Automobile Biomasse Magazine Green Innovation Mobilité Verte News Transport & Logistique

Du raisin jusqu’au biocarburant

La liai­son entre La Rochelle et l’île de Ré va désor­mais être assurée, entre autres, par les neuf nou­veaux bus Sca­nia roulant au bioéthanol. Le pont de l’île de Ré, emprun­té chaque année par trois mil­lions de véhicules, est le pas­sage le plus fréquen­té de la région. Cette ini­tia­tive de la région Nou­velle-Aquitaine et Trans­dev, groupe français multi­na­tion­al comp­tant par­mi les prin­ci­paux lead­ers de la mobil­ité au monde, va con­tribuer à amélior­er l’empreinte car­bone de cette navette. En effet, ce bio­car­bu­rant per­met de réduire la pol­lu­tion avec une baisse notable des émis­sions par rap­port au gazole : jusqu’à 95 % pour le CO2, 50 % pour le dioxyde d’azote (NOx) et 70 % pour les par­tic­ules fines.

Il a fal­lu un investisse­ment de 2,385 mil­lions d’euros sur une péri­ode de six ans pour la mise en place de cette nou­velle flotte. D’un coût supérieur de 80 000 euros aux mod­èles diesel, ces nou­veaux bus offrent, en out­re, tout le con­fort mod­erne aux pas­sagers (Wifi et prise USB sur chaque siège).

Le bioéthanol util­isé pour la nou­velle flotte, bap­tisé ED95, est pro­duit par la société Raisi­nor France Alcools depuis 2007 et fait par­tie des éthanols de 2e généra­tion, dite « généra­tion avancée ». Com­posé de 95 % d’éthanol et de 5 % d’additif non pétroli­er, il est pro­duit à par­tir des résidus issus du proces­sus de vini­fi­ca­tion, reçus des pro­duc­tions viti­coles de la région. La nature liq­uide de l’ED95 facilite son stock­age dans une cuve spé­ciale (souter­raine ou aéri­enne) et son approvisionnement.

La région pro­jette d’investir davan­tage dans ces équipements qui per­me­t­tent, en plus de dimin­uer les émis­sions de gaz à effet de serre, de réduire con­sid­érable­ment les déchets agricoles.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.