Magazine Smart Mobility Mobilité Verte News Politiques & Hauts Fonctionnaires

Projet de loi de finances 2020 et voitures électriques

Niveau de CO2 émis, bonus, malus : le nouveau projet de loi de finances pour 2020 va changer beaucoup de choses et surtout durcir les exigences en matière de mobilité durable. Avec ce projet, le gouvernement accentue encore la pression avec les malus et des sanctions plus lourdes à compter du 1er janvier 2020 puis du 1er juin suivant. Le seuil à ne pas dépasser pour ne pas devoir payer de malus est de 110 grammes de CO2 par kilomètre. Le montant minimum du malus passe à 50 euros. Au-delà de 200 grammes de CO2 par kilomètre, les automobilistes devront payer un malus de 12 500 euros.

De son côté, l’enveloppe des bonus passe de 260 à 390 millions d’euros, mais ne concerne que les véhicules 100 % électriques (les véhicules hybrides ne font pas partie du programme).

Au premier semestre 2019, 1,8 % des acheteurs d’un véhicule neuf ont bénéficié d’un bonus, contre 37,9 % qui ont dû payer un malus. Les exigences sont de plus en plus strictes et les constructeurs ont des difficultés à suivre le rythme pour baisser les seuils d’émissions de leurs voitures, raisons pour lesquelles le taux de malus augmente.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.