Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien Science

Pittsburgh : de l’acier à l’énergie solaire

Toutes les villes indus­trielles des pays occi­den­taux ont con­nu la crise des années 1970. Le long déclin des grandes cités indus­trielles, notam­ment améri­caines, a alors commencé.

Trente ans plus tard, la crise des sur­primes de 2008 a fait des rav­ages dans les villes améri­caines. Selon le think tank Brook­ings Insti­tu­tion, à Wash­ing­ton, plus de 1,2 mil­lion de maisons ont été saisies en quelques mois. Avec les fail­lites, le chô­mage et la réces­sion, plus de 18,7 mil­lions de loge­ments se sont retrou­vés inoc­cupés au deux­ième trimestre 2008. Partout aux États-Unis, des quartiers entiers se sont lit­térale­ment vidés de leurs habi­tants. Dan Kildee, alors tré­sori­er du comté de Gene­see, près de Detroit, a présen­té un plan au can­di­dat Oba­ma, en 2009 : réduire les aires urbaines pour éviter la fail­lite ; démolir les quartiers périphériques pour aider le cen­tre-ville à survivre.

Kildee s’est par la suite servi de l’étude « Revi­tal­i­sa­tion des vieilles cités indus­trielles améri­caines », pub­liée par Brook­ings Insti­tu­tion, qui a analysé 65 villes les plus sin­istrées. La majorité de ces villes font par­tie de la « rust belt » ou « cein­ture de la rouille » : Detroit, Philadel­phie, Bal­ti­more, et Pittsburgh.

Pho­to ci-dessus : Pitts­burgh était l’une des villes indus­trielles les plus con­nues aux États-Unis. Aujourd’hui, l’ancienne cap­i­tale de l’acier s’est tournée vers les instal­la­tions solaires pour se renou­vel­er totale­ment. La ville pro­dui­sait autre­fois la moitié de l’acier améri­cain, mais à la fin des années 1970, cette indus­trie, comme d’autres secteurs, s’est effon­drée. Entre août 1981 et jan­vi­er 1983, le nom­bre de chômeurs est passé de 89 000 à 213 000.

En 1990, Pitts­burgh avait per­du la moitié de sa pop­u­la­tion. Des uni­ver­sités de la ville ont alors décidé de créer des cen­tres de recherch­es tech­nologiques afin d’attirer des entre­pris­es et de relancer la créa­tion d’emplois. En 1996, la NASA a ouvert un cen­tre de robotique.

En quelques années, la ville s’est totale­ment réin­ven­tée et a lancé un hub tech­nologique inno­vant, spé­cial­isé dans la tech­nolo­gie numérique. 

La ville accueille égale­ment le Nation­al Robot­ics Engi­neer­ing Cen­ter et l’Advanced Robot­ics for Man­u­fac­tur­ing Insti­tute. Mais c’est dans les éner­gies durables que Pitts­burgh innove aujourd’hui. Les anci­ennes aciéries, dont celles de Mill 19, sont en effet trans­for­mées en champs de pan­neaux solaires pho­to­voltaïques. Les nou­velles instal­la­tions devraient pro­duire plus de deux mil­lions de kilo­wattheures. « Mill 19 n’est pas qu’un sym­bole du passé indus­triel prospère de Pitts­burgh. C’est aus­si un sym­bole de notre économie, présente et future. Le sys­tème de pan­neaux sur les toits fait par­tie d’un design eco-friend­ly et durable qui est la mar­que de la renais­sance économique et envi­ron­nemen­tale de notre ville », a indiqué Don­ald Smith, prési­dent de la Region­al Indus­tri­al Devel­op­ment Cor­po­ra­tion of South­west­ern Penn­syl­va­nia. D’autres villes, anci­ennes « cap­i­tales » indus­trielles, ont suivi Pitts­burgh dans la voie des éner­gies renou­ve­lables, comme Glas­gow, en Écosse, qui a créé un hub de recherche et développe­ment spé­cial­isé dans l’éolien en mer.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.