Magazine Biogaz

WWF : la relance passe par l’emploi vert

Dans son rap­port « Monde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte », le WWF France analyse le poten­tiel en ter­mes d’emplois soutenus (main­tenus et créés) et en ter­mes de créa­tion de valeur ajoutée des secteurs clés de la tran­si­tion écologique (richesse créée par une entre­prise lors du proces­sus de pro­duc­tion). D’après les mod­éli­sa­tions du cab­i­net EY, un des lead­ers mon­di­aux de l’audit et du con­seil, qui a réal­isé ce rap­port avec le WWF, un tel plan de relance vert représente deux fois plus d’emplois soutenus d’ici à 2022 qu’un plan de relance « busi­ness as usu­al » (sans ambi­tion pour la tran­si­tion écologique) et trois fois plus d’emplois d’ici à 2030.

Pour Véronique Andrieux, direc­trice générale du WWF France, le rap­port le démon­tre : « Inve­stir dans la réno­va­tion énergé­tique des bâti­ments, le développe­ment des éner­gies renou­ve­lables, de l’électromobilité, des trans­ports en com­mun, du vélo, de l’agriculture bio ou encore du tourisme vert per­me­t­trait de soutenir plus de 1 mil­lion d’emplois d’ici à 2022. Le gou­verne­ment est face à un choix his­torique : plac­er l’emploi durable au cœur d’une relance verte ou enfer­mer l’économie dans un mod­èle non soutenable. »

Pour le WWF, l’ensemble du ter­ri­toire pour­ra béné­fici­er de ce plan de relance vert, avec plus de 80 % des emplois soutenus local­isés hors de l’Île-de-France en 2030. Grâce au développe­ment des éner­gies renou­ve­lables et aux activ­ités liées à la tran­si­tion des secteurs agri­coles et touris­tiques, les ter­ri­toires ruraux seraient aus­si forte­ment béné­fi­ci­aires. Dans ce con­texte, les col­lec­tiv­ités locales, qui assurent 70 % de l’investissement pub­lic, et les entre­pris­es, qui four­nissent plus de 75 % des emplois salariés en France, auront un rôle majeur à jouer pour met­tre en œuvre la relance.

Pour men­er à bien ce plan de relance vert, le WWF France estime que l’État français devrait à la fois dégager des investisse­ments sup­plé­men­taires – 14 mil­liards d’euros sup­plé­men­taires par an sur la péri­ode 2020–2023 dans la réno­va­tion énergé­tique des bâti­ments, les éner­gies renou­ve­lables et les trans­ports durables – et les accom­pa­g­n­er de mesures struc­turantes autour de la relance.

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.