Espace partenaires Magazine EcoLogistics Transport & Logistique

SITL : créer les nouvelles connexions logistiques

 La SITL aura bien lieu en sep­tem­bre 2021. Com­ment se sont passés l’année – chao­tique – qui vient de s’écouler et les pré­parat­ifs pour l’édition 2021 ?

Thomas Des­plan­ques. La SITL a de nou­veau été reportée du 13 au 15 sep­tem­bre 2021. Cela fait en effet une ges­tion com­plexe, mais le prin­ci­pal pour le marché, c’est de main­tenir ce bel événe­ment. Reporter un événe­ment de cette ampleur n’est jamais sim­ple. Il faut d’abord s’assurer que nous aurons de la place dans le cal­en­dri­er de Viparis, aux dates cor­re­spon­dant aux desider­a­ta du marché, c’est-à-dire des exposants-clients, des vis­i­teurs et des acheteurs. C’est une ges­tion opéra­tionnelle, com­mer­ciale et mar­ket­ing de chaque instant. J’ai rarement vu mes équipes autant tra­vailler depuis un an.

Ce report au mois de sep­tem­bre a eu un bon écho. Nous avons d’ailleurs un très bon taux de rem­plis­sage pour cette édi­tion de sep­tem­bre, ce qui prou­ve bien la volon­té des pro­fes­sion­nels de se retrouver.

D’autre part, la dig­i­tal­i­sa­tion de la SITL en juin 2020 nous a per­mis de garder le con­tact avec nos clients et d’avoir une vraie valeur ajoutée avec des con­tenus de grande qual­ité. Cer­tains clients, bien qu’ils soient sat­is­faits d’avoir eu accès au salon « numérique », indiquent que rien ne peut rem­plac­er un salon « physique ». Ce n’est pas la même qual­ité de con­tact et les clients ont vrai­ment besoin de se retrou­ver sur le site de la SITL pour retra­vailler des dossiers plus en profondeur.

D’ailleurs, y aura-t-il des nou­veautés par rap­port à l’édition annulée de 2020 ?

La prin­ci­pale nou­veauté a trait au con­tenu des con­férences. Ate­liers, con­férences et tables ron­des for­ment l’un des piliers de la SITL. La crise san­i­taire nous a oblig­és à tout revoir et à refaire un pro­gramme com­plet adap­té à la situation.

Le deux­ième point impor­tant est une mise à l’honneur des démon­stra­tions et des inno­va­tions de nos clients. Je rap­pelle que SITL veut dire Semaine de l’innovation du trans­port et de la logis­tique. S’il y a bien une édi­tion lors de laque­lle nous allons met­tre vrai­ment en exer­gue l’innovation et les démon­stra­tions, c’est celle de 2021. Nous aurons par exem­ple la zone « entre­pôt du futur » avec de nou­veaux parte­naires, ou encore la « drone val­lée ». Nous met­tons égale­ment en place une plate­forme numérique qui vien­dra amélior­er l’expérience client et qui sera très utile pour faciliter le busi­ness. La SITL sera hybride : le vis­i­teur vivra ain­si une dou­ble expéri­ence, avec des infor­ma­tions et des visuels sur la plate­forme numérique, mais aus­si au sein même du salon. La plate­forme est ouverte avant, pen­dant et après le salon qui devient dès lors une expéri­ence « 365 ». Si un vis­i­teur ne peut pas assis­ter à une con­férence de son choix au sein de la grande salle plénière, il pour­ra y par­ticiper en stream­ing et en direct. Enfin, l’acheteur peut aus­si aller sur cette plate­forme quelques jours avant l’ouverture du salon et prévoir ses ren­dez-vous avec des exposants sur site. Il ne s’agit pas d’une approche numérique en plus, mais d’une approche totale­ment intégrée.

Cette édi­tion 2021 est placée « sous le signe de l’innovation ». La tech­nolo­gie est-elle la clef pour accroître les per­for­mances de la logis­tique et des transports ?

La tech­nolo­gie est de plus en plus utile. La logis­tique est dev­enue un véri­ta­ble levi­er mar­ket­ing pour de nom­breuses entre­pris­es, en BtoB ou en BtoC. Elle est aus­si dev­enue un levi­er stratégique. La SITL est représen­ta­tive de cette évo­lu­tion. Prenons l’exemple des ventes en ligne. Avec un chiffre d’affaires de plus de 110 mil­liards d’euros en France en 2020, l’e‑commerce est venu bous­culer et mod­erniser ces approches tech­nologiques au sein des trans­porteurs, logis­ti­ciens, etc. La SITL reflète en par­tie les inno­va­tions et les évo­lu­tions tech­nologiques qui sont nom­breuses dans ces métiers.

Nous devons tout faire pour val­oris­er les inno­va­tions à tra­vers les deux axes que j’ai évo­qués : la plate­forme numérique et des espaces qui font la part belle aux inno­va­tions. D’ailleurs, nous accueil­lons de plus en plus de start-up et les met­tons à l’honneur, car ces entre­pris­es sont d’abord et avant tout tournées vers l’innovation.

Nous sommes sur des flux de don­nées de plus en plus impor­tants et la tech­nolo­gie per­met d’accroître les per­for­mances. Il faut néan­moins remet­tre l’humain au cœur des trans­for­ma­tions. Il faut bien con­naître le marché pour pro­mou­voir les nou­velles solu­tions dans l’intelligence arti­fi­cielle (IA) ou la robo­t­ique. Si cette tech­nolo­gie ne cor­re­spond pas aux besoins du marché, elle ne servi­ra à rien. Depuis plus de cinq ans, la tech­nolo­gie est un secteur qui ne cesse de croître au sein de la SITL. Aujourd’hui, 20 % de la SITL sont cou­verts par la tech­nolo­gie. On la retrou­ve dans l’intralogistique, la robo­t­ique, les sys­tèmes d’information ou à bord des camions. Elle est réelle­ment trans­ver­sale et on le voit bien dans les thèmes qui sont au cœur des con­férences de la SITL.

Vous inté­grez le thème « sécu­rité, sûreté et cyber­sécu­rité ». Est-ce un secteur incon­tourn­able de nos jours ?

La SITL a une stratégie mul­ti­sec­to­rielle, comme j’aime à le rap­pel­er, et nous cou­vrons une grande par­tie des seg­ments de ce marché si essen­tiel dans notre économie. La SITL se doit d’intégrer de nou­veaux secteurs chaque année et nous avions choisi en 2020 ce secteur « sécu­rité, sûreté et cyber­sécu­rité », car les acheteurs et les directeurs logis­tiques nous avaient fait part de leur intérêt. Effec­tive­ment, ce secteur est d’autant plus impor­tant depuis le début de la pandémie avec de nom­breuses cyber­at­taques con­tre les grands acteurs de la logis­tique. Cer­tains d’entre eux nous font con­fi­ance. C’est notam­ment le cas de Secu­ri­tas, leader mon­di­al de la sécu­rité, qui vient expos­er pour la pre­mière fois ses solu­tions qui sont à la fois tech­nologiques et humaines. C’est plutôt un bon signe de voir ce type de leader démon­tr­er la qual­ité de ses solu­tions inté­grées à tra­vers le seg­ment du trans­port logis­tique. La sécu­rité dans le trans­port et la logis­tique est un point essen­tiel : sécuri­sa­tion des entre­pôts, des trans­ports à forte valeur ajoutée, des don­nées (data). C’est effec­tive­ment un secteur incon­tourn­able, comme d’autres que je vous invite à redé­cou­vrir du 13 au 15 sep­tem­bre à Paris, porte de Ver­sailles dans le pavil­lon 1.

À propos de l'auteur

Thomas Desplanques

Directeur de la division Transport & Logistique, Reed Expositions France.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.