Espace partenaires Magazine EcoLogistics Transport & Logistique

« Euromaritime est un actif commun de la puissance maritime française »

EcoL­o­gis­tics. Le bilan de la 4e édi­tion en 2020 a été excel­lent. Qu’est-ce qui fait d’Euromaritime un salon incon­tourn­able de la crois­sance bleue ?

Hugues d’Argentré. Euro­mar­itime est effec­tive­ment devenu un évène­ment sig­nifi­ant. C’est en fait le plus gros salon mar­itime civ­il en France, car nous avons égale­ment le volet mil­i­taire avec Euron­aval. La France est un grand pays mar­itime et d’industrie navale, et Euro­mar­itime est un salon à la hau­teur de ses ambi­tions, mais aus­si un out­il lui per­me­t­tant de main­tenir et de faire croître son économie. Notre choix de venir à Mar­seille était le bon. Nous avons eu un accueil très posi­tif. Nous espérons réitér­er ce suc­cès en 2022, même si les con­di­tions sont un peu plus dif­fi­ciles. Euro­mar­itime est un act­if com­mun de la puis­sance mar­itime française. Nous avons une très belle Marine nationale et de très belles indus­tries navales. Il est néan­moins néces­saire d’organiser des évène­ments pour ray­on­ner. C’est égale­ment impor­tant pour, d’une part, attir­er les gens intéressés afin de leur expos­er le savoir-faire français et, d’autre part, don­ner un cadre favor­able aux inter­ac­tions entre les dif­férents acteurs du secteur.

Quels seront les temps forts de cette 5e édition ?

Le pre­mier temps fort est, d’une cer­taine manière, poli­tique. Nous serons en effet à trois mois de l’élection prési­den­tielle. Nous espérons que cela aura un effet de sen­si­bil­i­sa­tion des can­di­dats au fait mar­itime. Euro­mar­itime doit ain­si apporter sa con­tri­bu­tion, non pas par­ti­sane, mais sur les grandes ques­tions de fond, car le sujet mar­itime est un sujet économique et poli­tique extrême­ment important.

Deux­ième point impor­tant, pour la pre­mière fois, nous met­trons un pays à l’honneur : la Tunisie. Nous souhaitons que ce salon soit une place majeure pour l’économie mar­itime méditer­ranéenne, rai­son pour laque­lle nous avons invité plusieurs pays méditer­ranéens. Mais cette mise à l’honneur d’un pays mar­itime, méditer­ranéen et qui s’engage dans la tran­si­tion écologique et énergé­tique est une pre­mière pour Euro­mar­itime. La Tunisie s’est d’ailleurs dotée d’un secré­tari­at général des Affaires mar­itimes, exact équiv­a­lent de notre secré­tari­at général de la Mer. Cela mon­tre le souhait des Tunisiens de faire de la mer un axe majeur de leur développement.

D’un point de vue technique/technologique, la fil­ière cyber­sécu­rité sera pour la pre­mière fois mise en avant. Elle sera inté­grée dans l’espace SEAg­i­tal qui pro­posera des solu­tions en matière de cyber­sécu­rité, mais égale­ment les dernières appli­ca­tions du numérique en faveur de la dig­i­tal­i­sa­tion du maritime.

Enfin, notons que la min­istre de la Mer, madame Annick Girardin, inau­gur­era le salon le 1er févri­er 2022.

Toute­fois, n’oublions pas que ce salon est d’abord un évène­ment busi­ness, avec des stands et des échanges en BtoB. Les acteurs du secteur mar­itime y vien­nent pour se ren­con­tr­er après un an et demi de pandémie, et cela est très impor­tant dans le con­texte actuel.

Comme lors des édi­tions précé­dentes, il y aura bien sûr de nom­breuses con­férences et des tables ron­des sur les enjeux de l’économie mar­itime en général et méditer­ranéenne en par­ti­c­uli­er, de la con­struc­tion navale, du trans­port mar­itime, du secteur por­tu­aire, de la tran­si­tion énergé­tique et de la pro­tec­tion des mers. Ces sujets sont per­ti­nents et très impor­tants et nous sommes très ent­hou­si­astes à l’idée de les dévelop­per lors de cette 5e édition.

Euro­mar­itime fait une place impor­tante à l’innovation. Pou­vez-vous nous par­ler de SEAnnovation ?

Il s’agit d’un espace que nous met­tons à la dis­po­si­tion des start-up à un tarif très préféren­tiel. Pour le salon, c’est un effort financier et humain non nég­lige­able, mais c’est très impor­tant de met­tre ces start-up en avant ; c’est utile.

Autre défi, nous ne souhaitons pas faire venir les mêmes start-up à chaque édi­tion. Nous priv­ilé­gions donc les nou­veaux entrants.

Ces start-up vont pou­voir présen­ter leurs inno­va­tions aux vis­i­teurs. De plus, nous met­tons à leur dis­po­si­tion un espace pour des « pitchs ». Ain­si, des présen­ta­tions seront organ­isées tous les jours.

Nous avons égale­ment prévu de faire venir d’éventuels financeurs, des struc­tures intéressées par les start-up. Pour ces dernières, c’est l’occasion de ren­con­tr­er de grandes entre­pris­es, de se faire con­naître et de trou­ver des finance­ments pour pour­suiv­re leurs activ­ités et con­tin­uer de croître. Tel est notre objec­tif. Enfin, la présence de ces entre­pris­es apporte un vent de jeunesse et d’enthousiasme sur le salon. C’est très impor­tant pour nous.

On par­le de plus en plus du « Green Blue Deal ». Où en est le trans­port mar­itime dans ce domaine ? Euro­mar­itime con­sacre une par­tie impor­tante de cette édi­tion à ce thème, n’est-ce pas ?

Pen­dant 50 ans, per­son­ne ne s’est préoc­cupé de pol­lu­tion et de car­bu­rant lourd. Aujourd’hui, ce sujet est cen­tral. Tous les arma­teurs, soit par con­vic­tion, soit par oblig­a­tion, procè­dent à une véri­ta­ble muta­tion du trans­port mar­itime et de l’énergie. Plusieurs solu­tions exis­tent. Il y a d’abord eu les « scrub­bers », puis l’arrivée du GNL (gaz naturel liqué­fié). Ce n’est pas la panacée. De l’avis de beau­coup de pro­fes­sion­nels et de spé­cial­istes, c’est une solu­tion tran­si­toire. Toute­fois, le gain est énorme. Le GNL sous-tend le prob­lème du renou­velle­ment des flottes. Toutes les com­pag­nies ont opéré ce change­ment. Il y a égale­ment l’électrification pour l’alimentation à quai, mais cela ne con­cerne que cer­tains navires. Enfin, il y a l’hydrogène, qui se des­sine comme la solu­tion d’avenir. Bien sûr, les ques­tions de la pro­duc­tion et du stock­age de l’hydrogène se posent, mais on voit bien que cette énergie est prometteuse.

Ce sujet con­cerne les arma­teurs, les chantiers navals et les ports. À Euro­mar­itime, nous avons une con­jonc­tion de présences et de dia­logues entre ces acteurs. Ce sujet est donc très per­ti­nent et sera bien sûr traité lors de la 5e édition.

À propos de l'auteur

Hugues d’Argentré

Directeur général de la SOGENA.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.