Hydrogène Magazine Hydrogen+ Mobilité Verte

Transport décarboné : un projet de grande ampleur

Dans le cadre du pro­jet européen H2Haul, 16 camions à hydrogène seront testés dans des con­di­tions réelles sur des routes français­es, belges alle­man­des et suisses. 
Objec­tif : en parte­nar­i­at avec d’autres acteurs de la fil­ière hydrogène, con­stru­ire et tester trois nou­veaux types de poids lourds élec­triques à pile à com­bustible et dévelop­per les infra­struc­tures d’approvisionnement.

Coor­don­né par Ele­ment Ener­gy Lim­it­ed et financé par une sub­ven­tion de l’Union européenne de 12  mil­lions d’euros, le pro­jet H2Haul réu­nit une ving­taine d’entreprises du secteur, dont Air Liq­uide, Ive­co et les fab­ri­cants de piles à com­bustible Elring Klinger, Hydro­gen­ics et Pow­er­Cell. Une entre­prise alle­mande de logis­tique (livrant notam­ment Car­refour, Coop et Col­ruyt) sera chargée des tests sur route des 16  véhicules zéro émis­sion exploités dans le cadre de H2Haul (Hydro­gen fuel cell trucks for heavy-duty, zero  emis­sion logistics).

Hydrogène longue distance

Der­rière cette ini­tia­tive européenne, une volon­té forte des par­ties prenantes de mon­tr­er la place impor­tante que l’hydrogène peut avoir pour faciliter la tran­si­tion écologique dans le secteur des trans­ports en véhicules lourds longue dis­tance. En effet, en plus de leur grande autonomie et de leur capac­ité à être chargés rapi­de­ment, les poids lourds à hydrogène présen­tent l’avantage d’être pro­pres, dans la mesure où ils ne rejet­tent que de l’eau.

Out­re le développe­ment des véhicules, con­fié à Ive­co, des sta­tions à hydrogène seront égale­ment déployées pour offrir une grande capac­ité de rav­i­taille­ment en car­bu­rant et démon­tr­er que les camions à pile à com­bustible peu­vent rem­plac­er ceux fonc­tion­nant au diesel. Air Liq­uide met­tra notam­ment à dis­po­si­tion une sta­tion hydrogène (pro­duit locale­ment et par élec­trol­yse) dans le Sud-Est de la France.

Comme le souligne Ben Mad­den, directeur d’Element Ener­gy Lim­it­ed, « il existe un besoin crois­sant de véhicules zéro émis­sion dans tous les mod­èles de trans­port, et les camions élec­triques à pile à com­bustible offrent une con­tri­bu­tion impor­tante à la décar­bon­a­tion du secteur des poids lourds  ». H2Haul con­tribuera de manière sig­ni­fica­tive à pré­par­er le marché à la pour­suite du déploiement de la tech­nolo­gie dans les années 2020 et à attein­dre les objec­tifs de réduc­tion des émis­sions de dioxyde de car­bone fixés par l’Union  européenne pour 2030.

Bus zéro émis­sion : con­férence européenne

La con­férence Zero Emis­sion Bus (ZEB) se tien­dra à Paris les 7 et 8 avril 2020. La ZEB 2020 appellera les fab­ri­cants, les décideurs et les opéra­teurs européens à inten­si­fi­er leurs ambi­tions zéro émis­sion pour devenir des lead­ers mon­di­aux dans la tran­si­tion vers une société zéro émission.

Comme pour les édi­tions précé­dentes, la con­férence Paris ZEB se con­cen­tr­era sur les solu­tions et les défis de la décar­bon­a­tion de l’industrie du bus. Au cours de ces deux jours, 400 per­son­nes, dont des opéra­teurs de bus, des acteurs majeurs de l’industrie et des décideurs locaux et inter­na­tionaux, se réu­niront pour débat­tre des mérites relat­ifs des deux tech­nolo­gies zéro émis­sion : les bus élec­triques à bat­terie et les bus élec­triques à pile à combustible.

Le pro­gramme de la con­férence a été conçu pour don­ner aux par­tic­i­pants un aperçu com­plet des con­sid­éra­tions pour le déploiement de flottes zéro émis­sion. Met­tant en vedette des experts de l’industrie et de pre­miers util­isa­teurs de véhicules zéro émission,
les séances seront cen­trées sur les sujets suivants :

– Bus zéro émis­sion : quelles options sont disponibles aujourd’hui ? Sommes-nous prêts pour la con­ver­sion complète ?
– Déploy­er une nou­velle infra­struc­ture à grande échelle – quelle solu­tion d’infrastructure répond le mieux à vos besoins ?
– Économie inno­vante : com­ment financer des con­ver­sions de flotte com­plètes ? Quel sou­tien est disponible auprès de sources publiques et privées, et com­ment peut-on accéder à ce soutien ?
– Plan­i­fi­ca­tion de l’exploitation : quelles sont les con­sid­éra­tions pour l’exploitation de grandes flottes zéro émission ?
– Plans de tran­si­tion ambitieux : que pou­vons-nous appren­dre des pre­miers util­isa­teurs de véhicules zéro émis­sion ? Com­ment pou­vons-nous réalis­er des con­ver­sions com­plètes de flotte ?
Pro­gramme com­plet et inscrip­tions sur https://zeroemissionbusconference.eu/

Fuel Cell Trucks : les PAC en trans­port lourds

La con­férence « Hydrogène et piles à com­bustible pour le trans­port lourd », qui se tien­dra les 25 et 26 mars 2020 à Brux­elles, réu­ni­ra les prin­ci­paux acteurs de l’industrie et du monde uni­ver­si­taire afin de dis­cuter des dernières avancées dans ce secteur. Nous vous invi­tons à rejoin­dre vos pairs pour deux jours de présen­ta­tions inter­ac­tives et de ses­sions de réseautage.

Après l’accord de Paris, l’Europe est unie pour lut­ter con­tre le change­ment cli­ma­tique. Notre planète nous envoie un mes­sage pour adopter les tech­nolo­gies pro­pres et rechercher des sources d’énergie durables. Il s’agit d’un défi com­mun sur la voie de la décar­bon­a­tion pour de nom­breux secteurs dif­férents. L’un d’eux est la mobil­ité. Out­re les voitures, il com­prend le trans­port lourd comme les auto­bus, les camions, les trains, les navires ou les avions. La tech­nolo­gie nous per­me­t­tant d’atteindre l’objectif est déjà là. L’hydrogène et les piles à com­bustible sont la clé d’une mobil­ité zéro émis­sion. La trans­for­ma­tion des com­bustibles fos­siles vers la mobil­ité de l’hydrogène a déjà com­mencé, mais il reste encore beau­coup à faire pour que cette tech­nolo­gie soit pleine­ment avancée et atteigne le stade com­mer­cial. Plusieurs thèmes seront évo­qués, par­mi lesquels  : le cadre régle­men­taire de l’UE et la feuille de route pour l’hydrogène, les tech­nolo­gies de l’hydrogène à bord, les sta­tions de rav­i­taille­ment en hydrogène de grande capac­ité, mais aus­si com­ment max­imiser les per­for­mances, la sécu­rité et la fia­bil­ité, con­stru­ire des parte­nar­i­ats entre toutes les par­ties prenantes ou créer une voie vers la com­mer­cial­i­sa­tion. Enfin, les pro­jets en cours et les for­ma­tions seront étudiés.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.