Hydrogène Magazine Hydrogen+

H2X ECOSYSTEMS : Un modèle territorial

Créer un sys­tème énergé­tique ter­ri­to­r­i­al com­plet pour un coût d’usage maîtrisé et bas car­bone, telle est l’ambition de la société H2X Ecosys­tems, déjà mise en œuvre à Redon. Un déploiement qui implique de repenser entière­ment notre mod­èle énergético-économique.

Cadre et perspectives

H2X Ecosys­tems pro­pose aux ter­ri­toires de créer un écosys­tème com­plet alliant déploiement d’énergies renou­ve­lables, réu­til­i­sa­tion des efflu­ents pour la pro­duc­tion d’hydrogène renou­ve­lable, jusqu’à ses usages, dont celui de la mobil­ité décar­bonée. La val­ori­sa­tion ter­ri­to­ri­ale des copro­duits gazeux de l’électrolyse est aus­si envis­agée pour chaque écosys­tème. Pour son prési­dent, Stéphane Paul, il est impor­tant d’avoir une maîtrise sur l’ensemble du sys­tème. « Nous pro­posons les élec­trol­y­seurs PEM à par­tir d’énergies renou­ve­lables, une solu­tion de dis­tri­b­u­tion de l’hydrogène avec des sta­tions off-grid avec réser­voir amovi­ble pour un usage en mobil­ité ou sta­tion­naire ; nous pro­posons égale­ment des con­ver­tis­seurs DC/DC pour des puis­sances de 500 W à 5 kW. Nous avons aus­si dévelop­pé un généra­teur élec­trique Shy­va (350 kW), pou­vant servir pour des appli­ca­tions sur réseau élec­trique ou pour une servi­tude sta­tion­naire ou mobile (bateau, etc.), qui va être aus­si util­isé au Maroc pen­dant le Ral­lye des gazelles. Nous sommes atten­tifs à toutes les sources de pro­duc­tion d’électricité renou­ve­lable (éolien, pho­to­voltaïque, etc.). Nous réal­isons égale­ment une veille sur les inno­va­tions (énergie de la houle par exem­ple). Par ailleurs, nous avons dévelop­pé notre pro­pre pile à com­bustible de 5 kW, cou­plée à notre réser­voir con­nec­té Amphyra. De plus, nous tra­vail­lons égale­ment sur une voiture hybride solaire/hydrogène, légère (600 kg) qui peut par­courir 500 km avec 700 g d’hydrogène. Elle fait par­tie inté­grante de notre approche ter­ri­to­ri­ale énergé­tique puisque sa faible con­som­ma­tion la rend économique­ment per­for­mante, avec à la clé une autonomie de déplace­ment, sans émis­sions de car­bone et sans pol­lu­tion envi­ron­nemen­tale (air, bruit, etc.). »

Repenser le mod­èle énergétique

H2X Ecosys­tems rend acces­si­bles l’énergie et la mobil­ité respectueuses de l’environnement pour tous. Grâce à une voiture hybride fonc­tion­nant à la fois à l’énergie solaire et à l’hydrogène, plus besoin de bornes de recharge­ment pour se déplac­er où l’on veut. « Notre ambi­tion : recréer de l’activité indus­trielle durable et redonner de l’attractivité aux villes situées dans les ter­ri­toires peu dens­es. Nous pen­sons qu’il nous faut revoir notre mod­èle énergé­tique pour pass­er d’un sys­tème ver­ti­cal cen­tral­isé de haut en bas à un mod­èle de production/consommation locale de bas en haut. Notre véhicule en développe­ment et un prix (de pro­duc­tion) du kilo d’hydrogène de 10 euros aujourd’hui, avec une per­spec­tive de 6 euros à moyen/court terme, per­me­t­tent de ren­dre notre mod­èle économique viable et créa­teur de valeurs réelles. Les com­munes de l’agglomération de Redon, qui ont créé la société Mhoove pour porter le pro­jet, témoignent aujourd’hui pos­i­tive­ment de cette expéri­ence qui a pour voca­tion d’être mul­ti­pliée sur tous les ter­ri­toires. Le mod­èle économique d’H2X Ecosys­tems est basé sur le partage de valeurs avec toutes les par­ties prenantes. H2X Ecosys­tems asso­cie une pro­duc­tion d’hydrogène et des ser­vices de mobil­ité et de livrai­son : voitures en libre-ser­vice, avec ou sans chauf­feur, livrai­son. Nous voulons ren­dre acces­si­bles l’énergie et la mobil­ité respectueuse de l’environnement pour tous. Notre méti­er est d’assembler les tech­niques per­me­t­tant la mise en place d’une énergie ter­ri­to­ri­ale à coûts abor­d­ables. L’objectif est aus­si que les com­posants de ce sys­tème vien­nent de France, avec l’idée de recréer une valeur ter­ri­to­ri­ale et non pas de faire des sys­tèmes dépen­dants de sub­ven­tions de l’État. Nous tra­vail­lons donc avec des pro­fes­sion­nels de Brest et de Quim­per notam­ment, mais aus­si d’autres régions de France. Et nous appor­tons la preuve que l’on peut faire de l’hydrogène décar­boné français auto­con­som­mé directe­ment sur place. L’idée est aujourd’hui de pass­er à la vitesse supérieure avec de vrais écosys­tèmes financiers et avec une redis­tri­b­u­tion des div­i­den­des sur les territoires. »

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.