saine, à la grande richesse des ter­roirs et de leur mon­tr­er l’exemple en matière de pro­tec­tion de l’environnement et de lutte con­tre le gaspillage.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.