Magazine Blue Innovation Mers & Océans News

Le gouvernement québécois attribuera 4 millions de dollars à son industrie de la mer

Le gou­verne­ment québé­cois a décidé d’attribuer 1,5 mil­lion de dol­lars sur cinq ans au Cen­tre de recherche sur les biotech­nolo­gies marines (CRBM) situé à Rimous­ki (région du Bas-Saint-Lau­rent). Représen­tant 10 % du bud­get annuel de l’organisme, cette aide per­me­t­tra aux chercheurs du CRBM de dévelop­per davan­tage l’industrie de l’aquaculture et de la trans­for­ma­tion de la bio­masse aqua­tique québé­coise. Avec cette mesure, le gou­verne­ment affirme sa con­fi­ance envers l’institution rimouskoise et annonce le renou­velle­ment de l’entente entre le min­istère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le CRBM pour cinq ans au lieu de trois ans.

Par ailleurs, le gou­verne­ment québé­cois a annon­cé une pre­mière con­tri­bu­tion finan­cière de 2,5 mil­lions de dol­lars au développe­ment des biotech­nolo­gies bleues. Cette somme est issue du Fonds bleu, créé en juin 2015 dans le cadre de la Stratégie mar­itime et pour­ra financer des ini­tia­tives qui répon­dent aux objec­tifs de cette stratégie. Même si cette aide cou­vri­ra toute la province, l’est du Québec sera tout de même favorisé, compte tenu de l’implantation d’un tis­su économique impor­tant en ce domaine en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Pour obtenir cette aide, les chercheurs et les entre­pris­es qui s’intéressent aux tech­nolo­gies marines devront soumet­tre des pro­jets. Une nou­velle enveloppe de 2,5 mil­lions de dol­lars sera dégagée l’an prochain.

À propos de l'auteur

Blue Innovation

Blue Innovation

Par la rédaction de Blue Innovation.
La revue semestrielle Blue Innovation est réalisée par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales. Océanologues, climatologues, biologistes, géographes ou économistes, tous sont animés par le même désir : faire découvrir au plus grand nombre le potentiel immense que recèlent les mers et les océans, et permettre aux entreprises de ce secteur en plein développement de pourvoir partager leurs innovations et leur vision de l’économie bleue.

Blue Innovation est la seule revue professionnelle abordant les questions maritimes et océaniques sous un angle global, économique et international. Diffusé en France et à l’étranger sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et sur abonnement, Blue Innovation et son site web (blueinnovationreview.com) constituent un relais d’information et d’influence absolument unique au sein de la presse française.

Blue Innovation est par ailleurs partenaire chaque année de nombreux événements français et étrangers dans le domaine de l’économie bleue (MyBlueCity, Biomarine, Seanergy, etc.).

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.