Hydrogène Magazine Hydrogen+

Région Hauts-de-France : Collectif hydrogène

Mettre en place une transition énergétique qui profite au territoire avec un coût acceptable, et en faire un outil d’aménagement, tel est l’objectif affiché par la Région Hauts-de-France. Pour définir la feuille de route de l’hydrogène, Frédéric Nihous, conseiller régional des Hauts-de-France délégué à la transition énergétique, s’est tourné vers les acteurs de la filière. Entretien.

Le territoire des Hauts-de-France, par ses compétences industrielles, sa position de nœud de transport et son histoire, du charbon au nucléaire, a toujours eu de nombreuses activités dans le secteur de l’énergie. La transition énergétique est donc pour nous un enjeu primordial, explique Frédéric Nihous. L’hydrogène comme vecteur d’énergie a une place stratégique. C’est pourquoi le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, m’a confié la mission de mettre en place un plan hydrogène. Notre idée est de présenter un plan de développement qui ne vienne pas d’en haut, mais au contraire qui soit construit par des acteurs de la région. De la même manière que nous avions lancé auparavant un collectif biogaz et un collectif solaire, nous avons donc réuni les entreprises, mais aussi les collectivités publiques autour d’une table en créant un collectif hydrogène, animé par le Polénergie. La Région a un rôle de facilitateur, de booster, de connecteur et d’animateur, mais ce sont les entreprises et les collectivités locales qui peuvent mettre en œuvre les réalisations concrètes. À l’issue de ces réunions, nous avons établi une feuille de route qui a été votée fin 2019. »

Les projets

« Avec l’hydrogène, nous touchons des filières comme le transport fluvial, ferroviaire, routier, avec son maillage de stations, mais aussi l’industrie et le bâtiment… : des projets de grande envergure qui demandent des financements de grande ampleur. Or le plan stratégie hydrogène européen et le plan de relance français ont mis à disposition des budgets importants.

Encore faut-il savoir comment en bénéficier ! À ce sujet, la Région a les compétences d’ingénierie de financement pour guider entreprises et collectivités à travers le maquis administratif des demandes de subventions ! La feuille de route a permis au préalable d’avoir une cohérence dans le déploiement de ces projets. La vraie question est : “Comment doit-on favoriser le déploiement et à quelle échelle pour créer de vrais écosystèmes territoriaux ?” Les réponses sont fournies par les acteurs de la filière, parce qu’il y a plusieurs projets différents. »

« Côté mobilité, syndicats de transport, gestionnaires de réseau, transporteurs et utilisateurs de transport ont travaillé sur différents pôles. Sur le secteur de Douai, la logistique est à l’honneur, avec des réflexions sur les bus, les bennes à ordures dans le Douaisis, les véhicules utilitaires pour les flottes intercommunales, mais qui pourraient aussi intéresser des entreprises logistiques comme Amazon avec le chariot élévateur à hydrogène. C’est aussi bien une réflexion d’aménagement du territoire, la région étant un nœud routier, avec le positionnement de stations hydrogène sur des axes stratégiques, qu’un travail pour réduire les coûts encore très élevés des véhicules hydrogène. Du côté de Dunkerque, ce sont bien sûr avant tout les besoins industriels qui tirent les réflexions autour du développement de l’hydrogène. Par ailleurs, les projets et ambitions de nos voisins belges et néerlandais concernant la production massive d’hydrogène induisent des réflexions spécifiques dans le Dunkerquois autour des opportunités de coopération. Côté industrie, dans une région abritant de grands consommateurs d’hydrogène, nous regardons comment utiliser l’hydrogène fatal et la production d’hydrogène décarboné, sans oublier le stockage pour faire de l’hydrogène un maillon au cœur des systèmes énergétiques de demain. Une massification des énergies renouvelables sera nécessaire pour réduire ces coûts ; la feuille de route donne les perspectives nécessaires à cette fin. Nous sommes des amorceurs de projets. Pour cela, la Région dispose aussi d’outils financiers concrets mis à disposition des acteurs de la filière, comme le Cap3RI, la SEM Énergie ou encore le FRATRI (Fonds régional d’amplification de la troisième révolution industrielle, doté en 2021 de 23 millions d’euros). La Région a financé via le FRATRI, depuis le début du mandat de Xavier Bertrand, 550 projets relatifs à Rev3 sur un total de 1 260 projets cofinancés avec l’ADEME. »

« Nous aidons aussi bien de grandes ou de petites entreprises, des artisans, des communes que des agriculteurs. Notre rôle est de démocratiser et donc de massifier la transition énergétique. En parallèle, la Région a aussi un rôle d’information du grand public, à l’heure où l’acceptabilité des projets est parfois difficile. Nous menons également des actions pour inciter au développement de formations professionnelles et de l’apprentissage. Notre objectif est aussi la création de nombreux emplois dans la région. »

Production d’EnR

« Pour produire de l’hydrogène décarboné, nous avons déjà un parc éolien terrestre très (et trop !) important et nous ne souhaitons pas le voir se développer davantage, car nous voulons une diversité énergétique avec une part importante de nucléaire (dont les nouvelles technologies prometteuses en la matière), de gaz et de solaire. »

« Nous avons la chance d’avoir de grandes friches minières inutilisables en agriculture ou en immobilier, mais qui peuvent constituer des fermes photovoltaïques potentielles de grande surface, avec 10 ou 30 hectares d’un seul tenant. Nous avons donc lancé un recensement de ce foncier avec l’Établissement public foncier des Hauts-de-France. Les promoteurs solaires du Sud de la France, en manque de terrain, viennent d’ailleurs nous solliciter. En parallèle, nous avons recensé 4 millions de mètres carrés de toiture de bâtiments. Nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt sur une première tranche de 340 000 mètres carrés de toiture et une première opération est en cours dans 76 lycées des Hauts-de-France : notre objectif serait de pouvoir avoir une production de panneaux solaire localisée en Hauts-de-France. Nous allons aussi travailler sur la production sous-marine (avec l’énergie de la houle par exemple), qui semble assez prometteuse. La Région encourage les innovations comme celle de la pile ion/sodium issue des travaux de recherche du LRCS de l’Université de Picardie Jules-Verne, et développée par la start-up Tiamat, ou encore G+Lyte pour le solaire photovoltaïque. Côté biogaz, en plus du collectif méthanisation, nous avons un gisement potentiel de 13 milliards de mètres cubes sous les anciennes mines ; en effet, toutes les galeries de mines dégagent du méthane par des évents. Nous essayons de convaincre l’État de permettre la récupération de cet énorme gisement en Hauts-de-France. La Région détient en fait les manettes pour inverser les curseurs énergie fossile/énergie verte. La transition énergétique, comme son nom l’indique, ne peut pas se faire en un jour, car nous ne devons pas casser l’industrie en lui faisant porter un coût énergétique trop lourd. De ce fait, nous ne sommes pas doctrinaires, mais pragmatiques pour mettre en place une filière économique viable et relocalisée, que ce soit en maintenance, en production, en usage, en comptant sur tous les acteurs. Car nous serons toujours plus intelligents tous ensemble ! » 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.