Magazine Smart Mobility Mobilité Verte Villes & Habitat

Papeete subventionne l’achat de vélos

Pour lut­ter con­tre les embouteil­lages et la pol­lu­tion, la ville de Papeete, en Polynésie française, a décidé de sub­ven­tion­ner l’achat de vélos. Après un pre­mier échec en 2017, Papeete a décidé de renou­vel­er l’opération et de sub­ven­tion­ner l’achat de vélos neufs, clas­siques ou élec­triques. L’objectif : réduire l’afflux de voitures dans le cen­tre-ville et lut­ter con­tre la pollution.

Cette sub­ven­tion sera ver­sée aux habi­tants âgés d’au moins 16 ans, dans la lim­ite de 70 % du prix d’achat, avec un pla­fond à ne pas dépasser.

Cette déci­sion s’inscrit dans le pro­jet mobil­ité de Papeete et de la semaine de la mobil­ité (16–22 sep­tem­bre). Rémy Bril­lant, secré­taire général des ser­vices à la mairie de Papeete, a pré­cisé que « les béné­fi­ci­aires s’engageaient à utilis­er le vélo pen­dant au moins trois ans avant de le reven­dre. Dans le cas con­traire, ils devront rem­bours­er à la com­mune la somme perçue. »

Si cette déci­sion est louable et a même été saluée, l’idée d’imposer les vélos sera ardue tant il est vrai que la voiture règne en maître dans la cap­i­tale. Aucun espace urbain n’est épargné par la présence des qua­tre-roues. Pis, les pistes cyclables sont rares, au grand dés­espoir d’une pop­u­la­tion véri­ta­ble­ment « mor­due » de vélo. La mairie a donc com­mandé une étude pour iden­ti­fi­er des solu­tions et faire en sorte que le vélo reprenne du ter­rain sur la voiture. Pour mieux inté­gr­er le vélo, c’est l’urbanisation qu’il faut repenser avec les ques­tions du sta­tion­nement des voitures, de la place et des tracés des pistes cyclables en fonc­tion de l’espace disponible. La sécu­rité est égale­ment au cœur des réflex­ions avec notam­ment, la lim­i­ta­tion de vitesse des véhicules en fonc­tion des pistes cyclables, des zones pié­ton­nières, etc.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.