Deux roues Magazine Smart Mobility Mobilité Verte News Villes & Habitat

Papeete subventionne l’achat de vélos

Pour lutter contre les embouteillages et la pollution, la ville de Papeete, en Polynésie française, a décidé de subventionner l’achat de vélos. Après un premier échec en 2017, Papeete a décidé de renouveler l’opération et de subventionner l’achat de vélos neufs, classiques ou électriques. L’objectif : réduire l’afflux de voitures dans le centre-ville et lutter contre la pollution.

Cette subvention sera versée aux habitants âgés d’au moins 16 ans, dans la limite de 70 % du prix d’achat, avec un plafond à ne pas dépasser.

Cette décision s’inscrit dans le projet mobilité de Papeete et de la semaine de la mobilité (16-22 septembre). Rémy Brillant, secrétaire général des services à la mairie de Papeete, a précisé que « les bénéficiaires s’engageaient à utiliser le vélo pendant au moins trois ans avant de le revendre. Dans le cas contraire, ils devront rembourser à la commune la somme perçue. »

Si cette décision est louable et a même été saluée, l’idée d’imposer les vélos sera ardue tant il est vrai que la voiture règne en maître dans la capitale. Aucun espace urbain n’est épargné par la présence des quatre-roues. Pis, les pistes cyclables sont rares, au grand désespoir d’une population véritablement « mordue » de vélo. La mairie a donc commandé une étude pour identifier des solutions et faire en sorte que le vélo reprenne du terrain sur la voiture. Pour mieux intégrer le vélo, c’est l’urbanisation qu’il faut repenser avec les questions du stationnement des voitures, de la place et des tracés des pistes cyclables en fonction de l’espace disponible. La sécurité est également au cœur des réflexions avec notamment, la limitation de vitesse des véhicules en fonction des pistes cyclables, des zones piétonnières, etc.

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.