Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

Énergies alternatives : réduire les très grandes disparités en Europe

L’Association européenne des con­struc­teurs auto­mo­biles (ACEA) a récem­ment alerté les pou­voirs publics, notam­ment européens, sur les grandes dis­par­ités au sein de l’Union dans les ventes de véhicules élec­triques (bat­terie, pile à com­bustible), hybrides (recharge­ables ou non) et ceux fonc­tion­nant au gaz naturel. L’ACEA a égale­ment plaidé pour une véri­ta­ble inten­si­fi­ca­tion du déploiement d’infrastructures GNV.

La mobil­ité doit rester abor­d­able pour toutes les couch­es de la société. C’est pourquoi nous appelons les gou­verne­ments à met­tre en place des sys­tèmes d’incitation plus sig­ni­fi­cat­ifs et durables pour stim­uler les ventes dans toute l’Union européenne », a indiqué Erik-Mark Huit­ma, directeur général de l’ACEA.

De grandes dis­par­ités nord-sud et est-ouest

En sep­tem­bre 2019, l’ACEA pub­li­ait un rap­port dans lequel elle soulig­nait une fois de plus l’importance de ces sys­tèmes d’incitation alors que l’Union européenne a fixé des objec­tifs de réduc­tion de CO2 par­ti­c­ulière­ment ambitieux pour les hori­zons 2025 et 2030.
La posi­tion de l’association est basée sur les ventes de 2018. Or, pour attein­dre les objec­tifs fixés, la seule solu­tion est d’augmenter rapi­de­ment et dans tous les États mem­bres les types de véhicules à propul­sion alternative.

Ces dis­par­ités appa­rais­sent claire­ment dans le secteur du gaz naturel (GNV), car 74 % de l’ensemble des voitures par­ti­c­ulières roulant au GNV sont con­cen­trés dans deux pays seule­ment, l’Italie (37 406 véhicules) et l’Allemagne (10 084 véhicules). Cela représente respec­tive­ment 2 et 0,3 % de parts de leur marché nation­al. Entre ces deux pour­cent­ages, il y a la Bel­gique (0,7 %), la Bul­gar­ie (0,9 %), la République tchèque (0,7 %), la Fin­lande (1 %), la Grèce (1 %) et la Suède (0,9 %).

Con­cer­nant les véhicules élec­triques à pile à com­bustible hydrogène, 154 véhicules roulent en Alle­magne, 36 en France, 36 au Roy­aume-Uni, 13 aux Pays-Bas et 8 en Belgique.

Le rap­port présen­té par l’ACEA fait appa­raître une ligne de frac­ture entre l’Europe ori­en­tale et l’Europe occi­den­tale, mais aus­si entre le nord et le sud pour les voitures par­ti­c­ulières élec­triques et hybrides rechargeables.

En 2018, le classe­ment des ventes de véhicules élec­triques recharge­ables fait donc appa­raître en tête l’Allemagne avec 2 % de parts du marché nation­al et 67 504 véhicules, le Roy­aume-Uni (2,5 % de parts de marché et 59 911 véhicules), la France (2,1 % de parts de marché et 45 587 véhicules), les Pays-Bas (6,7 % de parts de marché et 29 695 véhicules) et la Suède (8 % de parts de marché et 28 327 véhicules).

Plus à l’est, en Let­tonie, en Estonie, en Litu­anie, en Bul­gar­ie et en Slo­vaquie, les parts de marché se situent autour de 0,5 % avec un nom­bre de véhicules com­pris entre 93 et 293 unités.

L’ACEA con­clut : « Il est clair que l’utilisation de voitures recharge­ables à l’électricité est cor­rélée au niveau de vie d’un pays. » Mais l’association souligne néan­moins que la part de marché moyenne des véhicules à moteur de sub­sti­tu­tion aug­mente dans l’Union et que cette aug­men­ta­tion devient plus homogène, uniforme.

Inten­si­fi­er le déploiement des infra­struc­tures GNV en Europe
Avec l’Association européenne du biogaz (EBA) et NGVA Europe (Nat­ur­al & bio Gas Vehi­cle Asso­ci­a­tion), l’ACEA a égale­ment appelé les pou­voirs publics de l’Union européenne à inten­si­fi­er et à accélér­er le déploiement des infra­struc­tures de dis­tri­b­u­tion de gaz naturel et de bio­méthane dans l’ensemble de l’Union. Car avec le nou­veau green deal européen, le rôle du gaz naturel et des gaz renou­ve­lables pour le trans­port décar­boné doit être claire­ment recon­nu. Le gaz naturel com­primé (GNC) et le gaz naturel liqué­fié (GNL) se sont imposés comme de véri­ta­bles solu­tions alter­na­tives pour les véhicules de par­ti­c­uliers, mais aus­si pour les trans­ports routiers de marchan­dis­es. Loin de les rem­plac­er, ils sont com­plé­men­taires des autres éner­gies de sub­sti­tu­tion comme l’électricité et l’hydrogène.

Ain­si, afin de respecter le green deal, pour accélér­er le pas­sage aux gaz renou­ve­lables et pour faire baiss­er dras­tique­ment et rapi­de­ment les émis­sions de CO2, l’EBA, l’ACEA et la NGVA Europe poussent l’Union européenne à dévelop­per des infra­struc­tures de gaz naturel pour cou­vrir l’ensemble du ter­ri­toire de manière homogène, à soutenir l’intégration et l’utilisation du gaz naturel sur le marché et à main­tenir le sou­tien aux activ­ités de recherche et développe­ment et d’innovation grâce à des pro­grammes de financement.

Pour Petr Dole­jsi, directeur de la mobil­ité et du trans­port durable au sein de l’ACEA, « toutes les options doivent être envis­agées pour le trans­port routi­er. Le gaz naturel et renou­ve­lable est une ressource disponible qui peut con­tribuer à réduire les émis­sions de CO2 des véhicules neufs et exis­tants. C’est pourquoi nous appelons les décideurs poli­tiques à met­tre en œuvre ce que prévoit déjà la direc­tive européenne sur les infra­struc­tures pour les car­bu­rants de sub­sti­tu­tion et à met­tre davan­tage l’accent sur le déploiement d’infrastructures pour tous les types de car­bu­rants à l’avenir ».

Le secré­taire général de NGVA Europe, Andrea Geri­ni, a pour sa part déclaré : « Recon­naître le rôle du gaz naturel et renou­ve­lable pour la décar­bon­a­tion des trans­ports dans la future révi­sion des mesures lég­isla­tives est le meilleur moyen de créer un sys­tème sûr, sécurisé, durable et effi­cace en faveur de la mobil­ité des citoyens européens et de la logis­tique des entre­pris­es. Et cela doit com­mencer le plus tôt possible. » 

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.