Magazine EcoLogistics News Transport & Logistique

SEAT lance un projet de drone

Les drones sont de plus en plus présents et leur utilisation est de plus en plus variée. Parmi les derniers exemples en date, notons le transport de pièces détachées. SEAT, en partenariat avec Grupo Sesé, vient de lancer un projet pilote pour la livraison de composants du centre logistique aux ateliers de montage par drones. Durée du voyage : 15 minutes.

La commande a été reçue par le Centre logistique de Grupo Sesé qui a fait placer la pièce détachée dans une capsule de 5,5 kg accrochée au drone par électroaimant. Puis le drone s’est envolé en direction des ateliers de montage, situés à deux kilomètres du point de départ. Le vol s’effectue à 95 mètres d’altitude, à 45 km/h. Le voyage a duré quatre minutes et le processus complet, seulement 15 minutes. Christian Vollmer, vice-président pour la production et la logistique de SEAT, a indiqué : « Grâce à cette innovation, nous serons le moteur de l’industrie 4.0 et nous deviendrons plus efficaces, agiles et compétitifs, tout en étant beaucoup plus durables. » En effet, les drones sont alimentés par des batteries électriques. SEAT espère ainsi réduire les émissions de CO2 d’une tonne par an.

Toni Caballero, pilote du TSA Centre ajoute : « L’aspect le plus important concernait la capacité du drone à porter une charge. Il a fallu optimiser au maximum sa construction. En plus de ses six moteurs, il est équipé de six batteries et de trois IMU (Inertial Measurement Units), qui représentent le cerveau de l’aéronef. »

L’objectif de SEAT est de réduire de 80 % les délais de livraison des pièces détachées. Le drone s’impose donc comme un élément à part entière de la stratégie d’usines intelligentes du groupe.

À propos de l'auteur

Ecologistics

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.