Magazine Green Innovation Mobilité Verte News Transport & Logistique

L’avion électrique commercial canadien réussit son premier vol

La plus grande compagnie aérienne d’hydravions au monde, le canadien Harbour Air, a mis au point un avion commercial 100 % électrique, prévu pour les trajets courts. L’appareil a réussi son premier envol en décembre dernier depuis le fleuve Fraser au terminal Harbour Air Seaplanes de Richmond, en Colombie-Britannique (Canada).

La motorisation thermique de cet hydravion conçu dans les années 1940, le Havilland Canada DHC-2 (Beaver), a été remplacée par un moteur électrique Magni500 de 750 chevaux. Fruit d’un partenariat entre le motoriste MagniX et Harbour Air, cet appareil doit encore passer l’homologation pour pouvoir assurer des vols commerciaux réguliers.

L’avantage principal de cet hydravion est, certes, la réduction des émissions de CO2, mais ce nouveau modèle est aussi beaucoup plus silencieux. La simplicité et la fiabilité assurées par un moteur électrique allègent également les frais de maintenance et d’immobilisation de l’appareil. Capable de transporter jusqu’à sept passagers, cet appareil intéressera sûrement les opérateurs de petites lignes des court-courriers.

Ses seuls défauts sont le poids des batteries et l’autonomie encore assez limitée. La question de la recharge des batteries reste aussi à résoudre.

À terme, la compagnie Harbour Air compte convertir l’ensemble de sa flotte à la propulsion électrique.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.