Magazine EcoLogistics Transport & Logistique

Sofrapack innove dans les emballages écologiques

EcoL­o­gis­tics. Sofra­pack innove dans les caiss­es-palettes pour le trans­port inter­na­tion­al. Pou­vez-vous nous en dire plus sur vos pro­duits ? Quelles sont leurs car­ac­téris­tiques qui font de Sofra­pack une entre­prise à part dans ce secteur ?

Guil­laume Rochman. J’ai créé Sofra­pack en 2005, à la suite de l’adoption de la norme NIMP 15 (Normes inter­na­tionales pour les mesures phy­tosan­i­taires) qui a pour but d’éviter la dis­sémi­na­tion d’organismes nuis­i­bles qui peu­vent se trou­ver dans le bois. Aujourd’hui, les règles sont dra­coni­ennes : tout embal­lage en bois trans­portant des marchan­dis­es à l’export doit être traité/fumigé NIMP15 pour éviter de véhiculer des par­a­sites, et donc des virus et des mal­adies, d’un pays à l’autre ; traite­ment qui est chim­ique donc très mau­vais pour l’empreinte carbone.

Nos caiss­es-palettes ne sont pas en bois ; elles sont faites à par­tir de car­ton triple can­nelure de la plus haute qual­ité et ren­for­cées de con­tre-plaqué si cela est néces­saire. Elles sont donc trois fois plus légères que les caiss­es-palettes en bois et donc plus pra­tiques et plus rapi­des à mon­ter, ce qui con­fère des gains sur les coûts de trans­port et de main‑d’œuvre.

Faciles et rapi­des à mon­ter (cinq min­utes au lieu de vingt pour une caisse en bois), nos caiss­es sont très résis­tantes. Elles peu­vent con­tenir jusqu’à 1,5 tonne et peu­vent être empilées, sup­por­t­ant jusqu’à deux tonnes. D’autre part, le car­ton absorbe beau­coup plus les vibra­tions. Il y a donc beau­coup moins de préemballage.

Il y a quinze ans, les indus­triels se préoc­cu­paient peu de l’écologie. Aujourd’hui, ils sont beau­coup plus atten­tifs à la ques­tion du « juste embal­lage ». Nous util­isons du car­ton recy­clé qui répond au label FSC (ges­tion forestière durable). C’est une véri­ta­ble alter­na­tive en ter­mes écologiques, mais aus­si en ter­mes économiques, car notre pro­duit est 20 à 30 % moins cher que la caisse en bois, sans oubli­er tous les avan­tages qu’il y a à utilis­er notre solution.

Pou­vez-vous nous présen­ter votre nou­veau pro­duit d’emballage qui sera com­mer­cial­isé début 2022 ?

En févri­er-mars 2022, nous lancerons notre nou­veau pro­duit pour l’export : un embal­lage à base de papi­er recy­clé. Il s’agit d’une excel­lente alter­na­tive aux pro­duits d’emballage de pro­tec­tion à base de plas­tique. Notre pro­duit est très résis­tant, facile à utilis­er et à découper. Nous avons conçu et fab­riqué une machine sur mesure pour ce pro­duit et nous avons amé­nagé nos bureaux pour cette nou­velle activ­ité. Nous avons reçu trois sub­ven­tions et la région ain­si que le min­istère de l’Industrie suiv­ent notre dossier pour finalis­er ce pro­jet 100 % fab­riqué en France, comme l’ensemble de nos pro­duits d’ailleurs.

Cette nou­velle activ­ité est plus écologique, plus économique et sera créa­trice d’emplois, car nous devri­ons engager deux à qua­tre per­son­nes sup­plé­men­taires pour faire pass­er l’entreprise de huit à dix employés.

 

À propos de l'auteur

Ecologistics

Par la rédaction de Ecologistics.
Associant des articles d’analyse spécialisés et des entretiens de décideurs économiques et politiques, EcoLogistics est aujourd’hui la seule revue française entièrement consacrée à l’innovation dans le secteur de la logistique et du transport.

Elle traite tout à la fois de la révolution technologique des drones en matière de transport de marchandises, du stockage 4.0 et de l’intelligence artificielle comme outil d’aide à la décision logistique. La revue aborde également l’ensemble des problématiques relatives à la transition énergétique du secteur transport avec une valorisation des ENR et des moteurs innovants, tous véhicules de transport(s) confondus : GNV/bioGNV, hydrogène, électrique…

L’informatique (logiciels WMS/TMS) est également valorisée et, plus globalement, la transition numérique s’avère être au cœur de nos prérogatives.

Ecologistics est partenaire d’un grand nombre d’événements professionnels en France et en Europe (industrie, supply chain, transport, e-commerce, etc.), offrant à ses annonceurs une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.